Le top 10 des destinations à visiter en 2024
© Pexels

Le top 10 des destinations à visiter en 2024

Par Diane de Molinari
Temps de lecture: 6 min

Marre de la grisaille belge ? Faites-vous rêver en découvrant le top 10 des destinations établies par le Guide du Routard pour l'année 2024. Chaleur ou grand froid, il y en a pour tous les goûts !

Voici le top 10 des destinations à visiter en 2024 selon le Guide du Routard :

/

Normandie : sur les traces des impressionnistes

normandie routard 2024

Pexels – Bernard Damato

Pour la cinquième fois, le festival « Normandie Impressionniste » posera ses valises dans la région, du 22 mars au 22 septembre 2024. Ce grand festival animera l’ensemble de la Normandie autour du fameux mouvement artistique datant de la fin du 19ème siècle. Et pour les 150 ans du mouvement, ce n’est pas moins de 150 manifestations qui seront au programme de cette édition 2024. Expositions, conférences, musique, pièces de théâtre et autres évènements festifs seront au rendez-vous pour animer cette région du nord-ouest de la France. En plus, deux guest stars de renom de l’impressionnisme seront présentes pour le plus grand bonheur des amateurs d’art : David Hockney et Bob Wilson.

/

Slovénie : entre Balkans et Méditerranée

slovenie

Pexels – Detait

Au cœur de l’Europe, la Slovénie a beau être un petit pays par sa superficie, elle en est un grand par sa diversité. Véritable bon plan pour l’été 2024, elle offre une diversité rare. À mi-chemin entre les Balkans et la Méditerranée, la Slovénie est témoin d’un choc de cultures assez exceptionnel; cultures slaves, germaniques, romanes et hongroises y cohabitent en harmonie. Son surnom, « cœur vert de l’Europe », lui convient à merveille. Ce petit pays est doté d’une grande richesse, offrant un mélange de paysages méditerranéens, de sommets alpins et d’une quarantaine de kilomètres de côté sur l’Adriatique.

Sa capitale, Ljubljana, en vaut largement le détour. Joyau slovène, cette ville immerge instantanément ses visiteurs d’un charme incomparable. En se promenant dans les rues piétonnes de la ville, il est possible d’admirer le mix d’architectures médiévales, baroque et Art nouveau. Un doux mélange qui séduira définitivement les passionnés d’architecture. À seulement 45 minutes de là, vers le nord, se trouve Bled et son charmant lac. Connus pour leur cadre idyllique, on y trouve même une petite église baroque ancrée au milieu de l’étendue lacustre. Finalement, c’est au Nord que les plus alpinistes pourront se familiariser avec les sommets des Alpes. Un pays aux multiples facettes, où chacun peut y trouver son compte.

/

République dominicaine : sous le soleil des Antilles

république dominicaine

Pexels – Michal Marek

La République dominicaine, ce sont les plages de sable fin à perte de vue. Entre mer des Caraïbes et océan Atlantique, ce petit coin de paradis est bien connu pour s’y prélasser des journées entières. Mais si les touristes s’y limitent, ils ont bien tort ! La capitale, Saint-Domingue, par exemple, a de quoi faire quitter n’importe qui de son transat.

Là-bas, il est possible de retracer l’histoire du célèbre navigateur Christophe Colomb. Champs de cannes à sucre, jungle tropicale, mystérieuses grottes taïnos et bars à gogo sont au menu de ce pays aux multiples attraits. En plus, la République dominicaine partage avec Haïti la mythique île d’Hispaniola, découverte par Colomb lui-même.

/

Montréal et les Laurentides : entre nature et culture

montréal guide du routard 2024

Pexels – Céline Chamiot-Poncelet

Trait d’union entre l’Amérique et l’Europe, visiter Montréal est le rêve de bien des voyageurs du monde entier. Montréal, c’est une véritable métropole multiculturelle qui s’apparente finalement à une mosaïque de quartiers à l’atmosphère bien différente. Du Downtown à l’américaine aux rues du Plateau et Mile-End, en passant par le Quartier Latin ou encore le Village gay, l’ambiance est garantie à chaque coin de rue.

Mais ce qui séduit aussi dans cette ville de province francophone, c’est sa capacité à y prendre une bouffée d’air pur. En effet, sa proximité avec les montagnes des Laurentides, leurs forêts profondes et leurs lacs, permettent de s’évader rapidement. Il suffit de se rendre autour de la station de Mont-Tremblant, située à un peu plus d’une heure en voiture de la métropole.

/

Sud de la Tunisie : aux portes du désert

Sud de la Tunisie guide du routard 2024

Pexels – Bedis ElAcheche

La Tunisie, c’est le pays aux paysages grandioses et arides. Dans le sud, là où commence le Sahara, on retrouve notamment la ville de Tozeur et sa magnifique palmeraie qui forme l’une des plus grandes oasis du Maghreb. On peut aussi y découvrir le fascinant Chott El-Djérid, cet immense lac salé de 100 kilomètres où il est fréquent d’apercevoir des mirages trompeurs.

Preuve de leur beauté, les paysages plus à l’est ont d’ailleurs servi à certains décors de films, notamment à Star Wars en ce qui concerne la ville de Tataouine. Une ville qui vaut très certainement le détour, notamment pour la route des ksour, où il est possible de croiser différents forts abandonnés. Et évidemment, on s’organise un petit détour par Matmata, ce petit village accroché à quelque 600 mètres d’altitude dans la montagne, célèbre pour ses maisons troglodytes.

/

Finlande : le pays des aurores boréales

Laponie finlandaise guide du routard 2024

Pexels – Valdemaras

S’il y a bien une année pour se rendre en Laponie finlandaise, c’est celle-ci. En effet, les météorologues ont annoncé que 2024 serait un cru particulièrement prometteur en ce qui concerne les aurores boréales. Et quel meilleur moyen de mettre de la magie dans son hiver que de partir au pays du Père Noël ! Au nord du cercle polaire arctique, les grandes étendues blanches offrent un spectacle inouï. Randonnée à chiens de traîneau, pêche dans un lac gelé, visite d’Helsinki ou encore promenade en forêt, la Finlande a définitivement de quoi séduire !

/

Bolivie : au cœur de l’Amérique latine

bolivie guide du routard 2024

Pexels – Leonardo Rossatti

Qui n’a jamais rêvé de découvrir le Salar d’Uyuni, ce désert de sel bien connu des réseaux sociaux ? La Bolivie emmène ses visiteurs pour un voyage des plus dépaysants, mixant découvertes, aventures et émerveillements. Grâce à son patrimoine culturel conservé, la Bolivie est un réel concentré de ce que l’Amérique latine a à offrir, faisant d’elle une destination rêvée pour des vacances en 2024. Baroque de Sucre et Potosi, chaos urbain de La Paz, lac Titicaca ou jungle amazonienne… La liste est longue et promet un séjour d’exception !

/

Golfe du Morbihan : petite mer de Bretagne

bretagne

Pexels – Fabien Bellanger

Qui a dit qu’il fallait aller loin pour profiter de la beauté que nous offre la mer ? Le Golfe du Morbihan, c’est la promesse de paysages changeants au fil des marées, mais aussi et surtout d’un petit recoin de paradis. Avec ses différents recoins à visiter, tels que Arz, l’Île aux Moines ou Gavrinis, le Golfe prend l’aspect d’un univers aux airs d’aquarelle. À savourer dans la douceur de l’été ou à la fin du printemps, cette « Mère petite » est une destination idéale pour ceux qui souhaitent préconiser un voyage pas trop loin.

Nichée au fond de la baie, la petite ville de Vannes propose de nombreuses activités aussi. Des halles aux poissons à son joli petit port, elle compte, avec le Golfe, parmi les plus beaux paysages de Bretagne.

/

Centre du Vietnam : autour de Hué l’Impériale

centre du vietnam guide du routard 2024

Pexels – FOX

Pays d’Asie du Sud Est, le Vietnam connaît un regain de popularité ces dernières années. Et pourquoi ne pas commencer par son centre ? Au départ de Da Nang, qui est directement atteignable depuis l’aéroport national, il y a toute une histoire, un patrimoine, et des activités à découvrir. Sans oublier de passer par les villes historiques de Hué et d’Hoi An, qui sont également des must-see du centre vietnamien. Entre le 15ème et le 19ème siècle, Hoi An était un important port marchant d’Asie du Sud-Est. Fréquenté par des bateaux du monde entier à l’époque, il est devenu un endroit totalement historique. D’ailleurs, ses bâtiments en bois sont actuellement classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

De son côté, Hué est l’ancienne capitale impériale du Vietnam, sous la dernière dynastie des Ngyuen. Inscrite elle aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO, on y retrouve une magnifique citadelle royale, dans laquelle s’imbriquent la « cité impériale » et la « cité pourpre interdite », mais aussi bien d’autres tombeaux royaux.

/

L’Isan : la Thaïlande hors des sentiers battus

Isan Thaïlande guide du routard 2024

Pexels – Maria V

Aller en Thaïlande et profiter tout en restant loin du tourisme de masse, c’est encore possible. En effet, le royaume de Siam réserve encore pas mal de surprises aux voyageurs qui souhaitent visiter autrement. L’Isan, situé au Nord-Est, aux abords du mythique Mékong auquel la Thaïlande doit une partie de sa gastronomie, demeure une région méconnue du tourisme. Et pourtant, elle vaut tout autant la peine d’être visitée. Au menu : des temples khmers, des vestiges préhistoriques, ainsi que de belles randonnées dans les montagnes autour de Loei.

 

Pour plus d’inspiration voyage, lisez aussi : 9 logements Airbnb avec une vue à couper le souffle9 logements AirBnb qui nous transportent dans l’univers de Wes Anderson ou encore Top 10 des destinations en Belgique les plus prisées sur Airbnb.

Tags: Voyage.