Les vêtements influencent-ils la confiance en soi ?
© Getty Images

Les vêtements influencent-ils la confiance en soi ?

Par Charlotte Verbruggen
Temps de lecture: 3 min

Il y a des jours où on met sa tenue préférée et on se sent prête à conquérir le monde. Puis d'autres, moins drôles, où on prend le premier pull venu et on a le moral dans les chaussettes... Mais du coup, les vêtements influencent-ils la confiance en soi ? C'est ce dont on a discuté avec Fanny Lempereur, consultante en image.

Si un matin on ne se sent plus bien dans sa peau, qu’on trouve que notre apparence ne nous rend pas justice, qu’est-ce qu’on fait ? Existe-t-il une tenue parfaite qui serait le remède miracle ? Ce n’est malheureusement pas si simple. Fanny Lempereur, qui a lancé le concept de conseil en image Best Self, nous éclaire. Avec son programme, elle travaille sur la confiance en soi de chacun de ses client.e.s, notamment, à l’aide des vêtements.

/

Petit point sur la confiance en soi

Si Fanny Lempereur, à travers son approche, démontre que les vêtements peuvent effectivement influencer notre confiance en nous, selon elle, le terme est souvent mal utilisé. « Il est employé à toutes les sauces, on en oublie ce qu’il signifie vraiment. » Pour elle, la confiance en soi fait partie de l’estime de soi. Cette dernière est en fait composée de trois éléments : l’image de soi, l’amour de soi et la fameuse confiance en soi. Elle explique que, parmi ces composantes,  « la confiance en soi est celle qui permet de croire en ses capacités pour faire face aux évènements de la vie. »

 

Lire aussi : « 9 conseils pour booster sa confiance en soi au travail »

 

La consultante parle d’un triangle dans lequel toutes les notions citées se complètent et viennent renforcer la si recherchée estime de soi. Fanny Lempereur veut améliorer la vision que ses clients ont d’eux-mêmes. L’idée est de les aider à s’aimer davantage en passant, notamment, par l’image pour booster leur confiance. Elle explique que « tous les éléments qui composent l’estime de soi sont liés, donc, travailler sur l’un d’entre eux va influencer les autres. Ce qui aboutira à la création d’un cercle vertueux. »

/

Des classiques à avoir absolument ?

Ce sont des personnes aux profils très variés qui contactent Fanny Lempereur. Ses clients, souvent à un tournant de leur vie, souhaitent aligner leur image avec qui ils sont vraiment ou qui ils sont en train de devenir. Elle reçoit des hommes, des femmes, des divorcés, des jeunes entrepreneuses, des jeunes parents ou même des personnes qui ont eu une importante perte de poids… Chaque cas est différent, il n’y a donc, selon elle, pas de formule magique ou de classiques universels. « Je prône le fait que les gens doivent trouver eux-mêmes leurs basiques et leur propre style. » Trouver les bonnes tenues demande donc avant tout de s’écouter pour savoir ce qu’on souhaite. « Un bon classique ça va être un vêtement dans lequel on se sent parfaitement soi-même. »

 

Lire aussi : « Comment cultiver la confiance en soi ? »

 

En opposition aux basiques, il y a les tendances. Ces dernières sont en général éphémères et, selon Fanny Lempereur, il ne faut pas toutes les suivre à tout prix. « Pour qu’une personne adopte une tendance, il faut qu’elle colle à son style et à qui elle est vraiment. » L’idée est donc de se diriger vers des tendances qui nous ressemblent pour ne pas se sentir ou avoir l’air déguisée.

/

Les vêtements et le travail

Le monde professionnel peut avoir l’air d’être le plus codifié et celui dans lequel il faut absolument se fondre dans un moule. Or, pour Fanny Lempereur, même dans le cadre du travail, « il n’y a pas de règles précises, tout dépendra de chaque personne. Il vaut toujours mieux choisir des vêtements dans lesquels on se sent parfaitement alignée, belle et forte ».

Dans le cas d’un premier entretien, elle explique que, souvent, la plupart des gens veulent trop bien faire. Ils finissent ainsi par emprunter une apparence qui ne reflète pas qui ils sont. Mais, pour la consultante, c’est une mauvaise idée de se moduler complètement. « Plus on est en accord avec sa personnalité, plus on peut trouver un job qui nous correspond réellement. »

Fanny Lempereur alerte également sur le fait que si on joue un rôle à l’entretien, on peut risquer d’être appréciée pour ce rôle et non pas pour notre réelle personnalité. Si la consultante a un ultime conseil à donner pour booster son estime de soi à travers ses vêtements, « c’est d’oser affirmer qui vous êtes avec vos tenues. À ce moment-là, vous rayonnerez ! »

Pour plus d’informations concernant le programme de Fanny Lempereur, rendez-vous sur son site.

 

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : « 4 accords à passer avec soi-même pour une année plus bienveillante », « Psycho : le petit guide de la confiance en soi en 10 points » ou encore « Comment arrêter d’avoir peur du regard des autres ? ». 

Tags: Confiance en soi, Vêtement.