Comment gagner de la place dans un appartement ? 
© Photo by Norbert Levajsics on Unsplash

Comment gagner de la place dans un appartement ? 

Temps de lecture: 4 min

Optimiser son espace de vie est un vrai challenge lorsque l’on vit dans un deux pièces. Comme beaucoup de Français, vous aimeriez avoir “un peu plus d’espace chez vous et vous sentir moins encombré”. Comment gagner de la place dans un petit appartement ? Voici quelques conseils pratiques.

Diviser l’essentiel du superflu

Gagner de la place dans son appartement demande de faire quelques choix. Une des premières choses à faire sera de trier vos objets utiles et vos objets superflus. Au fil des années, vous accumulez une grande variété d’objets que votre intérieur semble trop petit pour les stocker. C’est un peu comme si l’appartement rétrécissait au fil des années…

  • Trier pour optimiser l’espace 

Le tri est fondamental dans une démarche de gain d’espace. Trier ses objets vous oblige à les mettre en perspective. Vous devez vous poser la question de leur légitimité fonctionnelle et émotionnelle.

Vous pouvez par exemple classer vos objets selon différentes catégories afin d’évaluer leur légitimité. Voici un exemple

  • Fonctionnel : l’objet fonctionnel est utile au quotidien, vous ne pouvez pas vous en passer. Il est préférable qu’il soit à portée de main.
  • Pratique : on parle d’objets utiles, mais occasionnels. On classera la caisse de bricolage ou le matelas gonflable dans les objets pratiques. Vous devez les avoir avec vous, mais une fois de temps en temps
  • Saisonnier : un objet saisonnier ne sert qu’un moment dans l’année. Le reste du temps, il encombre inutilement l’espace.
  • Les autres : il vous restera une grande liste d’objets qui ne rentreront pas dans ces trois premières catégories. Il vous faudra pourtant les trier et vous séparer de quelques-uns.

Que faire des objets qui prennent de la place, mais dont je ne peux me séparer ?

A moins de changer d’appartement ou d’acheter un garage, vous ne pourrez pas conserver tous vos objets dans votre petit logement. Il existe cependant des alternatives pratiques pour mieux stocker ses affaires. Il s’agit des gardes-meubles.

Ces “pièces en plus” offrent l’avantage d’être sécurisées et disponibles, via un badge, à toute heure de la journée et de la nuit (24/24). Les box de stockage HOMEBOX sont disponibles partout en France et constituent une alternative pratique pour désencombrer une pièce.

Les tarifs d’un garde meuble HOMEBOX sont graduels en fonction de la taille du box à louer et ils sont sans engagement.

Comment gagner de la place dans un appartement ?  - 1

Photo by Kara Eads on Unsplash

Aménager votre logement et créer des espaces de rangement 

Une fois le grand tri effectué, vous allez devoir créer des espaces de rangement appropriés. Voici quelques astuces.

  • Jouer avec la hauteur des sous plafond

Si votre appartement dispose d’une hauteur sous plafond suffisante, vous pouvez profiter de cet espace ? Pourquoi ne pas envisager l’ajout d’une mezzanine pour gagner de la place. Ce genre de petits espaces est très utilisé dans les grandes villes comme Paris ou Barcelone. Un sous plafond peut vous permettre d’installer votre lit et utiliser l’espace situé en dessous pour votre bureau ou pour des rangements supplémentaires.

La mezzanine présente l’avantage d’une « extension »passe-partout. Vous pouvez l’installer dans le salon pour y aménager votre bibliothèque. Puis, vous aménagez l’espace en dessous pour créer un coin lecture, une salle de jeux, etc.

La pose d’une mezzanine vous offre ainsi diverses possibilités en termes d’aménagement intérieur. Vous bénéficiez d’un espace supplémentaire en hauteur et gagnez de la place au sol.

  • Aménager les différents recoins pour exploiter tout l’espace disponible

Suivant sa conception, votre appartement peut comporter de nombreux recoins oubliés comme les renforcements, les espaces sous-pente, les alcôves ou encore l’espace sous les escaliers. Ce sont des espaces inexploités, donc perdus.

Or, ces particularités architecturales peuvent être une vraie mine d’or. En effet, si vous souhaitez gagner de la place, vous pouvez les investir pour créer de nouveaux rangements.

Pour réussir votre projet, les meubles sur mesure constituent une solution. Profiter de l’espace sous l’escalier fait partie des astuces classiques, mais toujours efficaces. Vous pouvez l’aménager avec des tiroirs, une penderie fermée, des étagères, etc.

Vous n’avez que l’embarras de choix pour l’adapter à vos habitudes de vie. Pour rappel, il est important que ce nouvel espace de rangement ne devienne un fourre-tout.

Comment gagner de la place dans un appartement ?  - 2

Photo by Christopher Jolly on Unsplash

  • Adopter les meubles multifonctions et modulables pour créer de l’espace

Pour multiplier les options de rangement dans votre appartement, les meubles multifonctions sont une solution supplémentaire. Par exemple, vous pouvez faire l’acquisition d’un lit et d’un canapé avec des tiroirs intégrés. Ces derniers sont parfaits pour ranger les objets que vous voulez avoir à portée de main tout en libérant de la place.Vous pouvez même vous servir de votre bibliothèque comme claustra.

Les meubles modulables constituent une alternative possible. Ils ont comme principal atout de vous permettre d’installer plus de meubles dans votre appartement sans s’encombrer.

Il en est ainsi d’une table cachée dans le mur à ne sortir que lorsque vous avez besoin d’un support pour manger, écrire, etc. Vous pouvez même pousser l’expérience à l’extrême en cachant votre cuisine dans des placards.

  • Exploiter les murs avec des étagères et miser sur la hauteur pour ranger

Que ce soit dans une maison ou dans un appartement, les murs ne sont généralement pas exploités. Pourtant, vous pouvez les investir afin d’obtenir des espaces de rangement supplémentaires tout en apportant une touche décorative.

Ainsi, vous pouvez installer des étagères sur vos murs, vos dessus de portes, etc. Elles permettent d’entreposer des objets variés et embellir votre intérieur.

Considérées à tort comme une solution simpliste, vous pouvez pourtant moduler leurs formes et leurs dimensions selon vos besoins et préférences. Atypiques et originales, elles sont esthétiques et apportent une touche de charme à votre logement.