6 réflexes à prendre pour une chambre toujours rangée
© Spacejoy - Unsplash

6 réflexes à prendre pour une chambre toujours rangée

Par Margaux Glamocic
Temps de lecture: 2 min

Garder sa chambre en ordre, ce n’est pas toujours une mince affaire. Il faut un peu de motivation, un minimum de discipline et beaucoup de volonté, mais c’est possible ! Voici quelques conseils et astuces pour y arriver. Ça ne vous prendra que quelques minutes par jour, et vous serez bien content.e de dormir dans une chambre propre et bien rangée.

/

1° Faites votre lit

Le premier réflexe tout simple à adopter, c’est de faire votre lit tous les matins. Cette étape à l’air futile, mais elle est pourtant importante. Aérer votre lit est primordial pour garder votre chambre saine, et cela donnera déjà un aspect plus rangé à votre coin nuit.

/

2° Ne laissez pas trainer vos vêtements

Nous avons tous cette chaise de bureau sur laquelle on entasse une montagne de vêtements… Si vous voulez garder votre chambre rangée, changez cette habitude ! Rangez vos vêtements à leur place dès qu’ils sortent de la machine, repliez ceux que vous avez portés et mettez ceux qui sont sales dans un panier à linge. Croyez-nous, adopter cette habitude vous permettra d’y voir un peu plus clair.

 

Lire aussi: “Comment gagner de la place dans un appartement ?”

 

/

3° Utilisez des rangements fermés

Opter pour des rangements fermés vous aidera à visualiser ce qui traine et ce qui n’est pas à sa place. De plus, ça donnera un aspect plus rangé à vos vêtements et ça vous évitera d’entasser la poussière et de la propager par la suite dans le reste de votre chambre. Attention : qui dit rangements fermés ne dit pas désordre caché… Ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas qu’il n’est pas là, alors n’utilisez pas cette excuse pour ne pas faire le ménage.

/

4° Faites le tri régulièrement

On a tendance à entasser des tas de choses dont on pense se (re)servir un jour, mais il est temps d’arrêter de se voiler la face. Pour garder un espace rangé, il faut à tout prix se débarrasser du “brol” inutile. Pensez à faire le tri régulièrement dans vos affaires et garder seulement les vêtements que vous portez ou les objets que vous utilisez. Ranger ne va pas de pair avec entasser, pensez-y !

 

Lire aussi: “Comment choisir sa bibliothèque ?”

 

/

5° Ne laissez pas le désordre s’installer

Après avoir fait le tri dans vos affaires, la prochaine étape est d’arriver à les laisser (et les remettre) à leur place. Lorsque vous utilisez un objet, pensez à le ranger où vous l’avez pris. Quand vous vous déshabillez, mettez vos vêtements au sale ou repliez-les à leur place. Si vous avez l’habitude de lire des livres avant de dormir et que vous les entassez à côté de votre lit, pensez à les ranger le lendemain matin. Après le diner, rangez et lavez directement la vaisselle ou les ustensiles que vous avez utilisés (surtout si vous vivez dans un kot et que votre cuisine est dans le même espace que votre chambre !)… Tous ces petits gestes quotidiens vous empêcheront de laisser le désordre s’installer chez vous.

Lire aussi : “Comment optimiser l’espace dans un kot étudiant ?”

/

6° Nettoyez un peu tous les jours

Pour finir, il faut nettoyer… On aimerait que le ménage se fasse tout seul, mais malheureusement, ce n’est pas encore le cas. Par contre, on a une astuce qui vous aidera à ne pas passer tous vos samedis à récurer : prenez quelques minutes par jour pour nettoyer.

Laver vos miroirs pendant que vous vous brossez les dents, passer un coup d’aspirateur en écoutant des podcasts, faire les poussières en chantant à tue tête… Il y a toujours moyen de trouver 10 ou 15 minutes dans une journée pour nettoyer un peu, et ça vous évitera d’entasser les saletés !

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : “Comment se faciliter les tâches ménagères ?”, “Désencombrer sa maison, désencombrer son esprit”, et aussi “Déco : 4 DIY récup en bois pour updrader votre intérieur”

Tags: Décoration.