5 bienfaits que les animaux de compagnie nous apportent au quotidien
© @negin_mirsalehi

5 bienfaits que les animaux de compagnie nous apportent au quotidien

Par Margaux Glamocic
Temps de lecture: 2 min

Qui n’aime pas les animaux ? Ils sont mignons, tout doux et affectueux (pour la plupart)… Mis à part notre côté gaga, nos animaux de compagnie nous apportent beaucoup de bienfaits au quotidien. Si vous hésitiez à en adopter un, voici 5 avantages qui vous feront sûrement sauter le pas.

/

Ils vous procurent du bien-être et de l’apaisement

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, caresser un animal domestique vous procure un sentiment de bien-être et d’apaisement. Lorsque l’interaction se fait, le taux de stress et le rythme cardiaque diminuent, la respiration et la pression artérielle ralentissent, et le sentiment de bonheur s’accroît. Ces effets permettent d’éviter ou de lutter contre la dépression et réduisent considérablement le risque de développer une maladie cardio-vasculaire. De plus, l’effet bénéfique qu’ils ont sur le moral engendrerait une régulation des troubles du comportement… De vrais anti-stress remplis d’amour, rien que pour vous !

chat fauteuil

Instagram @emmaleger

/

Ils créent du lien social

Avoir un chien demande de le sortir régulièrement. Et qui dit balade en extérieur, dit rencontres inattendues. Votre animal vous permettra de faire de multiples rencontres lors de vos sorties. Si vous êtes célibataire et à la recherche de l’amour, c’est l’occasion d’adopter un petit canin trop mignon… Bon on vous l’accorde, on ne voit ça que dans les films, mais qui sait ?

femme terrasse chien

Instagram @xeniaadonts

/

Ils renforcent votre système immunitaire

Vivre en contact avec des animaux permettrait de lutter contre certaines maladies. Premièrement, le fait de sortir régulièrement en extérieur renforcerait votre système immunitaire. De plus, être en contact avec un animal domestique réduirait les allergies et les infections respiratoires (sauf si vous êtes allergique à votre animal, bien sûr). Et pour finir, ceux-ci aideraient à combattre le stress, à réduire l’hypertension et le cholestérol, ce qui améliorerait donc également votre immunodéficience.

Lire aussi: “Bien-être animal : que faut-il savoir sur l’alimentation des chiens ?”

/

Ils vous font bouger davantage

Un autre avantage à devoir sortir votre animal de compagnie, c’est qu’il vous permet d’entretenir votre condition physique et de bouger plus. Longues balades à pied, course, jeux en plein air ou en intérieur, toutes ces activités vous permettront de faire de l’exercice physique sans vous en rendre compte. Et à deux, c’est plus chouette que tout seul, non ?

chien promenade

Instagram @negin_mirsalehi

/

Ils veillent sur vous

Si vous pensez que c’est vous qui veillez sur vos animaux, c’est en réalité l’inverse. En effet, ils prennent soin de vous et de vos enfants. Ils joueraient un rôle déterminant dans le développement psychologique de l’enfant et dans la structure de la personnalité des adolescents. De plus, avoir un animal à la maison est un réel soutien psychologique car il empêche l’isolement et le repli sur soi. Pour les personnes seules, prendre soin d’un animal donne un sens à leur quotidien et leur permet de rester actif et attentif à l’autre.

Lire aussi: “Quel animal de compagnie adopter en fonction de votre signe astro?”

Last reason but not least : votre chien vous aimera inconditionnellement, vous sera toujours fidèle et vous protégera en cas de besoin (les chats et les lapins un peu moins, mais on les aime quand-même).

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer: “4 façons de faire garder votre animal de compagnie pendant les vacances”, “La Wallonie, région la plus respectueuse du bien-être animal au monde”, et aussi “4 comptes Instagram à suivre pour les fans d’animaux”

Tags: Animal.