Paris Fashion Week 2018: 5 choses à savoir avant le premier défilé d’Hedi Slimane pour Celine
© Instagram @celine

Paris Fashion Week 2018: 5 choses à savoir avant le premier défilé d’Hedi Slimane pour Celine

Par Mélody Thomas
Temps de lecture: 3 min

C'est sans doute le défilé le plus attendu de cette saison. Hedi Slimane, enfant chéri de la mode, présentera vendredi 28 septembre à 20h30 sa vision de la femme Celine. Petit récap sur ce qu'il faut savoir avant qu'il ne présente sa collection Printemps/Été 2019.

/

Le retour d’Hedi Slimane

La nouvelle a été annoncée en janvier dernier. Hedi Slimane, qui a révolutionné la mode masculine chez Dior (2000 à 2007) avant de créer un engouement fort chez Saint Laurent (2012 à 2016) a pris les rênes de la direction artistique de la Maison Celine.

 

Lire aussi: « 3 choses à savoir sur Hedi Slimane, nouveau Directeur de la Création Artistique et de l’Image de Céline »

 

Depuis son entrée en fonction, le 1er février 2018, le designer parisien dirige non seulement toutes les collections de prêt-à-porter de la marque, mais aussi la maroquinerie, les accessoires et, grande première, sera chargé de lancer la mode masculine, les parfums et la couture. Un véritable challenge, mais surtout la preuve de toute la confiance que lui fait le groupe LVMH comme prouvé par les paroles de Bernard Arnault dans le communiqué qui annonçait la venue du designer chez Celine : « Son arrivée chez Céline conforte les très grandes ambitions que le groupe LVMH a pour cette Maison ».

/

On dit Celine et pas Céline

Changer le logo du label semble être devenu pour les designers le nouveau moyen d’affirmer une identité et, à l’instar de Riccardo Tisci chez Burberry, c’est de cette manière qu’Hedi Slimane a introduit sur les réseaux sociaux, sa nouvelle direction artistique pour la femme Celine. Dans un post Instagram daté du 2 septembre 2018, soit seulement quelques jours avant le démarrage de la Fashion Week new-yorkaise, le designer américain annonçait s’être inspiré du logo historique de la Maison française tel qu’il était dans les années 60. Il n’en fallait pourtant pas plus pour déclencher l’ire de plusieurs adeptes de la marque. Une réaction pas très étonnante pour les Français – souvenez-vous du tumulte provoqué par la réforme de l’orthographe en 2016 – mais qui détonne un peu plus à l’international.

 

Lire aussi: « Dior ouvre la Fashion Week de Paris avec une chorégraphie époustouflante »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CELINE (@celine) le

/

Slimane, plus qu’un nom, une esthétique

C’est ce qui fait fantasmer certains et qui en désole d’autres, depuis quelques semaines déjà le designer a annoncé via le compte Instagram de la marque la campagne d’annonce de son défilé qui se tiendra à Paris le 28 septembre prochain. Photographies en noir et plein, mannequins à l’allure androgyne, c’est toute l’essence de la mode à la Slimane qui se dévoile. Dans une interview accordée au figaro, le designer explique d’ailleurs :  » Je campe sur mes principes. Pourquoi renoncerais-je à ce qui me définit ? Devenir quelqu’un d’autre au prétexte que ce que j’ai fait par le passé a été digéré ou imité ? Historiquement, dès qu’on touche à la silhouette, les réactions sont toujours très sensibles ».

 

Lire aussi: « Paris Fashion Week 2018: le défilé Jacquemus, comme à la Riviera (en images) »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CELINE (@celine) le

/

Gaga Oh la la

C’est Lady Gaga, l’artiste pop très proche du designer, qui a révélé le premier sac Celine par Hedi Slimane lors d’une visite au Louvre le 28 août 2018. Une autre manière d’acter complètement le changement d’ère qu’entame la Maison française. Intitulé « 16 », le sac est une référence au numéro de l’adresse de l’atelier et des bureaux de la marque, et a été annoncé disponible à la vente dès le mois de novembre. Situé à l’Hôtel particulier Colbert de Courcy, dans le 2e arrondissement, le lieu a été créé au 17ième siècle par l’architecte Pierre Le Muet. Paris semble être au coeur de sa conception de l’univers Celine.

 

Lire aussi: « 70 ans de Longchamp : retour sur un anniversaire digne de Gatsby le Magnifique »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lady Gaga (@ladygaga) le

/

Le rendez-vous est donné sous le dôme des Invalides

Le défilé se tiendra cette saison dans une structure éphémère placée juste sous le dôme de l’Hôtel des Invalides, à 20h30 vendredi 28 septembre 2018. Pour son premier défilé au sein de la Maison Celine, Hedi Slimane a choisi un lieu dans lequel il a déjà ses marques puisque c’est ici que se déroulait son défilé Saint Laurent pour l’Automne/Hiver 2014-2015. Une chose est sûre, le défilé n’est à louper sous aucun prétexte.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CELINE (@celine) le

Source: marieclaire.fr

Si vous avez aimé cet article, allez jeter un coup d’oeil à: « Cadeau mode: les 100 défilés de Dries Van Noten compilés dans un coffret collector », « Quand la mode rencontre l’art: Andy Warhol pour Calvin Klein » et « Jean Paul Gaultier bientôt aux Folies Bergère! »

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Céline, Hedi Slimane, Paris, Paris fashion week.