City-trip : nos meilleures adresses où manger à Athènes
© Unsplash / Andrea Leopardi

City-trip : nos meilleures adresses où manger à Athènes

Temps de lecture: 7 min

Athènes, souvent méconnue pour sa gastronomie, brille néanmoins comme la flamme olympique grâce à sa scène culinaire en plein essor. Des étals de rue aux tavernes de quartier en passant par une nouvelle génération de "gastro-tavernes", les rues animées de cette cité divine regorgent d'adresses qui vous plongeront au cœur de la culture grecque.

À Athènes, la vie urbaine est axée sur les plaisirs simples de la gastronomie et du partage : vous croiserez souvent les Athéniens attablés sur des terrasses improvisées sur les trottoirs bordés d’arbres, dégustant un souvláki sur le pouce ou partageant de nombreux mezzé. Au cours de la dernière décennie, la scène gastronomique de la ville s’est enrichie grâce à l’ouverture à la diversité culturelle, évoluant au rythme des jeunes chefs talentueux qui revisitent les classiques du pays. Peu à peu, de nouvelles adresses ont émergé, débordantes de créativité, où les ingrédients traditionnels se marient aux techniques de pointe, réinventant l’authenticité à chaque bouchée. On a visité la ville sous ce prisme culinaire pour vous faire découvrir quelques adresses incontournables d’Athènes. Opa !

/

Seychelles

Seychelles est un bistrot grec moderne dans le quartier peu touristique de Metaxourgeio. Ouvert en 2014 et très apprécié par les locaux, on y mange une cuisine grecque traditionnelle, toujours légèrement revisitée. Les ingrédients proviennent de petits producteurs installés dans tout le pays. La déco est assez simple mais l’ambiance chaleureuse, bruyante et vivante. On mange sur l’une des tables en bois ou au comptoir de la cuisine, où l’on peut observer les chefs en action : betteraves rôties, vinaigre balsamique, kale et fromage bleu grec ; chou-fleur fumé, purée de patate douce et fruits secs rôtis ; pommes de terre nouvelles sautées, sauce à l’origan, fromage manoura et crumble d’olives et de câpres ; papardelle, kavourma (confit de viande traditionnel) et fromage galomizithra… Servi dans des portions immenses à prix dérisoires, le but étant de tout partager.

Lire aussi : « Athènes : nos bonnes adresses dans la ville la plus branchée de Méditerrannée »

Seychelles, Keramikou 49, Athina 104 36, Grèce.

/

ANÄNA Coffee | Food

Un café branché au coeur d’un quartier un peu hype d’Athènes. Ils proposent du kawa de spécialité (particulièrement bien sourcé), des pâtisseries, viennoiseries et sandwichs à emporter et une carte brunch, tout végé ou végane. Les french toast étaient servis cet hiver avec une crème de mascarpone au café, des myrtilles et du sirop d’érable. Un hotspot pour bien commencer la journée.

ANÄNA Coffee | Food, Praxitelous 33, Athina 105 60, Grèce.

/

Kostas

Impossible de passer par Athènes sans tester au moins une fois la street food incontournable de la ville. Le souvláki, c’est une brochette de viande (au choix mais généralement du porc), parfois servie dans un pain pita moelleux avec une tonne de garnitures alléchantes comme des frites, des tomates fraîches et des oignons. Chez Kostas, les brochettes sont grillées minute sur une plancha brûlante et arrosées d’une délicieuse sauce tomate. Une belle entrée en matière.

Kostas, Pl. Agias Irinis 2, Athina 105 60, Grèce.

/

Feyrouz

La file constante devant ce petit établissement en coin témoigne de son succès : il est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs resto de street food en Grèce. La famille derrière l’enseigne vient de Antakya, Istanbul et Athènes et propose chez Feyrouz la cuisine Levantine qu’elle connait bien. On y mange notamment des peinirli (sortes de pides), créations de la maison : une pâte pétrie à la main et garnie, par exemple, de porc français assaisonné aux épices, d’aubergine fumée, de mozzarella et de romarin. Les recettes sont celles de la maman des frères Kiltsiksis, qui ont ouvert l’endroit. Des souvenirs de famille, en somme. Et l’accueil ultra chaleureux donne l’impression qu’on en fait partie. On termine par une spécialité sucrée dans leur boutique de l’autre coté de la rue.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @feyrouz_athens

Feyrouz, Καρόρη 23 και, Agathonos 1, Athina 105 51, Grèce.

/

Linou Soumpasis & Sia

Un resto ouvert il y a un peu plus d’un an, situé dans le quartier de Psiri, à l’emplacement d’un ancien magasin de bougies, qui éclairent encore l’espace blanc minimaliste (un poil clinique) et ses meubles en acier inoxydable. Le chef Lukas Mailer suit le rythme des saisons : le menu change quotidiennement en fonction de ce qu’il trouve au marché. Une cuisine assez simple mais très bien exécutée, hymne aux produits grecs authentiques. Bonite crue, raifort, chou-fleur ; Morue grillée, brocoli, anchois ; Pâtes fraîches, écrevisses… Tout est fait maison, jusqu’au pain qui accompagne les plats, et c’est très bon. Une belle sélection de vins naturels grecs vient arroser le tout.

Lire aussi : « Grèce : The Modernist, l’hôtel parfait pour découvrir Athènes autrement »

Linou Soumpasis & Sia, Kalamida 9, Athina 105 54, Grèce.

/

Baba au Rum

Spot incontournable pour tous les aficionados de rhum et les amateurs de cocktails, Baba au Rum a été élu 20ème meilleur bar au monde en 2022 selon le classement « The World’s 50 Best Bars », représentant ainsi fièrement Athènes sur la scène internationale. Des classiques revisités aux créations originales, chaque cocktail est préparé avec une précision de maître et une touche d’audace qui rendent chaque gorgée mémorable. Dans notre verre ce soir là, « Les Fleurs du Mal » (en hommage à Baudelaire) : un mix de spirits à base d’herbes, de mangue et de pin, avec une touche de céleri, de citron et de tonic – à siroter dans une ambiance délicieusement rétro et décontractée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Baba Au Rum, Athens (@baba_au_rum)

Baba au Rum, Klitiou 6, Athina 105 60, Grèce.

/

Overoll Croissanterie

QG des foodies, le quartier trendy de Praxitelous s’est enrichi d’une croissanterie à la française, lancée en 2020 par trois jeunes chefs pâtissiers. Un spot ultra branché aux lignes modernes éclairées par un néon rose bonbon, où l’on passe rapido pour emporter un croissant fourré aux lignes colorées (pistache, cheesecake, Nutella et j’en passe), leur spécialité. Mais aussi d’autres pâtisseries décadentes comme un cruffin tarte au citron ou un croissant aux noisettes crousti-moelleux au bon goût de beurre.

Overoll Croissanterie, Praxitelous 27, Athina 105 60, Grèce.

/

Birdman

Un pub et grill japonais lancé par le chef Ari Vezené (à la tête du restaurant Vezené), en hommage aux jazz kissa du pays du Soleil Levant (comprendre cafés de jazz, où la qualité d’écoute musicale est primordiale). La playlist est on point mais pas que ! On y boit du vin nature et on y mange les meilleures brochettes de la ville (qui ne sont donc pas grecques) : boulette Tsukune, miso épicé et shiso ; peau de poulet grillée (en quantité limitée, car ils utilisent les peaux des poulets utilisés pour d’autres préparations), régressives à souhait ; poitrine de canard, pomme et wafu ; noix de Saint-Jacques japonaises… À ne pas manquer, les nigri de boeuf et l’aubergine au miso et gomma miso, d’une fondance absolue. Pour finir le repas la tête dans les étoiles, un « Yuzu Fluff » au fruit de la passion, crumble de citron et shiso.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Birdman Bar & Grill (@birdmanathens)

Birdman, Voulis 35, Athina 105 57, Grèce.

/

The Clumsies

Élu 19ème meilleur bar au monde en 2022 selon le classement « The World’s 50 Best Bars », The Clumsies est le laboratoire de mixologie des co-propriétaires Vasilis Kyritsis et Nikos Bakoulis. Derrière le bar, le barman en chef Nick Sourbatis, la responsable de bar Georgia Georgakopoulou et leur équipe oscillent entre grands classiques réalisés avec précision et saveurs inattendues. Lors de notre visite, le menu « F<3lings », explorait les émotions ressenties dans un bar : Bonheur, Excitation et Tendresse. « X-tasis », issu de la section Bonheur, associait rhum Zacapa 23 beurré, passion, ananas et thé oolong lacté fermenté. Ouvert toute la journée, le cadre de maison de ville permet aux invités de passer d’une après-midi posée à une soirée animée. Bref, un incontournable pour les fadas de cocktails.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Clumsies (@the_clumsies)


The Clumsies, Praxitelous 30, Athina 105 61, Grèce.

/

Kora Bakery

Sur les hauteurs de la ville, à l’écart des principales rues commerçantes du centre d’Athènes (il faut mériter son petit déj), une façade jaune soleil attire les papilles. Kora (croûte de pain en grec) est un game changer dans le monde du pain au levain à Athènes. Les pâtes fermentent pendant au moins 20 heures et les viennoiseries sont réalisées avec des ingrédients ultra quali. Petit coup de coeur pour leurs produits « dérivés », comme le granola de croissant qui amène un côté croustillant au yaourt grec et sa compotée de fruits rouges. Gros plus pour l’architecture ingénieuse du lieu qui met en scène le processus de production des produits de boulangerie jusqu’à leur présentation aux clients gourmands.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kora Bakery (@korabakery)

Kora Bakery, Panagiotou Anagnostopoulou 44, Athina 106 73, Grèce.

/

Behold the Man

Dans le quartier alternatif d’Exarcheia, Behold the Man est un véritable hotspot pour les amateurs de caféine et de bon goût. Un lieu hybride (café, épicerie, concept store…) où sont proposés café de spécialité (torréfié par Omsom Coffee Roasters), jus pressés à froid, bières de micro-brasseries grecques, cakes ultra moelleux et sandwichs de folie. Au-delà d’une carte simple mais efficace, c’est le lieu en lui-même qui claque : une ambiance cool et une déco ultra colorée qui respire la créativité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par behold theman (@behold_theman)

Behold the Man, Ιδεοχώρος, Stournari 6, Athina 106 83, Grèce.

 

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez également « City-trip : que faire et voir à Porto ? », « City-trip : que faire et voir à Séville? » et « City-trip : Jérusalem, entre beauté et histoire ».

Romane Henkinbrant Voir ses articles >

Grande affamée toujours en quête des dernières adresses durables, des meilleurs vins naturels et produits locaux, qui croit fermement que manger en dit autant sur soi que sur celleux qui nous entourent.

Tags: Food, Restaurant, Voyage.