Abu Dhabi s’inscrit dans la multiculturalité avec le Louvre Abu Dhabi
© Louvre Abu Dhabi - Mohamed Somji

Abu Dhabi s’inscrit dans la multiculturalité avec le Louvre Abu Dhabi

Par Alexandra Goffart
Temps de lecture: 2 min

Ce samedi 11 novembre a lieu l'ouverture au grand public du musée du Louvre à Abu Dhabi. L'occasion pour nous de vous présenter ce projet interculturel et son architecture époustouflante.

Un musée interculturel et universel

Depuis 2007, la France et les Émirats arabes unis travaillent ensemble pour mettre sur pied ce projet de collaboration entre les deux cultures. Le Louvre Abu Dhabi est le premier musée du monde arabe d’ambition universelle. Il se veut ouvert au monde et à la multiculturalité qui le définit aujourd’hui.

Pour explorer la globalité de l’Histoire, c’est par étapes que le musée se développe et se dévoile. Le récit muséographique se construit en 12 stades qui parcourent les différentes cultures, allant des premières civilisations du monde à la période contemporaine. Chaque étape se veut globale, aussi, pour atteindre cet objectif, les départements n’ont pas été cloisonnés. A chaque étape historique, les cultures et civilisations se côtoient pour présenter l’esprit général des expressions artistiques.

Louvre Abu Dhabi

Louvre Abu Dhabi – Mohamed Somji

L’architecture: une pluie de lumière

L’architecte de cette merveille est le français Jean Nouvel, qui a d’autres réalisations impressionnantes à son compteur: Institut du Monde Arabe, Fondation Cartier, extension du Reina Sofia à Madrid,… Pour cette nouvelle construction, il a imaginé l’édifice comme une ville-musée qui allie tradition arabe et design contemporain.

L’architecte a utilisé un des signes majeurs de l’architecture locale comme point clé du bâtiment: la coupole. Un dôme créateur de fraîcheur bienvenue sous le soleil de plomb des Émirats. Apothéose architecturale, elle se compose de 7 850 étoiles de métal. Chacune est unique et, ensemble, elles forment un assemblage complexe qui filtre le soleil, créant une véritable pluie de lumière. Ces éclats de lumière apparents évoquent l’ombre que forment les palmiers locaux.

Louvre Abu Dhabi

Louvre Abu Dhabi – Mohamed Somji

Jean Nouvel a expliqué comment son architecture matérialise le projet du musée: “Le Louvre Abu Dhabi matérialise un programme exceptionnel au sens littéral du terme. Sa vocation est désormais d’exprimer l’universel à travers les âges. Son architecture se veut le lieu de convergence et d’interférence entre l’immense ciel, la mer-horizon et le territoire du désert. Son dôme et sa coupole impriment le lieu de la conscience du temps et de l’instant par une lumière évocatrice d’une spiritualité qui lui est propre.”

Plus de 23 galeries de collections

La collection du musée réunit déjà plus de 600 oeuvres, dont 300 ont été prêtées par les musées partenaires français. Dans les pièces permanentes, on retrouvera une Vierge à l’Enfant de Giovanni Bellini, “Le Bohémien” d’Edouard Manet, des oeuvres de Mondrian, de Picasso, …

Un éclectisme et une variété dans les oeuvres qui offrent au visiteur une histoire globale de l’humanité.

Plus d’informations sur www.louvreabudhabi.ae

Vous avez aimé le sujet? Alors jetez aussi un oeil aux articles suivants: “Paris et Marrakech accueillent un musée consacré à Yves Saint Laurent”, “Paris: quelles adresses pour un séjour mode & culture?”, “L’expo magique de Robert Doisneau au Musée d’Ixelles”

Tags: Abu Dhabi, Art, Culture, Emirats Arabes Unis, Expo, Louvre, Musée.