Top 10 des destinations en Belgique les plus prisées sur Airbnb
© Unsplash

Top 10 des destinations en Belgique les plus prisées sur Airbnb

Par Aurélia Dejond
Temps de lecture: 3 min

Si le slow tourisme a le vent en poupe, la Belgique regorge de pépites à (re)découvrir le temps d’un "winter break" entre amis, en amoureux ou avec les kids. Top 10 des destinations nature et/ou culture qui suscitent le plus d’intérêt de la part des voyageurs belges sur Airbnb pour cet hiver.

/

Horebeke, Flandre

On y va pour : ses paysages à couper le souffle ! Destination parfaite pour les férus de marche et de vélo. Connue grâce au fameux Tour des Flandres, elle regorge de magnifiques parcours pour un séjour 100% revigorant. 

Tournai, Wallonie

On y va pour : son riche patrimoine historique et son architecture médiévale bien préservée. L’une des plus vieilles villes de Belgique, dont des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ravissante !

 

Lire aussi : Testé pour vous : louer un van pour partir à l’aventure

 

Aywaille, Wallonie

On y va pour : niché au cœur des Ardennes, c’est le paradis des amoureux de la nature ! Grottes, cascades, sentiers, chemins forestiers et « Le monde sauvage d’Aywaille », zoo incontournable si vous êtes avec les kids.

Genk, Flandre

On y va pour : son centre culturel C-mine et une visite dans les entrailles de la terre à la découverte du passé minier de la ville, son musée immersif en plein air de Bokrijk, ses promenades à vélo au bord de l’eau et son fameux cidre, authentique produit local à tester absolument !

Eupen, Wallonie

On y va pour : le mélange de culture allemande et belge, au cœur des cantons de l’Est. À proximité, le superbe parc national des Hautes Fagnes-Eifel. Et si la météo est clémente, c’est la région rêvée pour le ski de fond et alpin, les raquettes et le scooter des neiges !

 

Lire aussi : Où profiter de la neige en Belgique ?

 

Etterbeek, Bruxelles

On y va pour : la visite de sa superbe Maison Cauchie, remarquable joyau de l’Art nouveau, les fameuses frites de la Maison Antoine, une virée au Space Fun Games, une promenade dans le jardin Jean-Félix Hap, et une soirée au Théâtre Saint-Michel.

Viroinval, Wallonie

On y va pour : le pittoresque parc naturel Viroin-Hermeton. On sillonne la région, on se promène en forêt, on visite l’écomusée et on ne rate pas les expos du Musée du Petit Format d’Art Contemporain (expo de l’artiste belge Philippe Toussaint du 12/01 au 10/03). 

Bruxelles

On y va pour : tout ce qui nous fait vibrer dans la capitale ! À tester absolument : une soirée au LIFT, une des plus grandes boîtes de nuit d’Europe qui a récemment ouvert ses portes, et l’expérience immersive Bubble Planet, qui débarque à Tour et Taxi après Milan et LA !

 

Lire aussi : 3 nouveaux lieux où faire la fête à Bruxelles

Ciney, Wallonie

On y va pour : s’aérer dans le parc Saint-Roch (8 hectares), visiter le Domaine provincial de Chevetogne, découvrir le sentier d’art (40 œuvres d’art dans la nature), se promener dans la forêt de Custinne ou dans la réserve naturelle de Furfooz, dans la vallée de la Lesse.

Spa, Wallonie

On y va pour : ses promenades balisées ou guidées, mais aussi l’extratrail ou l’enduro VTT, la découverte des artisans et producteurs locaux, ses thermes et ses fameuses eaux ferrugineuses, ses musées et son casino.

/

Testé pour vous : une maison à l’esprit vintage à Knokke

En Belgique, le sud du pays et la côte restent deux valeurs sûres. On a choisi Knokke.

Notre verdict

La côte belge n’est pas uniquement synonyme de bétonisation, la preuve avec ce joyau du patrimoine, à 350 mètres de la plage. Une maison de vacances depuis 1912, vestige des pépites « Belle Époque » sur la digue et dans les dunes. Un témoin du patrimoine qu’Els et son mari ont restauré pendant deux ans, pour en conserver l’âme et lui donner un esprit « feel at home », avec un côté mini-musée, parfait pour les amoureux de vintage.

salon livres

Karl Bruninx

Une maison où l’on a d’emblée envie de se poser, de cuisiner tous ensemble et de faire de grandes tablées (grâce notamment à une impressionnante collection de livres de recettes), de faire des jeux de société, de lire… car ici, pas de télé, un choix revendiqué par Els. On chille, mais on profite aussi de la situation : la plage est à quelques minutes, comme le Zwin, pour des randos dans des paysages grandioses, magnifiés par les lumières d’hiver…et pour les férus de galeries d’art ou de shopping, le centre n’est qu’à un jet de tram ou de vélo et à dix minutes à pied ! 

Disponible sur Airbnb.

 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 6 sorties en famille à faire en Belgique quand il pleut, 10 balades street art à faire en Belgique, ou encore Knokke Off : pourquoi vous devriez laisser une chance à cette série belge ?

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Belgique, Staycation.