Sommaire
Elles ont écrit la maladie, celle qui a bouleversée leur monde et leur corps. Et aussi, souvent, leur vision de l’existence. Derrière leur expérience personnelle, ces cinq femmes racontent l’universel, la vulnérabilité de chacune d’entre nous face au cancer du sein et cette volonté de survie qui amène à déplacer des montagnes.
Un cancer pas si grave, de Géraldine Dormoy
Lorsqu’elle apprend être atteinte d’un cancer du sein, la journaliste française Géraldine Dormoy décide d’évoquer la maladie à travers un journal de bord, tenu durant les 12 mois de son traitement. Une évidence pour celle qui dès l’enfance a couché ses pensées, sentiments et histoires dans des cahiers et a fait de l’écriture le cœur battant de sa carrière.
Avec sa plume délicate, elle y raconte le basculement, l’acceptation, mais aussi la mastectomie et le rapport à la féminité. Et comment l’épreuve a aussi représenté pour elle un profond apprentissage.
Voyage au pays du cancer du sein : Mon carnet de (sur)vie, de Corinne Hubinont
Qu’il doit être étrange de soudain franchir la barrière et de passer du rôle d’accompagnant et de référence médicale à celui de patiente, prise en charge par d’autres. C’est ce qu’a vécu Corinne Hubinont. Chef de service clinique en obstétrique aux Cliniques Universitaires Saint-Luc, elle revient dans cet ouvrage sur son propre parcours face à la maladie. Et sur comment se sont mêlées ses connaissances techniques, à même de lui permettre d’évaluer la gravité de son cas et son ressenti de femme, sa peur de la mort et ses nombreuses interrogations. Un livre complété par un lexique médical vulgarisé, à l’usage de toutes celles traversant la même situation.
Dans mon sein, d’Émilie Daudin
Ses 160.000 followers Instagram la connaissent sous le pseudonyme d’Emilie Brunette. En octobre 2020, la vie de l’influenceuse et entrepreneuse française se brise, lorsqu’on lui diagnostique un cancer du sein triple négatif, une forme particulièrement agressive de la maladie. Comment gérer un tel raz de marée à seulement 33 ans, en étant maman de deux jeunes enfants et qui plus est en tant que créatrice de contenu habituée au partage quotidien ? Pour Émilie, cela passera par un combat pour sa guérison mais aussi pour les autres. Ce livre s’inscrit dans une volonté de documenter et confier son vécu, pas à pas non seulement sur les réseaux tout comme sur son podcast Pow(h)er mais aussi dans un ouvrage, étayé par des informations précises et utiles autant qu’alimenté par une résilience à tout épreuve.
Lolo Land, d’Abélia Becker
Elle l’a baptisé son « Guide du cancer du sein pour routardes hors du commun », une petite bible de la maladie, rassemblant toutes ces paroles que la jeune femme aurait aimé voir prononcées lorsqu’elle a appris l’arrivée du crabe. Ces conseils aussi qui lui ont manqué dans son parcours. Un manifeste de sororité, conçu comme un manuel de voyage pour partager, pas seulement la douleur mais aussi tout ce qui peut aider à l’apprivoiser et à la vaincre.
Les montagnes roses, de Rose
Elle en aura fait une chanson bercée par sa voix douce, ainsi qu’un livre poignant et fort. Après « Kérosène », qui évoquait avec une désarmante franchise son combat contre les addictions, Rose, alias Keren Meloul, se confie sur son cancer du sein entre ablation, radiothérapie et hormonothérapie, dépression et ménopause artificielle mais aussi toute la difficulté de reprendre une vie « normale » dans l’après. S’il est un témoignage sombre et bouleversant, il est aussi celui de l’espoir et du retour à la vie. Évoqués avec la sensibilité et la poésie que l’on connait à l’autrice.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Octobre Rose : nos indispensables pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, Lecture : 7 livres inspirés d’une histoire vraie qui vont vous bouleverser ou encore 3 romans à lire cet aut