14 femmes inspirantes qui ont marqué l’année 2020
© Getty Images

14 femmes inspirantes qui ont marqué l’année 2020

Par Margaux Glamocic
Temps de lecture: 5 min

En cette fin d’année difficile, nous avons décidé de vous apporter un peu de réconfort en faisant le bilan avec des femmes qui, selon nous, ont marqué 2020 de manière positive. Voici une liste (non-exhaustive) de 14 femmes inspirantes, engagées et courageuses qui ont fait (et qui n’ont pas fini de faire) parler d’elles.

/

Bilkis Dadi

Pourquoi on l’admire ? Pour son engagement et sa voix de résistance contre la politique anti-musulmane du Premier ministre indien. À l’âge de 82 ans, Bilkis Dadi est devenue un symbole de résistance et d’espoir. Elle a manifesté contre la loi d’amendement de la citoyenneté, jugée discriminatoire à l’égard des musulmans indiens, et se bat pour l’égalité.

 

Lire aussi: « Joe Biden élu président des États-Unis: que contient son programme pour les droits de femmes? »

 

La video société du jour :
Pervers narcissique comment sortir d’une relation toxique

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TRT World (@trtworld)

/

Jessica Ladd

Pourquoi on l’admire ? Pour sa lutte contre les agressions sexuelles. Jessica Ladd a fondé Callistro, une organisation à but non lucratif qui crée une technologie pour lutter contre les agressions sexuelles et qui soutient les survivants de ces mêmes agressions. Son but est de faire progresser la justice en signalant les agressions sexuelles sur les campus universitaires et au-delà. « Callisto est le genre de site internet que j’aurais aimé trouver à l’époque où j’en avais besoin. Un lieu où les gens comme moi peuvent partager ce qui leur est arrivé, se sentir moins seuls, obtenir les informations dont ils ont besoin, se soutenir les uns les autres et créer le changement pour que cela n’arrive plus à d’autres », a-t-elle confié.

/

Lucie Basch

Pourquoi on l’admire ? Pour sa lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette cheffe d’entreprise française a créé, à l’âge de 24 ans, l’application Too Good To Go. Cette application, qui compte près de 30 millions d’utilisateurs en Europe et aux Etats-Unis, lutte contre le gaspillage alimentaire en permettant aux consommateurs d’acheter à moindre coût les invendus des commerçants.

 

Lire aussi: « Ce que les femmes doivent à Gisèle Halimi »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Business Cool (@businesscoolfr)

/

Vandana Shiva

Pourquoi on l’admire ? Pour son engagement sans faille envers les femmes et l’écologie. Elle n’est plus à présenter, Vandana Shiva est une militante indienne écolo et féministe. Elle a reçu de nombreux prix pour sa lutte contre les OGM, pour la paix et pour la biodiversité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vandana Shiva (@vandanashiva1)

/

Stella McCartney

Pourquoi on l’admire ? Pour son combat pour une mode plus éthique et plus responsable sans sacrifier le style. La styliste anglaise est la pionnière de la responsabilité environnementale et s’engage pour une mode plus durable. Elle n’utilise ni fourrure ni cuir dans ses collections et essaye d’utiliser un maximum de matériaux végétaux, biodégradables et recyclables.

 

Lire aussi: « Nike lance Maternity (M), sa première collection de vêtements de sport pour femmes enceintes »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stella McCartney (@stellamccartney)

/

Greta Thunberg

Pourquoi on l’admire ? Pour son dévouement à l’écologie et son combat contre le réchauffement climatique. Tout le monde connaît Greta Thunberg pour ses actions militantes, ses protestations et ses nombreux discours sur le changement climatique.

En juillet 2020, la jeune femme a reçu un prix d’un million d’euros dédié à la lutte contre le réchauffement climatique. Elle a confié que cet argent servirait à aider les communautés natives d’Amazonie pendant la pandémie et soutiendrait également Stop Ecocide Foundation afin de poursuivre les crimes écologiques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Greta Thunberg (@gretathunberg)

/

Marcia Cross

Pourquoi on l’admire ? Pour sa parole qui déstigmatise le cancer anal. L’actrice américaine qui joue le rôle de Bree Van de Kamp dans Desperate Housewives a annoncé en 2018 avoir été atteinte d’un cancer de l’anus. Elle décide alors de briser les tabous autour du mot « anus » et en parle à sa communauté pour leur prouver qu’il ne faut pas avoir honte.

 

Lire aussi: « 10 choses que les femmes doivent savoir sur leur corps »

 

« Je sais qu’il y a des gens qui ont honte. Vous avez un cancer et par-dessus tout il faudrait que vous ayez honte ? Comme si vous aviez fait quelque chose de mal, juste parce que ça a pris place dans votre anus ? Soyons sérieux ! Vous avez déjà suffisamment à encaisser », a-t-elle déclaré à la chaine CBS.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MARCIA CROSS (@reallymarcia)

/

Megan Jayne Crabbe

Pourquoi on l’admire ? Pour son engagement dans le body positivism. Megan Jayne Crabbe a enchainé les privations alimentaires pendant des années et a souffert d’une grave anorexie. Elle a ensuite découvert le body positivism et fait maintenant partie des visages emblématiques de ce mouvement. Suivie par plus d’un million d’abonnés sur Instagram, la jeune femme prône l’acceptation de soi et se bat pour prouver que le bonheur doit pas dépendre du chiffre affiché sur la balance.

/

Christina Koch

Pourquoi on l’admire ? Pour avoir battu le record féminin du temps passé dans l’espace. Cette astronaute américaine a fait son retour le 6 février 2020 après avoir réalisé un vol continu de 328 jours dans l’espace, ce qui lui vaut cet impressionnant record du monde.

 

Lire aussi: « Chapter Planet: quand la mode s’engage pour l’environnement »

 

/

Chrissy Teigen

Pourquoi on l’admire ? Pour avoir eu le courage de parler sans tabou de la perte d’un enfant. Christine Diane Teigen, mannequin et présentatrice mariée à John Legend, avait dévoilé sa grossesse en août 2020.  Elle annoncera ensuite la perte de son bébé à 5 mois de grossesse, sur Instagram. Son courage d’en parler a montré à des millions de femmes (et hommes!) qu’elles ne sont pas seules dans cette épreuve tragique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par chrissy teigen (@chrissyteigen)

/

Louise Glück

Pourquoi on l’admire ? Pour avoir reçu le prix Nobel de littérature 2020.

La poétesse américaine de 77 ans est la lauréate du prix Nobel de littérature 2020 pour « sa voix poétique incomparable, qui avec sa beauté austère rend l’existence individuelle universelle » selon l’académie suédoise.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Louise Gluck (@louisegluck43)

/

Ashley Graham

Pourquoi on l’admire ? Pour son charisme et son engagement dans le body positivism. La mannequin « plus size » assume fièrement ses formes sur les réseaux sociaux et dans les magazines, et bouscule les codes rigides de la mode et de la beauté. Porte-parole de millions de femmes, Ashley Graham dénonce le fat-shaming et encourage l’acceptation de soi.

/

Kamala Harris

Pourquoi on l’admire ? Pour être la première femme ainsi que première femme afro-américaine et asio-américaine élue à la vice-présidence des États-Unis. Kamala Harris entre dans l’histoire et représente l’espoir d’un avenir meilleur pour la place de la femme dans la politique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kamala Harris (@kamalaharris)

/

Adèle Haenel

Pourquoi on l’admire ? Pour son engagement féministe et son départ remarqué lors de la 45e cérémonie des Césars, en protestation contre le prix remis à Roman Polanski. L’actrice féministe française avait porté plainte contre Christophe Ruggia en 2019 suite à des attouchements sexuels lorsqu’elle était adolescente. Cet acte, qui rentrait dans le prolongement du mouvement MeToo, a constitué un grand mouvement d’émancipation des femmes dans le cinéma français.

 

Lire aussi: « 8 mars: 15 citations féministes inspirantes pour chacune d’entres nous »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Adèle Haenel (@adelehaenel)

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer: « 9 femmes inspirantes qui ont marqué l’année 2019 », « 5 illustratrices féministes à suivre sur Instagram » et aussi « 8 mars: 8 femmes belges qui font la différence ».

Tags: 2020, Femmes inspirantes.