Sommaire
Alors, vu que l’on veut mettre toutes les chances de notre côté et ne pas se résoudre aux médicaments directement, on se prépare avec les bonnes huiles essentielles pour la saison.
Lire aussi: « Ces huiles essentielles à toujours avoir chez soi »
L’huile essentielle d’Origan
Autant commencer fort, cette huile essentielle est la Rolls Royce toutes catégories, puisque son action est parfois surnommée « l’antibiotique naturel ». Il faut dire qu’elle s’attaque à peu près à tous les virus, microbes et autres, sans pour autant détruire la flore intestinale (voire même en prendre soin, c’est dire). A avaler en capsules absolument, on se limite à 5 jours matin-midi-soir.
L’huile essentielle de Ravintsara
Antiviral et expectorant, c’est un grand classique des refroidissements. Vu ses qualités immunitaires, on peut d’ores et déjà l’utiliser en prévention en l’appliquant sur les poignets et la plante des pieds. En plus, il sent bon, ce qui n’est pas négligeable.
Le Ravintsara est recommandé en cas de grippe, dès les premiers symptômes.
Cette huile ne présente aucune toxicité et peut ainsi être utilisée dès le plus jeune âge. Elle peut aussi être absorbée, par voie orale : une ou deux gouttes mélangées avec une cuillère de miel ou déposées sur un morceau de sucre (pensez à consulter un médecin pour faire le point sur la posologie qui vous correspond). On apprécie l’huile essentielle de Ravintsara pour ses vertus anti-inflammatoires, idéales en cas de sinusite, otite, etc.
L’huile essentielle ravintsara peut également être diffusée dans les pièces de la maison, elle présente en effet des propriétés assainissantes très utiles en saison hivernale pour combattre les virus et microbes saisonniers. C’est particulièrement intéressant si un membre de votre famille est déjà malade : cela évite une contamination et une propagation des virus concernés. Cet antiviral naturel présente par ailleurs des vertus anti-stress et apaisantes, utiles pour combattre les petites déprimes hivernales.
En cas d’infection des poumons et des voies respiratoires, pensez à appliquer l’huile sur votre dos et votre thorax : vous prendrez alors soin de diluer l’huile au préalable dans une huile végétale (huile d’amande douce, huile d’olive, etc.). Le Ravintsara apporte alors un réel apaisement et une guérison plus rapide.
Lire aussi: « Phytothérapie: les meilleures plantes minceur pour s’affiner naturellement »
L’huile essentielle d’Eucalyptus Radié
Il est antiseptique et du coup parfait pour parfumer l’ambiance tout en la désinfectant. Utile pour les troubles respiratoires, on le place dans un diffuseur dès qu’un rhume circule mais on peut aussi l’utiliser en friction.
L’huile essentielle de Citron
Antiseptique, renforçateur du système immunitaire et tonique nerveux, le citron est parfait en application sur le thorax dès les premières épidémies de la saison.
Lire aussi: « Quelles vitamines et nutriments essentiels pour une jolie peau? »
L’huile essentielle de Thym à Thujanol
idéal pour les angines, pharingytes, bronchites etc: à avaler sur un morceau de sucre ou dans du miel ou du gras. A noter qu’il y en a une quantité limitée chaque année donc ne traînez pas pour vous en procurer.
Envie d’en savoir plus? Penchez-vous sur le livre « Les huiles essentielles » de Dominique Baudoux. N’oubliez pas que ce n’est pas recommandé aux femmes enceintes et aux enfants.
Et puisque la meilleure façon de rester en bonne santé, c’est manger bien, ne manquez pas nos articles 5 réflexes pour consommer ses 5 fruits et légumes par jour, La superfood s’invite dans nos assiettes et Food: 10 aliments qui rendent heureux!