Elle est de retour. La tournée minérale vous invite pour sa seconde édition à laisser l'alcool de côté tout au long du mois de février. Elle ne vous invite, par contre pas, à laisser vos amis de côté. Pour les épater et leur prouver que l'alcool n'est pas la clé d'une bonne soirée, voici une sélection de mocktails, soit de cocktails sans alcool.
Sommaire
5 recettes de mocktails:
Avant de passer aux choses sérieuses, une petite précision s’impose. Mise en place par la Fondation contre le cancer en 2017, la tournée minérale est un défi consistant à passer le mois de février sans boire une goutte d’alcool. Le but? Conscientiser la population au fait que l’alcool a un impact sur la santé, aussi bien physique que mentale. Et qu’une « non consommation » peut avoir de nombreux avantages; plus d’énergie, un sommeil de qualité, économie d’argent… Bref, l’initiative tombe à pic pour vous proposer quelques idées de mocktails, à consommer sans modération, toute l’année.
1/2 petit melon cantaloup bien sucré et juteux
1 petit morceau de pastèque
1 shot de Pacific Fraise
Le jus d’1/2 citron
1 peu d’eau glacée ou de glaçons si besoin
Préparation
Versez tous les ingrédients, sauf l’eau, dans un blender et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Si la texture n’est pas assez liquide (fruits pas assez mûrs), ajoutez un tout petit peu d’eau glacée au mélange en goûtant bien pour ne pas perdre trop de saveur.
Ajustez avec un peu de sirop d’agave si nécessaire.
2,5 cm de gingembre frais pelé et coupé en fines tranches
1 pincée de noix de muscade moulue
Glaçons
Eau pétillante
1 poire (pour la décoration)
Préparation
Placez une casserole sur un feu doux, et verses-y le jus de poire, le jus de citron, le miel, le sucre, 1 brin de romarin, les morceaux de gingembre et la noix de muscade.
Portez à ébullition, puis baissez la température et laissez encore 5 minutes à feu doux.
Mélangez constamment pour que le sucre et le miel soient bien dilués.
Eteignez le feu, et laissez refroidir 30 minutes.
Passez ensuite le sirop au chinois, et laissez-le refroidir entièrement.
Remplissez à moitié de glaçons des verres festifs (par ex. des flûtes à champagne).
Ajoutez 3 cuillères à soupe de sirop, et finissez de remplir le verre avec de l’eau pétillante.Décorez avec un peu de romarin et un morceau de poire.
Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.