Portugal : 4 bonnes raisons de visiter la vallée du Douro au plus vite
© Charlotte Deprez

Portugal : 4 bonnes raisons de visiter la vallée du Douro au plus vite

Temps de lecture: 4 min

Quand vient le moment de planifier un voyage au Portugal, la vallée du Douro passe souvent au second plan. Et quelle erreur! Les magnifiques courbes des collines couvertes de vignes qui épousent la rivière du Douro créent un paysage spectaculaire et unique, qui change avec les saisons. Ce paysage est d'ailleurs si particulier qu'il a reçu le statut de patrimoine mondial de l'UNESCO en 2001.

Ajoutez à cela les dégustations de vins de Porto et la proximité de la jolie ville du même nom, et une semaine dans ce coin du Portugal devient l’escapade parfaite à laquelle vous n’auriez pas pensé. La preuve par 4.

 

Lire aussi : « Maroc : le Palais Oumensour, petit coin de paradis au coeur de Taroudant »

 

/

Admirer les vues imprenables, entre vignes et rivière

Les vignobles en terrasses qui montent et descendent le long des collines de chaque côté de la rivière sinueuse offrent un paysage à couper le souffle, tout à fait unique au monde. Le Portugal est un pays qui regorge de beautés naturelles et encore intouchées, mais la vallée du Douro est considérée comme l’un des joyaux du pays. La bonne nouvelle? Le tourisme y est encore assez contenu; ici, on respire.

 

 

En pratique, les meilleurs points de vue pour voir les collines et la rivière du Douro se trouvent à Ventozelo et au Miradouro São Leonardo da Galafura. Dans l’absolu, un bon point de repère/de départ est Pinhão, littéralement encerclée de vues à couper le souffle. D’ailleurs, si vous vous arrêtez dans cette petite ville, ne ratez pas la visite de la Quinta do Bomfim, dans la famille Symington depuis plus de 100 ans et parfaitement placée au bord de la rivière.

/

Profiter de la proximité de la jolie ville de Porto

Porto, deuxième ville du Portugal, est bien trop souvent délaissée au profit de sa grande soeur Lisbonne. Pourtant, cette ville colorée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et offre une découverte authentique de la vie portugaise. Le rythme ici est plus tranquille que dans la capitale, on s’arrête pour déguster un café au bord du Douro, on flâne dans les jolies rues historiques, on mange dans de jolis restaurants typiques… Bref, on prend le temps de prendre le temps.

 

Lire aussi : « Tendance glamping : 10 des plus beaux camps de luxe à travers le globe »

 

La semaine de vacances idéale selon nous? Passer 3-4 jours dans la jolie Porto, suivis de 3-4 jours à la découverte de l’impressionnante vallée du Douro. En effet, le trajet Porto-Pinhão (par exemple) ne vous prendra qu’1h40 en voiture et 2h15 en train! L’occasion rêvée de faire deux voyages en un.

/

Découvrir l’histoire et la culture du Porto

Fort et doux à la fois, le vin de Porto est un petit trésor culturel de la vallée du Douro et attire les amateurs de vin du monde entier depuis le XVIIIe siècle. Alors, pour faire la transition entre Porto et la vallée du Douro, traversez la rivière et faites un détour par l’impressionnant Graham’s Port Lodge pour une immersion dans l’histoire de la famille Symington et des vins de Porto en général!

Niché tout en haut d’une colline surplombant les toits ocres, le cette cave de la famille Graham a été transformée en un véritable musée où les visites guidées vous apprendront tout ce qu’il y a à savoir sur le Porto. Et pour joindre la pratique à la théorie, le tour se termine par une dégustation de vins de Porto, of course.

 

Lire aussi : « Athènes : nos bonnes adresses dans la ville la plus branchée de Méditerrannée »

 

Si vous avez envie de profiter de la vue tout en mangeant, le restaurant du Graham’s Port Lodge, Vinum, est très réputé et offre un panorama assez unique. Vous pouvez aussi y déguster toute la gamme de vins et de Portos de la famille Symington, mention spéciale pour l’Altano blanc, qu’on a adoré.

Astuce : Attention, nous vous recommandons de réserver en ligne, de manière à être sûr.e.s d’avoir la visite en français.

/

Prendre le train reliant Porto à la vallée du Douro

La ligne de chemin de fer reliant Porto à l’Espagne passe par la vallée du Douro, où elle offre un magnifique spectacle, surtout entre Régua et Porcino, où la ligne suit le fleuve qui s’accroche au flanc des collines escarpées du Douro. Partez de la magnifique gare de São Bento, décorée d’azulejos, et installez-vous pour un voyage le long du fleuve et dans les vallées verdoyantes, sur la ligne de train historique, la Linha do Douro. Notez que le côté droit du train offre les meilleures vues sur le fleuve et les vignobles pendant la majeure partie du voyage. Vous nous remercierez!

 

Lire aussi : « Grèce : Kefalonia, l’île paradisiaque où vous allez passer vos prochaines vacances »

 

Envie de vous la jouer plus luxe? L’expérience du Train Présidentiel devrait vous plaire. Pendant 1 à 3  jours, en septembre et octobre, ce train datant de 1890 et restauré en 2010 reprend du service pour une expérience assez unique.

L’idée de l’excursion d’une journée : partir de la gare de São Bento (Porto) à bord de ce magnifique train, y manger un repas gastronomique accords mets-vins à midi, s’arrêter pour visiter la Quinta do Vesuvio et y déguster des vins de Porto dans un cadre incroyable, et puis repartir en direction de Porto avec animations et autres dans le Train Présidentiel. Comptez tout de même 750 € par personne pour ce package. On vous avait dit « plus luxe », non?

/

En pratique

  • Quand visiter la Vallée du Douro ? Toute l’année, avec une préférence pour fin octobre-novembre pour les couleurs chatoyantes d’automne.
  • Comment y aller ? Comptez 2h30 en avion de Bruxelles à Porto.
  • Où loger ? Les options sont de plus en plus nombreuses dans la vallée du Douro. Pour plus d’authenticité, les Quintas (domaines entourés de vignobles) sont parfaites. Et pour plus de luxe, le Six Senses Douro Valley est une valeur sûre.

Photos : Charlotte Deprez

Si le sujet vous intéresse, vous devriez aimer : « 7 destinations classiques et leurs alternatives plus originales »« Les endroits les plus photogéniques d’Europe » ou encore « Carnet de voyage : 72h de design, de hygge et de bonnes tables à Copenhague »

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Portugal.