7 traditions de Noël inédites venues des quatre coins du monde
© Thomas Kelley

7 traditions de Noël inédites venues des quatre coins du monde

Par Marine Lemaire
Temps de lecture: 4 min

À chaque pays, ses traditions - plus ou moins farfelues - de Noël ! Partout dans le monde, nous ne célébrons pas cette fête féérique de la même manière. Qu'il soit question de cuisine, de décoration, de coutumes ou de célébrations, voici sept traditions de Noël inédites, venues des quatre coins du monde !

/

En Espagne

En Espagne, la distribution des cadeaux n’a pas lieu lors du réveillon de Noël, le 24 décembre. On attend le 6 janvier pour les ouvrir. Cela correspond au jour où les Rois Mages ont apporté leurs présents au petit Jésus. Côté cuisine, c’est le turrón – sorte de nougat – que les Espagnols s’arrachent durant les fêtes.

 

Lire aussi : Playlist de Noël Marie Claire : 30 titres pour faire vibrer votre sapin

 

Le jour de l’an est également un événement familial très important. Selon la tradition, tout le monde avale 12 raisins ; un à chaque coup de minuit, afin d’accueillir la nouvelle année à venir. La famille se réunit et la musique bat son plein : chants, tambours et zambombas résonnent à tue tête dans la plupart des foyers.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par EME PASTELERIA (@emepasteleria) le

/

En Grèce

Durant la période des fêtes de fin d’années, les Grecs ornent leur maison d’un bateau décoré de guirlandes (plutôt qu’un sapin). C’est en effet l’emblème national. Le soir du réveillon – le 24 décembre – ils se rendent à la messe et mangent des fruits secs à leur retour.

 

Lire aussi : Recettes : 8 cocktails pour les fêtes de fin d’années

 

Entre Noël et l’Épiphanie, la tradition veut que les Grecs suspendent du basilic dans leurs maisons et allument un feu pour tenir éloignés les mauvais esprits.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Florentia Center’s (@florentia_center) le

/

Au Kenya

Au Kenya, les enfants ont la lourde tâche de préparer la fête de Noël ! Ce sont eux les responsables. Ils rangent et décorent la maison, font les courses, préparent le repas… sous le regarde protecteur et bienveillant de leurs parents. Si le repas est pris en famille, la soirée, elle se poursuit entre amis et voisins.

 

Lire aussi : 3 recettes healthy pour passer Noël en toute légèreté

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mattaw Children’s Village (@mattawchildren) le

/

En Pologne

Les festivités polonaises débutent lorsque la première étoile se met à briller dans le ciel, le soir du réveillon. Les enfants l’attendent donc avec grande impatience. À table, on partage du pain local appelé opłatek. Après un diner sans viande composé de 12 plats (un pour chaque apôtre) a lieu la distribution des cadeaux.

 

Lire aussi : 10 films d’hiver et de Noël à regarder encore et encore

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DRM Cafe & Deli (@drmeurocafe) le

/

Au Japon

Les Japonais n’ont pas fini de nous surprendre… L’une des traditions de Noël les plus étranges au monde nous vient donc naturellement de chez eux. Elle consiste à aller manger en famille au KFC, le soir du réveillon. À l’origine de cette coutume des plus étranges ? Un groupe d’expatriés cherchant à tout prix de la dinde pour leur repas de fête. Faute d’en trouver, ils se sont rabattus sur un seau de poulet frit. Et la chaîne de fast-food s’est empressée de lancer son tout premier menu de Noël !

 

 

Lire aussi : Noël green : toutes nos idées cadeaux plus responsables

 

La majorité des Japonais sont bouddhistes ou shintoïstes. Ils n’ont pas de réelle religion. Les familles profitent donc du mois de décembre pour faire la fête, danser et chanter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Our Travelling Story (@ourtravellingstory) le

/

Au Venezuela

Vous adorez Noël, mais vous pensez que ce serait encore plus drôle de le célébrer en rollers ? Qu’à cela ne tienne, il vous suffit pour cela de vous rendre à Caracas, au Venezuela ! Le jour du réveillon, les locaux se rendent à l’église dès le matin… et en rollers. Cette tradition est tellement ancrée que les routes sont fermées aux voitures le 24 décembre.

 

Lire aussi : Notre sélection de cadeaux de Noël pour enfants, petits et grands

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anna (@annaalana95) le

/

Au Costa Rica

Au Costa Rica, la magie de Noël repose entièrement sur la décoration de la crèche, el pasito. Cette activité familiale est d’une importance cruciale pour les costariciens. Chacun y porte sa touche personnelle : baies rouges, branches de cyprès, rubans et lumières agrémentent la crèche. La réalisation dure plusieurs jours. Mais le point d’orgue de cette célébration a lieu la nuit du 24 décembre, lorsqu’on ajoute Nino Dios (l’enfant Jésus).

 

Lire aussi : Noël : la wishlist de rêve des filles de la rédac !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brin d’Ours (@brindours) le

/

En Afrique du Sud

Fêter Noël en plein été implique forcément des traditions bien différentes des nôtres. En Afrique du Sud, Père Noël ne voyage pas sur un traineau tiré par des rennes ! Pour célébrer la fin de l’année, les familles désertent les grandes villes et se réunissent au camping ou à la plage. La plupart des festivités ont lieu en extérieur, sous le soleil rayonnant.

 

Lire aussi : 7 recettes pour un menu de fête 100% local et de saison

 

Le 24 décembre, on allume des bougies et on fredonne des chants traditionnels de Noël. Le repas est généralement composé de dinde, de canard, de cochon de lait ou de boeuf cuit au barbecue et accompagné de riz jaune et de raisins secs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anna-Bet Stemmet (@skryfyster) le

Nos autres articles : « 4 box de Noël mensuelles et originales à (se faire) offrir » , « Wishlist : quels coffrets de Noël beauté offrir aux fans de soins ? » et « Wishlist : notre sélection de cadeaux de Noël high tech ».

Tags: Noël, Traditions.