Pourquoi Samantha Jones est le meilleur personnage de Sex and the City ?
© Instagram/@justlikesamanthajones

Pourquoi Samantha Jones est le meilleur personnage de Sex and the City ?

Par Charlotte Verbruggen
Temps de lecture: 2 min

Bonne nouvelle si vous êtes fan, l'iconique Samantha Jones de "Sex and The City" fera une apparition dans la saison 2 de "And Just Like That...", la suite de la série culte, dont elle était jusqu'ici absente (à notre grand désespoir). L'occasion parfaite pour faire une déclaration d'amour à ce personnage emblématique.

/

Si on bave devant le dressing de Carrie, qu’on admire la détermination de Charlotte à trouver le prince charmant et le pragmatisme de Miranda, Samantha, campée par Kim Catrall, est définitivement le sel de Sex and The City, la série cultissime aux 6 saisons. On vous explique, en 3 points, pourquoi c’est clairement le meilleur personnage !

1. Un modèle d’indépendance

Samantha est un modèle de liberté et d’amour-propre. Elle se suffit à elle-même et est pleinement maîtresse de sa vie. L’attachée de presse la plus badass de New York n’a jamais laissé personne la définir. Elle démontre qu’on peut être une femme ambitieuse et épanouie sans mari. Et qu’on a tout a fait le droit de ne pas vouloir se faire passer la bague au doigt et préférer privilégier sa carrière. La charismatique Samantha Jones est en harmonie avec elle-même.

 

Lire aussi : Sex And The City est de retour, voici ce qu’on en a pensé

 

Tout au long de la série, Samantha rappelle au public qu’il faut toujours se préserver en priorité et ne jamais se faire passer au second plan. On se souviendra toujours de sa réplique inoubliable : « Je t’aime… mais je m’aime encore plus. » Et si, dans la série, il est souvent question d’histoires de coeur, on peut dire que Samantha Jones est résolument sa propre âme sœur. Indépendante face aux hommes aussi bien que face aux diktats sociaux qu’elle envoie valser, comment ne pas la survalider ?

/

2. Sa sexualité décomplexée

On adore la série pour avoir levé le voile sur bon nombre de tabous concernant la sexualité féminine et on peut dire que Samantha y est pour beaucoup. Ce personnage n’a clairement pas froid aux yeux et invite toutes les femmes à assumer leur sexualité et leurs envies. Elle prouve au monde qu’il n’y a pas de honte à être une femme et à avoir un grand appétit sexuel. Mention spéciale à son iconique : « Je ne crois pas au parti républicain, ni au parti démocrate. Je ne crois qu’aux parties génitales. » Samantha, c’est cette boss qui dit non aux conventions sociales, notamment celles concernant la vie sexuelle des femmes, et qui décide de toujours vivre comme elle l’entend.

 

Lire aussi : Voici les 3 types d’orgasmes féminins qui existent

/

3. Son honnêteté et sa répartie imbattable

Les phrases énoncées plus haut en sont la preuve, honnête comme pas deux, Samantha n’a pas sa langue dans sa poche, on adore qu’elle ne tourne jamais autour du pot. C’est notamment pour cette raison que Samantha est une amie en or. L’ainée du quatuor de copines est une citadine charismatique qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ou atteindre pas le jugement des autres : « Si je devais m’inquiéter de savoir ce que chaque p**asse new-yorkaise dit de moi, je ne sortirais jamais de chez moi. » Elle et ses punchlines à tout-va ont clairement animé la série culte.

 

Lire aussi : Les vêtements influencent-ils la confiance en soi ?

 

Samantha Jones, c’est aussi une femme qui relève les inégalités de genre tout au long des épisodes : « Un homme s’énerve en réunion, on dit que c’est un tueur, mais si c’est une femme, on dit qu’elle est émotive. » Même lorsqu’elle se bat contre un cancer, Samantha ne perd pas sa spontanéité et son talent d’oratrice hors pair qui lui servira, par exemple, à briser le tabou autour des bouffées de chaleur. Un personnage fort qu’on a hâte de retrouver à l’écran, même si ce n’est que pour quelques minutes !

 

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : « 12 films feel-good à (re)voir de toute urgence », « 7 séries feel-good pour booster son moral » ou encore « Marc Jacobs réinvente le sac Baguette de Fendi ».

Tags: Série.