Sommaire
Lorsque vous skiez, vous faites travailler beaucoup de muscles et les pauvres sont rarement suffisamment préparés. Les chaussures de ski tirent le bas des jambes vers l’avant. L’ischio jambier et les quadriceps sont donc constamment au travail et votre équilibre est lui aussi mis à rude épreuve sur les pistes.
L’endurance
Avoir une bonne endurance est très importante au ski. La majorité des accidents survenus pendant les vacances au sport d’hiver arrivent durant l’après-midi, quand la fatigue commence à se faire sentir. Lorsque nous sommes fatigués, nous sommes moins attentifs et avons plus de mal à nous concentrer.
Vous pouvez combattre votre fatigue en entrainant votre endurance. Le jogging, le saut à la corde et le patin à glace sont parfaits pour ça. Mettez en place un entrainement léger pour commencer. Par exemple, si vous courez, commencez par des sessions d’approximativement 15 minutes et alternez avec un quart d’heure de marche.
La vitesse
Une autre compétence importante lorsque vous skiez est la vitesse. Par exemple, pour gagner de la vitesse il faut entraîner la puissance des muscles des jambes, ça fait partie de la pliométrie.
La course en soulevant vos genoux est l’exercice idéal pour améliorer votre vitesse. C’est un exercice très simple : Il suffit de courir sur place en ramenant vos genoux jusqu’à vos hanches le plus rapidement possible. Vous faites cet exercice pendant 10 secondes puis vous vous reposez pendant 5 secondes. Reproduisez-le huit fois.
Lire aussi : « 10 activités insolites à tester à la montagne »
La puissance
Lorsqu’il s’agit de ski, nous parlons souvent de différents muscles. Vous devez maintenir la même position pendant longtemps. Faites en sorte que vos muscles ischio-jambiers, ceux du mollet, vos quadriceps et vos fessiers soient suffisamment forts. Il est donc recommandé de travailler à l’avance vos muscles des jambes.
Les fentes sont parfaites pour ça. Pour les réaliser, vous devez doucement faire un pas en avant et plier les deux genoux à 90°. Partagez votre poids sur les deux jambes. Et remontez plus rapidement vers le haut. Pour une bonne séance d’entrainement, répétez cet exercice 12 fois.
Equilibre et étirements
Durant les sports d’hiver on en demande beaucoup à nos jambes mais également au haut de notre corps. La coordination des deux est très importante pour apprendre de nouveaux mouvements et améliorer votre style lorsque vous skiez. Les exercices d’équilibre peuvent très bien se pratiquer à la maison. Par exemple, vous pouvez très bien vous tenir sur une jambe tout en vous brossant les dents.
De plus, durant vos vacances au ski, il est fortement conseillé de s’étirer tous les jours pour éviter de trop fortes douleurs musculaires. Vous pouvez très facilement pratiquer l’étirement des mollets dans les escaliers de l’hôtel dans lequel vous séjournez. Tenez-vous debout sur le bout de vos orteils, talons dans la vide. Ensuite, descendez l’un de vos talons jusqu’à sentir que ça tire dans vos mollets. Pratiquez cet exercice pendant 30 secondes.
Si cet article vous a plu, vous aimerez également: « 3 endroits où partir skier à maximum 5 heures de route » , « 4 astuces pour faire du sport à la maison » et « 10 conseils pour allier un job prenant et une activité sportive »