Sommaire
Depuis toute petite, le coucher est pour moi une épreuve. J’ai beau être fatiguée, impossible de trouver le sommeil car mon cerveau sur-analyse ma journée et repasse le top 10 des moments les plus gênants de mon existence. Le plus souvent, pour dormir, il faut que je m’épuise. Alors je m’assomme avec un bon binge-watching Netflix ou un scrolling infini sur Twitter. Bonjour l’hygiène de vie.
Lire aussi : Testé pour vous : la routine Miracle Morning pour s’accorder du temps pour soi
Il existe tout un tas de solutions, plus ou moins efficaces, contre les troubles du sommeil ou même l’insomnie. Pendant un moment, l’ASMR fonctionnait bien. Mais s’endormir avec des écouteurs c’est se réveiller avec une otite. C’est là que la couverture lestée est entrée en jeu. Plus qu’une simple couette, elle pèse 6, 8 ou 10 kilos selon le poids du dormeur -elle doit faire environ 10 % du poids de ce dernier.
Quelles sont les promesses de la couverture lestée ?
Mais surtout, la couverture lestée promet de réduire le stress, l’anxiété et garantit un endormissement rapide pour une nuit apaisée. Concrètement, les points de pression répartis uniformément sur toute la surface du linge donnent l’impression d’être bordé ou que l’on vous fait un gros câlin. Selon les adeptes, cette technique naturelle permettrait d’augmenter la sécrétion de sérotonine (hormone du bonheur) et mélatonine (hormone du sommeil), tout en diminuant les niveaux de cortisol (hormone du stress).
Lire aussi: « Pourquoi il faudrait (vraiment) ne rien faire le week-end pour être heureux et épanouis ? »
Alléchant. Toutefois, avant de se lancer dans une nuit complètement emmitouflé, il vaut mieux y aller par étapes. Car la couverture lestée peut être étouffante, elle appuie notamment sur la poitrine et le ventre. Ce linge de maison particulier est d’ailleurs déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de problèmes de respiration ou de circulation.
Il fallait y aller pour me tirer du sommeil
Pour s’y habituer, la marque française qui m’a équipé Wake Up Serenity*, recommande de porter sa « couette magique » moins d’une heure la première semaine, puis jusqu’à trois heures d’affilées la deuxième semaine et enfin toute la nuit à partir de la troisième semaine. Personnellement, je m’y suis faite très vite. Même si j’ai pu me sentir un petit peu oppressée les premières fois, j’ai écourté la durée du protocole d’acclimatation et j’ai dormi avec au bout d’une semaine environ.
Des réveils plus difficiles
Niveau détente, la couverture lestée tient ses promesses. J’ai littéralement piqué du nez sur le canapé quand je la portais. La première nuit avec, j’ai même dormi d’une traite, sans presque bouger. Je respirais aussi particulièrement profondément (d’après témoin, évidemment). Aussi, je n’étais absolument plus autant sensible qu’avant aux bruits environnants. En gros, il fallait y aller pour me tirer du sommeil.
Lire aussi: «Testé pour vous : la kinésiologie, pour dialoguer avec son corps»
Autre observation concrète, depuis des années j’émerge du lit avec une boule au ventre et un rythme cardiaque plus ou moins élevé. Là, je me sentais plus sereine de réveil en réveil, parfois entre deux eaux comme à moitié endormie, alors que j’avais les yeux ouverts. Du coup, le lever était un peu plus compliqué qu’à la normale, difficile de sortir de ce cocon réconfortant. Dans l’ensemble, donc, j’ai l’impression que mon sommeil était plus réparateur et profond.
Cela m’a surtout sauté aux yeux lorsque j’ai lâché la couette pour une nuit. Résultat : il m’a fallu le double de temps pour que Morphée daigne m’emporter, j’ai eu le droit à des réveils en pleine nuit et surtout des sensations de fourmillements et de membres engourdis le matin.
La couverture lestée, un allié de poids
Par contre, il m’est arrivée d’avoir des sensations de ballonnements certains matins, la couverture ayant certainement appuyé davantage sur mon ventre, toute la nuit. C’est pourquoi il est important de bien la positionner avant de s’endormir. Et c’est peut-être là, le principal défaut de la couverture lestée que j’ai testée. Malgré le fait qu’elle soit divisée en plusieurs compartiments de 10cm d’envergure afin que les micro-billes de verres soient bien réparties.
« Lire aussi : Comment se détendre en une minute, une heure, une après-midi ou un week-end »
Comme pour une couette mal positionnée dans une housse, les billes s’accumulaient parfois d’un seul côté, appuyant franchement sur ma poitrine ou à l’inverse sur mes mollets. Il faut prendre le coup de main pour rééquilibrer le tout.
La couverture lestée ou la compagne de votre hiver
Côté texture, la couverture en velours est vraiment agréable et douce. En plus, elle tient bien chaud, c’est pourquoi elle est parfaite pour l’automne-hiver. Elle était d’ailleurs assez chaude pour que je l’utilise seule, sans ma couette habituelle. À l’inverse, donc, elle doit certainement être plus gênante lorsqu’il fait chaud.
Le modèle une place que j’ai testé s’entretient facilement. La housse en velours se sépare de l’intérieur, en coton, et passe très bien en machine en cycle délicat. Il est recommandé de la sécher naturellement plutôt qu’au séchoir.
Si on s’habitue vite à ce degré de confort et de cocooning, il faut tout de même mettre le prix. Comptez en 70 et 170 euros selon la taille, la texture et les modèles. Pour ma part, je sais ce que je vais commander à Noël.
* Merci à Wake Up Serenity pour le prêt de la couverture. Son créateur, Nicolas, a découvert ce produit après un burn-out, la couverture l’a aidé à combattre son stress et à réduire ses insomnies, dit-il.
Article paru initialement sur marieclaire.fr.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : «5 idées d’activités à faire seule», « 4 accords à passer avec soi-même pour une année plus bienveillante» et « Psycho : j’aime être seule, et alors ? »