Otomat : la pizzeria typiquement belge et savoureuse à Bruxelles

marieclaire_otomat_cover
©presse

Boulettes, chicons, vol au vent ou encore sirop de Liège sur une pizza, hérésie ? Pas pour Otomat, la nouvelle adresse downtown Bruxelles qui donne des accents noir-jaune-rouge à la plus célèbre des spécialités italiennes ! 

Sceptiques ? Attendez de lire la suite !

1/

Le concept ?

restaurant otomat intérieur

presse

Le concept est assez simple : imaginez ce qu’aurait été la pizza si elle avait été inventée en Belgique. C’est ce qu’Otomat a fait ! Derrière ce restaurant innovant (et peut-être décrié des italiens) se cachent en fait 5 associés qui se sont demandés quel plat représenterait au mieux la convivialité des Belges et la réponse fût sans appel : la pizza. 

 

Mais pas n’importe laquelle, celle que l’on coupe en parts égales, que l’on pose au centre de la table et qui suit le principe tendance du sharing is caring. 

 

Mais au-delà de l’idée de partage, c’est également toute la recette qui a été revisitée aux saveurs belges. Car ici, la pâte légère et croustillante est dûe à un ingrédient secret : la levure de Duvel.

 

À lire aussi : Pane & Olio : le micro-restaurant italien chic et éthique à Mons

2/

La carte ?

otomat Bruxelles pizza

presse

Au menu, on retrouve des pizzas évidemment, mais déclinées en deux thématiques:  certaines sont « Otomat », c’est-à-dire rehaussées d’une base de sauce légère et tomatée, et d’autres « Notomat », garnies d’une sauce blanche. On donne d’ailleurs une mention spéciale à la Pumpkin Jack Flash, une pizza Bianca à la patate douce et au fromage de chèvre hyper crémeuse  ! 

 

Mais finalement qu’importe la base, ce qui fait le succès et l’originalité des pizzas de cet établissement, ce sont ses toppings tels des belgicismes. On retrouve ainsi des pizzas signatures aux boulettes, au vol au vent, aux fromages bien de chez nous ou encore aux chicons. Si ces associations peuvent intriguer au premier abord, on se laisse quand même facilement séduire par les ingrédients que l’on connait par coeur et qui nous rappellent nos plats d’enfance. Le must ? Otomat propose également deux pizzas végétaliennes. Une première pour les véganes fanas d’un peu de foodporn healthy !

 

Côté boisson, on reste dans le plat pays en accompagnant les pizzas non pas d’une bouteille de vison mais plutôt d’excellentes bières locales. Ainsi les pizzas d’Otomat se mangent à flots, à plusieurs, à toutes heures, sans chichis… et avec les doigts, c’est même bien meilleur ! 

 

À lire aussi : BoCConi A Casa : le restaurant italien qui s’invite dans votre cuisine  

3/

L’ambiance ? 

déco et ambiance otomat

presse

Murs de briques grossièrement repeints en blanc, chaises dépareillées, passerelles en caillebotis, lampes industrielles, chez Otomat l’ambiance d’un vieux garage se confond à celle d’un loft new-yorkais moderne, et on adore ! Plus qu’un restaurant, c’est plutôt l’atmosphère du « bar à manger » qui nous a séduite. Car on aime justement l’idée de pouvoir venir entre amis boire quelques verres et commander des pizzas à partager si la faim se fait sentir ! 

 

À lire aussi : On a trouvé la meilleure raclette de Bruxelles

4/

Plus d’infos ? 

Où ? Otomat – rue du Vieux Marché aux Grains 6, 1000 Bruxelles 

Quand ? De midi à 22h et jusqu’à 23h du vendredi au samedi

Combien ? 9,50 euros à 16 euros en fonction de leur garniture

 

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : Bistro Nazionale : le resto-cantine italien qui sent bon la dolce vita à BruxellesLes 4 meilleures pizzerias de BruxellesMosto: les soirées accords mets-vins parfaites pour les amoureux d’Italie

| | | |
Tags: Bruxelles, Hotspot, Lifestyle, Restaurant.