Sommaire
Narcissisme
Le terme « narcissique » revient de plus en plus fréquemment ces dernières années et, bien que de nombreuses personnes n’en aient qu’une connaissance limitée, il est toujours utilisé dans un contexte négatif. En vérité, beaucoup d’entre nous ont des traits narcissiques, et ils sont même sains. Après tout, il est important de se donner la priorité et de s’aimer soi-même.
En réalité, un narcissique pur-sang – pour l’appeler ainsi – n’est pas quelque chose que vous rencontrez souvent. Selon plusieurs études, le trouble de la personnalité narcissique ne touche que 1% des personnes. Bien que, selon d’autres études internationales, ce pourcentage soit en augmentation.
Parce qu’une relation passionnée et aimante ne signifie pas que vous ne pouvez plus vivre votre propre vie.
Lire aussi: « 10 conseils pour échapper à la routine dans son couple »
Les caractéristiques principales d’un narcissique
Avant de savoir si une relation avec un narcissique peut fonctionner, il est important de savoir comment reconnaître une personne souffrant d’un trouble de la personnalité narcissique. Selon la psychologue Elisabeth Shaw, une personne peut souffrir d’un trouble de la personnalité narcissique si cinq des critères suivants s’appliquent à cette personne :
- La personne est très imbue d’elle-même et extrêmement préoccupée par sa propre vie ;
- A besoin d’une admiration constante et disproportionnée ;
- S’attend à ce que les autres le considèrent comme supérieure en raison de ses réalisations et de ses talents (souvent sans importance);
- La personne est égoïste et ne peut pas reconnaître les sentiments des autres;
- La personne a des fantasmes sur son propre succès illimité, son pouvoir et ses plans brillants ;
- Cette personne pense qu’elle est spéciale et ne veut être entourée que d’autres personnes « spéciales ». Elle méprise les gens qui sont inférieurs à ses yeux ;
- A le sentiment que rien ne peux lui être refusé et s’attend à ce que les gens la suive ;
- Profite souvent des autres pour obtenir ce qu’elle veut ;
- Se sent souvent jalouse des autres ou est convaincue que les autres sont jaloux d’elle.
Lire aussi: « Personnalité toxique : et si c’était moi ? »
Une relation amoureuse avec un narcissique
Est-il possible d’avoir une relation amoureuse avec une personne narcissique ? Oui, tout à fait. Est-il possible d’avoir une relation heureuse avec cette personne ? Pas vraiment. Comment pouvez-vous être heureux avec quelqu’un qui fait toujours tout tourner autour de lui ? Cependant, il est possible d’avoir une relation heureuse avec une personne qui présente des tendances narcissiques. Toutefois, il est important de garder à l’esprit les éléments suivants :
- Assurez-vous de pouvoir distinguer les actions sincères des actions non authentiques. Par exemple, votre partenaire se soucie-t-il de vous parce qu’il veut vraiment prendre soin de vous, ou est-ce un moyen d’obtenir quelque chose ?
- Ne pensez pas que vous pouvez changer qui que ce soit. Il est presque impossible pour les personnes présentant de nombreux traits narcissiques de développer d’autres idées. Ils ont donc du mal à voir que leur comportement peut vous rendre malheureux. Alors demandez-vous si c’est vraiment ce que vous voulez.
- Les personnes ayant des traits narcissiques veulent toujours paraître parfaites. La relation dans laquelle ils se trouvent doit donc également être parfaite. Ils attendront de vous que vous fassiez de votre mieux pour maintenir cette image.
Les relations avec les personnes à tendance narcissique réussissent lorsque la personne a une bonne image d’elle-même. Gardez à l’esprit qu’au fil du temps, ce type de relation peut également nuire à votre estime de soi et que vous pourriez avoir besoin de vos amis et de votre famille pour conserver votre estime de soi. De plus, même si votre partenaire a du mal à faire preuve d’empathie, il est important qu’il soit capable de bien réagir à vos sentiments et à votre ressenti sur la relation.
Cet article est apparu pour la première fois sur marieclaire.nl
Si le sujet vous intéresse, lisez également : « Comment cultiver la confiance en soi ?« , « Amitié nocive : comment la repérer et s’en débarrasser ? » ou encore « Quelles sont les clefs pour en finir avec la charge mentale ?«