Pourquoi la série Gossip Girl cartonne depuis plus de 10 ans ?
© Instagram/@gossipgirll

Pourquoi la série Gossip Girl cartonne depuis plus de 10 ans ?

Par Charlotte Verbruggen
Temps de lecture: 2 min

"Salut jeunesse dorée de Manhattan, ici Gossip Girl..." Sortie en 2007, la série a su séduire les ados nés dans les années 90. Encore aujourd'hui, fraîchement de retour sur Netflix après de nombreux mois d'absence, Gossip Girl est dans le top 10. Les fans semblent définitivement être pris d'une sorte de "Gossip Girl Fever" aigüe alors que le show s'apprête à célébrer ses 15 ans!

/

On vous révèle « ce que l’élite new-yorkaise se donne tant de mal à cacher… » Pardon, plutôt pourquoi la série continue d’être dans le top des audiences Netflix en 2023. Sachez que notre avis est évidemment 100% subjectif, parole d’accro à la série.

1. Gossip Girl fait rêver

Du look des personnages (d’ailleurs comment est-ce qu’on peut avoir accès à la garde-robe de Serena ? C’est pour une amie…) à la déco des apparts situés en plein coeur de New York, Gossip Girl a su en mettre plein les yeux à son public. Tout est esthétiquement parfait dans cette série, même le loft des Humphrey, censés représenter la plèbe, en jette. L’esthétisme léché des costumes et décors est sans aucun doute une des raisons qui participe à sa longévité. Et puis, la série embarque les spectateurs et spectatrices dans l’univers séduisant de la jeunesse dorée new-yorkaise, un monde de paillettes, de brunchs et de soirées qui a de quoi faire rêver.

Lire aussi : New York : 5 spots photogéniques à ne pas louper

2. Les personnages sont complexes et attachants

D’accord cette série est remplie de jeunes richissimes à mille lieux des enjeux sociaux de ce monde, mais ils ont tout de même réussi à nous charmer. Grâce au fait que cette série date d’avant Netflix et de l’ère de gloire des mini-séries, on a le temps de voir ces personnages évoluer au fil de la vingtaine d’épisodes de chaque saison et de s’y attacher. On adore successivement les détester et les aimer. Aucun n’est ni complètement bon ni mauvais et leurs personnalités sont complexes, un peu comme dans la vie réelle finalement. Puis, la série a donné naissance au duo S et B, respectivement porté à l’écran par les talentueuses Blake Lively et Leighton Meester, qui est devenu l’icône d’une génération.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gossip Girl (@gossipgirl)

3. Les rebondissements sont palpitants sans verser dans le glauque

Regarder Gossip Girl, c’est avant tout passer un bon moment et oublier ses tracas quotidiens en suivant celui de l’élite new-yorkaise. Sans oublier l’ambiance potin qui a su captiver les foules sur le long terme. Même si tout n’est pas irréprochable (on pense par exemple aux comportements violents de Chuck), les événements qui ponctuent la série sont palpitants, parfois scandaleux, mais ils n’horrifient jamais au point de nous empêcher de dormir. Et ça, c’est plutôt une bonne chose car le monde réel est déjà assez dur comme il est, pas la peine que les séries lui fassent concurrence.

Lire aussi : 7 séries feel-good pour booster son moral

4. Les punchlines sont de qualité

La voix off de la série est aussi piquante que mythique, il est probable que vous l’ayez entendue dans votre tête en lisant les citations au début de l’article. Et si on lui doit de nombreuses réplique culte comme « La vie peut être une vraie garce surtout quand elle prend exemple sur Blair Waldorf « , les personnages ne sont pas en reste. De Blair à Serena en passant par Dan et Dorota, l’art de la réplique qui tue est maîtrisé par l’ensemble du groupe. C’est toujours un plaisir de les entendre s’envoyer des piques au milieu de réceptions guindées ou dans la cour du lycée. Si le temps passe, la repartie reste.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gossip Girl (@gossipgirl)

XOXO Marie Claire

 

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : « 12 films feel-good à (re)voir de toute urgence », « Pourquoi Samantha Jones est le meilleur personnage de Sex and the City ? » ou encore « Marc Jacobs réinvente le sac Baguette de Fendi ». 

Tags: Netflix, Série.