Sommaire
Avant de conclure une soirée bien accompagnée vient souvent la consommation d’alcool. Fêtes, sortie au restaurant, simple verre autour d’un dîner chez soi… Il arrive régulièrement qu’un acte sexuel soit précédé de quelques centilitres, si ce n’est plus, de ce breuvage constitué d’éthanol.
Si la recherche a déjà prouvé qu’arrêter de boire de l’alcool pendant un mois avait déjà des effets positifs sur la santé mentale et physique, qu’il s’agisse de perte de poids ou de l’atteinte d’une quiétude intérieure, comme le rappelle l’Institut Adios, spécialisé dans les addictions, la démarche fait aussi effet sur la vie sexuelle.
L’influence de l’alcool sur le système nerveux et hormonal
Pour comprendre comment l’arrêt de l’alcool améliore l’expérience intime, il convient de revenir sur ses effets sur le corps humain en pareille situation. « L’alcool est un dépresseur du système nerveux central qui a des effets à court et à long terme sur la fonction sexuelle », avance le docteur Babak Ashrafi, médecin généraliste spécialisé dans la santé sexuelle, au HuffPost.
L’expert rappelle que l’éthanol « altère la coordination, le jugement et le temps de réaction, ce qui entraîne des difficultés à obtenir et à maintenir des érections chez les hommes ».
Du côté des femmes, lever bien trop souvent le coude peut accroître la sécheresse vaginale, provoquer une gêne durant les rapports sexuels, voire réduire la libido. « Bien que l’alcool augmente initialement le désir sexuel, une consommation excessive diminue la libido et l’excitation sur une période prolongée », nuance le médecin.
Dans le détail, l’éthanol réduit la production de testostérone et d’hormone de croissance, et augmente la concentration d’œstrogènes, ce qui peut nuire à la qualité du sperme chez l’homme, rappelle Doctissimo. C’est aussi une menace pour l’orgasme : la consommation excessive d’alcool influe sur la production d’ocytocine, hormone directement impliquée dans le mécanisme de l’orgasme féminin et masculin.
De la confiance en soi à l’anxiété, le paradoxe au fond du verre
Pourtant, ce breuvage jouit d’une bonne réputation pour les personnes en mal de détente. Tel un nectar bonificateur, l’alcool est perçu comme un moyen de nourrir sa confiance en soi dans certaines situations.
Or, il s’agit d’un leurre : des études ont en effet prouvé que l’alcool n’était qu’une solution temporaire à un tel problème, et qu’il est plus probable qu’il réduise l’assurance. Car, un réel paradoxe s’inscrit au fond du verre : boire stimule également le stress sur le long terme. À l’inverse, donc, « l’abandon de l’alcool peut réduire les problèmes émotionnels et psychologiques tels que l’anxiété et la dépression », affirme le docteur Babak Ashrafi.
« Avec des niveaux de stress, d’anxiété et de dépression moins élevés, votre santé mentale peut s’améliorer, ce qui vous rend plus heureux en général », ajoute-t-il, et ainsi plus ouvert à un moment d’extase au lit.
La consommation d’alcool favorise les comportements violents
Au-delà des effets directs sur le corps, l’alcool est aussi vecteur de comportements violents, y compris sur le plan sexuel.
Une étude publiée en 2016 dans le Journal of Studies on Alcohol and Drug, et menée par un organisme américain, avançait par exemple que le « binge drinking » (consommation excessive d’alcool durant une période très courte, ndlr), favorisait les comportements violents et les agressions sexuelles chez les étudiants masculins, indépendamment de leurs personnalités.
Ainsi, sur 992 jeunes étudiants de l’université de l’État de New York à Buffalo, 18% ont perpétré une agression sexuelle. En grande majorité, ils étaient ceux qui consommaient de l’alcool en grande quantité.
Aussi, l’Insee démontrait les effets de la boisson sur la violence au sein du couple. Dans une étude publiée en 2021, 30% des victimes de violences conjugales rapportent que l’auteur était sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiant au moment des faits.
Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.
Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : « 10 conseils pour échapper à la routine dans son couple » , « Plaisir solitaire : quand les podcasts parlent de sexe » ou encore « Quels sont les effets de l’alcool sur votre corps ? ».