Sommaire
Le concept et la magie de Dix pour cent reposent sur ses invités, différents à chaque épisode : des acteurs à grande notoriété, qui surprennent et réjouissent le public à jouer leur propre rôle avec autodérision.
Jean Dujardin, Béatrice Dalle, Isabelle Huppert, Françoise Fabian, Monica Bellucci, Fabrice Luchini, Isabelle Adjani… Dans les précédentes saisons, tous ont joué aux acteurs aux mille caprices, tantôt complices tantôt exécrables avec leur agent.
Casting de la saison 4 de Dix pour cent
À qui s’attendre pour cette nouvelle saison ? Deux noms ont été révélés par Dominique Besnehard, agent de stars mythique, aussi créateur et producteur de cette série inspirée de sa carrière. Mimie Mathy et Franck Dubosc figureront au générique, a-t-il annoncé à l’AFP, vendredi 11 octobre, lors du Arte Mare, le Festival du Film Méditerranéen de Bastia.
« Franck Dubosc n’a pas peur de se mettre en abîme », déclare-t-il, précisant que l’humoriste et acteur avait « participé à l’écriture » de l’intrigue autour de son personnage.
Quant à l’héroïne de Joséphine, ange gardien, celle-ci a réécrit son rôle et ses scènes, qui n’allaient pas assez loin, confie le producteur. « Je peux vous dire que Mimie Mathy a énormément d’humour. (…) Ça va être très drôle et je pense que ses séquences seront d’anthologie, on s’en souviendra longtemps. »
Lire aussi : « Workin’ Moms, la série décomplexée et décomplexante dont on ne parle pas assez »
Et à qui s’attendre d’autres ? Benoît Poelvoorde ? C’est ce qu’avait laissé entendre Anne Holmes, directrice de la fiction de France Télévisions, dans une interview accordée au Parisien, en mars 2019. Elle glissait aussi le nom de Gad Elmaleh. Dans une interview fleuve donnée aussi Parisien, le 24 septembre dernier, l’humoriste évoquait à son tour sa probable participation : « Je suis en discussion pour participer à un épisode de Dix pour cent : j’adore cette série, je suis super excité de le faire ». Mais pas de confirmation depuis du côté de la production.
En coulisses, le nom de Jane Fonda circulait depuis quelques mois. Approchée par la production, l’actrice américaine de 81 ans a « décliné », « prise par une série sur l’écologie », informe ce vendredi 11 octobre Dominique Besnehard.
Qui aux commandes et à l’écriture du scénario ?
Fanny Herrero, créatrice et showrunneuse de Dix pour cent, annonçait en novembre 2018, quelques jours avant le lancement de la saison 3, quitter la série. Elle n’a donc pas participé à l’écriture de la saison 4.
Lire aussi : « Netflix : When They See Us, la mini-série coup de poing à voir absolument »
Aux commandes avaient été annoncés Victor Rodenbach et Vianney Lebasque, co-auteurs de la série d’OCS Les Grands. Mais Vianney Lebasque a quitté le tournage en juillet et l’a annoncé officiellement en mi-septembre, lors du Festival de La Rochelle. Selon France 2, le scénariste et réalisateur souhaitait se consacrer à son prochain long-métrage.
Pour épauler Victor Rodenbach, resté lui en poste, Frédéric Rosset, créateur de la série Irresponsable, est arrivé en renfort. Il avait déjà participé à l’écriture de l’épisode final, choral (et magistral), de la saison 3.
Les dates de tournage et de diffusion
Le tournage de la saison 4 débutera à la fin du mois d’octobre. C’est Thibault de Montalembert, l’interprète de Mathias Barneville, qui l’a d’abord annoncé dans Les enfants de la télé, sur France 2, le 22 septembre dernier. Dominique Besnehard confirme l’information.
Cette saison 4, de six épisodes, sera « très insolente et en décalage », promet le producteur. Elle sera aussi l’ultime. « Je pense vraiment qu’on s’arrêtera là. D’ailleurs, on a une fin de saison un peu fermée », glisse-t-il. Ce qu’a également déclaré Camille Cottin sur Europe 1.
La date de diffusion de cette saison 4 de Dix pour cent n’a pas été communiquée, mais la dernière saison se dévoilera sur France 2 probablement courant de l’année 2020. En attendant… on se console en (re-re-)re visionnant tous les précédents épisodes, disponibles sur Netflix.
Source : marieclaire.fr
Si vous avez aimé cet article, vous devriez lire : « Netflix : « Dirty John », la série basée sur des faits réels qui fait froid dans le dos », « Killing Eve, la série exquise que vous avez peut-être loupée » ou encore « Plan Cœur : la pépite Netflix qu’on n’avait pas vue venir »