Tomb Raider: Alicia Vikander jugée « trop plate » pour incarner Lara Croft

par Lucie Delplanque
mc_tomb_raider
©Photo by Graham Bartholomew - © 2017 Warner Bros. Entertainment Inc. and Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. All Rights Reserved.

Il y a quelques jours, Tomb Raider sortait sur grand écran: l’occasion pour certains internautes de critiquer la nouvelle Lara Croft. Alicia Vikander a été relativement critiquée sur les réseaux sociaux parce qu’elle serait… « trop plate » pour incarner cette aventurière mythique.

À la sortie d’un film, il est plutôt de coutume de critiquer le scénario ou le jeu des acteurs… Pourtant depuis quelques jours, c’est le corps d’Alicia Vikander qui est au coeur des discussions sur les réseaux sociaux. Tout est parti d’un tweet d’un youtubeur.

Que l’on peut traduire comme « Est ce que je dois être le connard qui dit que ses seins sont trop petits pour que je la vois comme Lara Croft? Est-ce que je dois être ce type? Est-ce que je dois vraiment être celui qui le dit? Je suppose. Désolé »

 

Lire aussi: « Body positivism: les hip dips prennent Instagram d’assaut » 

 

Heureusement, tous ne pensent pas de la même façon et les réponses ne se sont pas faites attendre. Il faut dire que le body shaming est monnaie courante sur les réseaux. Une utilisatrice a tweeté: « Quand Tomb Raider est sorti en 1996, les seins de Lara Croft étaient triangulaires. Arrêtons de croire que la taille ou la forme de la poitrine d’une femme prédit sa capacité à jouer Lara Croft. Peu importe que vous n’arriviez pas à voir Alicia Vikander comme Lara Croft… Elle l’est et faites avec! »

Depuis quand le corps d’une actrice (ou d’un acteur, bien entendu) a-t-il une influence sur sa manière d’interpréter un rôle? Depuis quand y a-t-il des critères physiques pour pouvoir jouer un rôle iconique? En 2018, il serait peut-être temps d’arrêter ce genre de remarques sexistes et totalement inutiles. Ça nous rappelle juste que la lutte pour l’égalité des sexes est une lutte du quotidien et que, malheureusement, ce n’est pas encore gagné…

via GIPHY

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi « Journée internationale des droits des femmes: pourquoi le 8 mars? » ; « I love me: Vlogueuse beauté, Nabela Noor combat la grossophobie avec des mots d’amour » et aussi « Le compte Instagram qui lutte contre le body shaming » 

| | | |
Tags: Alicia vikander, Body shaming, Bodypositive, Cinéma, Combats de femmes, Femmes, Film, Tomb raider.