Bruxelles : rendez-vous artistique au Nationa(a)l Artist Supermarket

par Aline Dricot
marieclaire nationa(a)l artist supermarket
©Nationa(a)l Artist Supermarket

Depuis le 28 novembre, le Nationa(a)l Artist Supermarket a ouvert, à Bruxelles, pour une durée limitée. C’est donc jusqu’au 15 décembre que ce supermarché aux artistes accueille le public. Un concept qui vise à décloisonner le monde de l’art, pour l’ouvrir à un large public.

Le Nationa(a)l Artist Supermarket propose un concept novateur, pour décloisonner l’art, privilégier les rencontres et partager les meilleurs produits créatifs et culturels locaux. L’événement rassemble 90 exposants, qui possèdent chacun un espace et un esprit collaboratif.

1/

Le concept du Nationa(a)l Artist Supermarket

Le Nationa(a)l Artist Supermarket a pour ambition de connecter les visiteurs avec des artistes locaux, provenant des quatre coins de la Belgique. C’est en effet la 5ème édition de ce supermarché artistique. Il s’agit autant d’artistes que d’initiatives culturelles, rassemblés autour de neuf disciplines, qui sont les arts visuels, la musique, le cinéma, le design, la gastronomie, la performance, les livres, la mode et les arts digitaux.

Au-delà des oeuvres, ce sont les histoires qui importent. Chaque produit est issu d’une réflexion, qu’elle soit éco-responsable ou thérapeutique. Un moment de rencontre, de discussion et de partage autour d’un même intérêt: l’art.

 

Lire aussi: Participez à l’opération boîte à chaussures pour faire passer des fêtes plus douces aux sans-abris

 

L’approche personnelle est fortement véhiculée ici, et à intégrer plus souvent dans les différentes initiatives. En plus de présenter leurs travaux, les artistes qui les ont réalisés sont ravis d’en parler plus amplement en face à face. En effet, la distance interpersonnelle n’est plus une barrière. Et c’est là tout l’intérêt du Nationa(a)l Artist Supermarket. Enfin, le lieu d’ancrage de cette rencontre est débordant d’énergie authentique.

Le public a besoin de plus de contact avec la culture sous toutes ses formes. Il a également besoin de temps pour toucher, apprécier, lire et expérimenter la créativité. La culture amène au développement social, à la compréhension et à la cohésion. Le Nationa(a)l Artist Supermarket rassemble ces différentes valeurs.

2/

Zoom sur quelques artistes

Les initiatives jouent un rôle majeur dans le support et le développement de la scène locale, artistique et créative. Voici quelques artistes ou marques qui ont suscité un intérêt particulier, par leur approche personnelle et éthique.

3/

En pratique

Où ? Espace Vanderborght, Rue de l’Ecuyer 50, 1000 Bruxelles.

Quand ? Du 28 novembre au 15 décembre 2019, du jeudi au dimanche, de midi à 20h.

Pour qui ? Pour toutes les personnes qui aiment l’art et la culture!

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez lire : Liège : pourquoi il faut aller voir l’exposition Hyperrealism Sculpture à La Boverie, Notre sélection de livres pour les mordus d’art mais également L’exposition Dalí/Magritte : une pépite surréaliste.

| | | |
Tags: Artiste belge, Bruxelles.