Sommaire
Les points positifs pour l’environnement
La qualité de l’air s’est améliorée
Depuis le début de la crise sanitaire, les allers-retours au travail et les trajets pour aller de droite à gauche ont diminué. Et grâce à ça, la pollution a baissé et la qualité de l’air s’est améliorée ! Voilà déjà un gros point positif pour notre planète.
Un sauvetage des océans serait possible d’ici 2050
Une étude publiée le 1er avril 2020 dans la revue scientifique « Nature » affirme que les initiatives en faveur de la protection des océans pourraient porter leurs fruits d’ici 2050. On croise les nageoires !
Les points positifs en politique
Trump n’est plus président
Le 45e président des États-Unis Donald Trump, élu en 2016, n’a pas été réélu lors des élections de 2020. Une nouvelle qui, sûrement, doit en ravir plus d’un.e !
Lire aussi: « Joe Biden élu président des États-Unis: que contient son programme pour le droit des femmes? »
Ekateríni Sakellaropoúlos, première femme élue présidente de la République en Grèce
Ekateríni Sakellaropoúlos a été élue présidente de la République hellénique le 22 janvier 2020. Elle devient donc la première femme à occuper cette fonction en Grèce et symbolise une transition vers une nouvelle ère.
La bataille de Tripoli en Libye a pris fin
Le 28 août 2020, la bataille de Tripoli qui durait depuis plus de 9 ans a pris fin en Libye. Le maréchal Khalifa Haftar et ses troupes se sont faits expulser en essayant de conquérir la capitale.
Kamala Harris est devenue la première femme élue à la vice-présidence des États-Unis
Kamala Devi Harris a été élue vice-présidente des États-Unis le 3 novembre 2020. Elle est donc la première femme et première femme afro-américain et asio-américaine élue à la vice-présidence des USA. Elle prendra ses fonctions le 20 janvier 2021.
Les points positifs pour les femmes
La Nouvelle-Zélande a dépénalisé l’avortement
Le 18 mars 2020, la Nouvelle-Zélande a adopté une loi pour dépénaliser l’avortement. Jusqu’ici, l’interruption de grossesse n’était acceptée qu’en cas d’inceste, d’anomalie fœtale, d’anomalie mentale ou de risque physique ou mental pour la santé de la mère ou de l’enfant. En cas contraire, l’avortement était considéré comme un délit et pouvait aboutir à 14 ans d’emprisonnement.
Lire aussi: « Journée mondiale de lutte contre le harcèlement scolaire: les symptômes d’un enfant ou ado harcelé »
Le Soudan punit désormais les mutilations génitales
Après des années de combat pour la défense des droits de l’Homme, le Soudan a adopté une loi contre l’excision le 22 avril 2020. Cette loi criminalise les mutilations génitales féminines et toute personne ne la respectant pas encourt une amende et une peine d’emprisonnement. Une bonne nouvelle pour les soudanaises qui se battaient depuis des années pour se faire entendre.
L’Écosse a rendu les protections périodiques gratuites
Les députés écossais ont voté une loi en faveur de la gratuité des protections périodiques le 24 novembre 2020 dans le but de lutter contre la précarité menstruelle. C’est le premier pays à mettre une telle mesure en place dans le monde. Il n’y a plus qu’à espérer que les autres pays s’y mettent.
Lire aussi: « Ce qu’il faut savoir de la situation en Pologne où l’avortement devient quasiment interdit »
La Pologne a suspendu la loi anti-IVG
Le 22 octobre 2020, le gouvernement polonais votait une loi interdisant la quasi-totalité des droits à l’IVG. Après des semaines de manifestations dans toutes les villes du pays, la Pologne a finalement décidé de suspendre cette décision.
Les points positifs pour la communauté LGBTQ+
(n.d.l.r : les informations reprises dans cette catégorie sont LGBTQ+ friendly)
Le pape s’est prononcé en faveur du mariage homosexuel
Dans un documentaire, le pape François s’est prononcé en faveur du mariage civil pour les homosexuels. C’est le premier souverain pontife qui confie être en accord avec l’union de deux personnes de même sexe. Il a déclaré, lors d’une interview, que « les personnes homosexuelles avaient le droit de vivre en famille car sont des enfants de Dieu ».
Le Gabon dépénalise désormais l’homosexualité
Le 23 juin 2020, le parlement gabonais a voté une loi en faveur de la dépénalisation de l’homosexualité. Jusqu’ici, les relations sexuelles entre personnes du même sexe étaient punissables de 6 mois d’emprisonnement et d’une amende pour cause d’atteinte aux mœurs.
La Virginie a adopté une loi en faveur de la protection de la communauté LGBTQ+
L’État de Virginie, aux États-Unis, est le premier à avoir voté une loi pour la protection et contre la discrimination de la communauté LGBTQ+. Le gouverneur Ralph Northman a affirmé que « la Virginie est un endroit où tout le monde est le bienvenu pour vivre, travailler, visiter et élever une famille ». Il explique également que « les Virginiens LGBTQ+ n’auront plus à craindre d’être licenciés, expulsés ou privés de service dans des lieux publics en raison de leur identité ». On espère que les autres États prendront exemple.
Si cet article vous a plu, vous devriez aimer: « 7 comptes instagram à suivre pour (sou)rire en ce moment », « 5 choses à retenir sur Ruth Bader Ginsburg, héroïne badass et icône féministe » et aussi « Avec Plan International, aidez les jeunes filles à retourner à l’école ».