5 compléments alimentaires pour affronter l’hiver

par Rachel Moreau
marieclaire_complements_alimentaires
©Getty Images

Baisse de régime, fatigue chronique, déprime, surmenage, la liste des maux hivernaux est longue et les semaines avant les prochaines vacances le sont tout autant… L’hiver arrive et il est temps de se préparer à l’affronter ! Voici une petite liste des meilleurs compléments alimentaires, ceux qui vous aideront à survoler les prochains mois avec le sourire …

Bon à savoir : selon la définition européenne, les compléments alimentaires sont des aliments commercialisés sous forme de gélules, comprimés, ampoules, capsules, tisanes, solutions buvables … dont le but est de compléter l’alimentation habituelle.

 

Lire aussi: « La phytothérapie en cinq questions essentielles »

1/

La gelée royale

Véritable trésor de bienfaits, elle est produite naturellement par les abeilles ouvrières, est la nourriture exclusive de la reine : elle lui permet de vivre 50 fois plus longtemps que les autres abeilles. Riche en vitamines (A, C, D, E), la gelée royale contient une source importante de vitamine B5, appelée vitamine de l’énergie. Elle contient également des glucides, des protéines, des lipides, des minéraux, des oligo-éléments et des acides aminés en grande quantité. Un cocktail parfait pour revitaliser l’organisme.

sans-titre-42

 

Lire aussi: « Quelles vitamines et nutriments essentiels pour une jolie peau? »

2/

La vitamine C

Incontournable, elle possède de puissantes propriétés antioxydantes et contribue à renforcer les défenses immunitaires avant l’hiver. La vitamine C est en effet une vitamine anti-asthénique. Recommandée pour ses propriétés anti-infectieuses, elle aide l’organisme à lutter contre les agents infectieux ( grippe , rhume …).

 

sans-titre-43

3/

Le ginseng

Idéal pour se redonner un coup de fouet, ce grand classique de la phytothérapie est une racine originaire d’Asie, utilisée depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise. Grâce aux ginsenoïdes qu’il contient, il agirait notamment sur le système nerveux central pour doper l’énergie. Le ginseng un complément alimentaire de choix pour tonifier l’organisme chez les personnes fatiguées ou affaiblies !

 

Lire aussi: « Nos recettes d’energy balls préférées »

sans-titre-44

4/

L’échinacée

Voilà est une plante utilisée depuis longtemps par les Indiens d’Amérique du Nord pour stimuler l’organisme face aux agressions de l’hiver et doper ses défenses immunitaires. Particulièrement efficace pour prévenir ou guérir les rhumes, angines et autres troubles respiratoires, elle aide à surmonter les attaques infectieuses de la sphère ORL et permet de rester en forme tout au long de l’année !

sans-titre-45

5/

Le magnésium

Minéral indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, le magnésium est souvent préconisé en cas de baisse de tonus ! En effet, il joue un rôle essentiel dans la transmission nerveuse et la relaxation des muscles. On en trouve en pharmacie mais aussi dans certains aliments comme les fruits de mer – première source de magnésium -, les bananes, les épinards et dans les oléagineux tels que les amandes, les noisettes et le cacao.

sans-titre-46

Et puisque la meilleure façon de rester en bonne santé, c’est manger bien, ne manquez pas nos articles  5 réflexes pour consommer ses 5 fruits et légumes par jourLa superfood s’invite dans nos assiettes et Food: 10 aliments qui rendent heureux!

| | | |
Tags: Complément alimentaire, échinacée, Gelée royale, Ginseng, Hiver, Magnésium, Vitamine C.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures