1 Belge sur 4 est déjà nostalgique des vacances
© Unsplash/Vasilis Caravitis

1 Belge sur 4 est déjà nostalgique des vacances

Temps de lecture: 2 min

L'automne a officiellement fait son come-back et le temps de retourner au bureau est bien là. Si pour vous aussi le retour au travail a été rude, vous n'êtes pas seule... La nostalgie des vacances est un état d'esprit partagé par 1 Belge sur 4, on vous explique !

/

Une enquête a été réalisée à la demande de Tempo-Team, un prestataire de service RH, auprès de près de 2500 travailleurs et 250 employeurs en collaboration avec la professeure Anja Van den Broeck, experte en motivation du travail à la KU Leuven. Cette enquête a révélé que plus d’un quart des Belges interrogés (28%) éprouvaient rapidement de la nostalgie concernant les vacances après le retour au travail. Ces personnes déclarent aussi que la reprise est souvent plus chaotique que d’habitude…

Lire aussi : Où partir en octobre ? Nos 6 destinations préférées

Ce ressenti s’explique par le fait que pendant les périodes de vacances aucune mesure n’est prise pour compenser l’absence du personnel en congés mais aussi par le fait que les vacances n’en sont pas toujours réellement… Certaines personnes se retrouvent à devoir effectuer des travaux domestiques, un suivi des tâches professionnels ou s’occuper de leurs enfants, elles reviennent donc au boulot moins reposées que ce qu’il aurait fallu. Des situation qui mènent à une perte de l’effet positif du concept de vacances qui devrait davantage rimer avec détente.

« D’après les études scientifiques, nous savons que la recharge des batteries pendant les vacances dépend de plusieurs facteurs : la détente, la dissociation avec le travail, le contrôle de son temps et la découverte de nouvelles choses. Il est important que les travailleurs profitent au maximum de leurs vacances pour se concentrer sur ces 4 aspects.« , explique la professeure Van den Broeck.

Retour de vacances, à quand les prochaines ?

Un quart des interrogés ne ressentent les bénéfices des vacances qu’au cours de la première semaine de reprise… Le retour au travail est surtout synonyme de forte pression pour 27% des sondés, 14% éprouve plus de stress que d’habitude et 13% déclare avoir besoin de plusieurs semaines pour reprendre le rythme. De plus, 22% des travailleurs révèlent qu’ils sont obligés de rattraper leur retard dès leur retour, ce qui veut dire que chacun doit s’organiser seul avec sa charge de travail et que le relais n’est pas toujours assuré pendant les congés.

Lire aussi : 8 destinations où s’évader en train pour un city-trip

Mais ces situations ne refroidissent pas les Belges (41%) de penser à leurs prochaines vacances… A noter que l’étude révèle que le mieux est d’opter pour plusieurs vacances de courte durée. Les personnes ayant cumulé plusieurs vacances courtes pendant l’année disent se sentir mieux que celle ayant pris une seule mais longue période de congés durant la période estivale. D’après les résultats de l’enquête, cette décision devrait également permettre de retourner plus joyeusement au travail après une période off.

 

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à : « 9 conseils pour booster sa confiance en soi au travail », « Les vêtements influencent-ils la confiance en soi ? » ou encore  « Work couple : qui est votre binôme au bureau ? ».

Tags: étude, Vacances.