Netflix : 6 raisons de regarder The Witcher immédiatement

par Aline Dricot
marieclaire witcher
©Netflix

La série The Witcher, est sortie il y a quelques semaines sur Netflix… et nous l’avons dévorée. Après une scène finale majestueuse, il faudra attendre 2021 pour découvrir la saison 2.

The Witcher est une adaptation de la saga littéraire Le Sorceleur, par Andrzej Sapkowski, publiée entre 1990 et 2018. La série est réalisée par Lauren Schmidt Hissrich et met en scène Henry Cavill, Freya Allan et Anya Chalotra, pour les rôles principaux. Le sorceleur Geralt de Riv, un chasseur de monstres mutant, se bat pour trouver sa place dans un monde où les humains se révèlent souvent plus vicieux que les bêtes.

The Witcher plonge les spectateurs dans un univers étrange, différent du nôtre et pourtant très semblable. Dans ce monde, les pouvoirs magiques sont partout, les ‘monstres’ existent et les sorceleurs les chassent pour une coquette somme. Voici donc 6 raisons de se plonger dans The Witcher, pour une bonne soirée Netflix and chill.

ATTENTION : Ne lisez pas plus loin si vous ne voulez pas savoir ce qu’il se passe dans la saison 1. 

1/

La ligne du temps, la Destinée et le Chaos

La saison 1 demande au spectateur de bien s’accrocher, car les histoires se croisent et se décroisent, dans des lignes du temps parfois difficiles à comprendre. Si c’est plutôt perturbant au premier abord, cette ligne du temps permet en fait de comprendre les événements plus profondément. Ils offrent une vision du passé, du présent et du futur des différents personnages, pour au final rassembler nos trois héros principaux en une scène finale mythique.

Ensuite, ces deux mots, la Destinée et le Chaos, reviennent souvent tout au long de la première saison. La Destinée ne peut être ignorée, le Chaos doit être contrôlé.

 

Lire aussi: 5 choses qui nous ont rendues accro à la série « YOU »

 

L’univers de The Witcher est composé d’humains, mais également de créatures fantastiques. Bien qu’ils aient tenté de vivre en harmonie avec les races existantes, notamment les elfes qui les ont formés à la magie et permis les premiers Mages, les humains ont pris le pouvoir. Ils ont très vite commencé à semer le chaos et la destruction, dans le but de dominer les autres.

Le pouvoir des Mages est donc magique, certes, mais peut rapidement se transformer en Chaos. Yennefer, la puissante Mage, doit d’ailleurs apprendre à maîtriser la part sombre qui vit en elle, au risque de se détruire, ainsi que toute vie autour d’elle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Witcher (@witchernetflix) le

2/

Les effets spéciaux impressionnants

Des dragons, des striges (sorte de Démogorgon Alien) ou encore des kikimorts, on voit bien que la technologie a servi The Witcher. Les effets spéciaux sont hyper réalistes, les scènes de combats gargantuesques et les ‘monstres’ extrêmement bien présentés.

Qu’ils soient utilisés pour les créatures ou les combats, le résultat est bien là. Tout comme les petits détails, à l’image des potions utilisées par Geralt, qui raviront les inconditionnels de The Witcher.

Les Mages et les Sorceleurs ont des pouvoirs, développés grâce à la magie des Elfes et autres créatures. De plus, Geralt, par exemple, lorsqu’il utilise sa magie, voit son visage complètement transformé et ses yeux virer au noir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Destiny will always fulfill itself.

Une publication partagée par The Witcher (@witchernetflix) le

3/

Le personnage de Geralt, aussi humain que complexe

Geralt le Sorceleur est un peu un anti-héros, car il ne possède aucune qualité habituelle des héros. Pourtant, son humour cynique et sa morale le rendent attachant. Un sorceleur est une personne qui , dans son enfance, a subi des modifications génétiques, afin d’être doté de pouvoirs surnaturels. Payé pour chasser et exterminer les montres ou créatures maudites, il est vu par les êtres humains comme un mutant dénué de sentiments, uniquement créé pour remplir ses missions contre de l’argent.

Dans des royaumes où les guerres de territoires font rage, la moralité semble s’être peu à peu éteinte. Des événements tragiques vont faire resurgir le passé de Geralt de Riv, et impacter son destin tout comme celui du monde qui l’entoure.

 

Lire aussi: Netflix : 6 séries à binge-watcher d’urgence en janvier

 

L’adaptation de l’univers est sombre, violente, et fidèle aux livres. Geralt n’est pas parfait, mais en-dehors des scènes de combats, il excelle dans un jeu plus subtil, fait de regards et d’expressions du visage qui en disent souvent bien long.

Geralt possède un Droit de surprise sur Ciri, à qui il est également lié par la Destinée. Leur relation se construit tout au long de la saison 1, alors même qu’ils ne se sont pas encore rencontrés. Cette relation donne un côté paternel pour ce personnage solitaire, mi-humain, mais avec un cœur immense.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Witcher (@thewitcher._netflix_) le

4/

Les relations tumultueuses entre Geralt et Yennefer

Ils sont beaux tous les deux, ils sont talentueux, ils sont mortels -au sens propre, ils tuent des gens. Tout les prédestinait à finir ensemble! Un Sorceleur et une Mage, qui cachent tous les deux un lourd passé et de nombreux secrets, et se battent pour leurs idéaux personnels. Malgré leurs objectifs personnels, c’est surtout lorsqu’ils se battent l’un pour l’autre que leur lien leur prodigue force et magie surpuissante.

Pourtant, au début de la saison, les liens entre ces deux personnages ne sont pas clairement établis, puisqu’ils évoluent chacun dans un espace totalement différent. Dès leur rencontre, l’air s’électrise autour d’eux, la magie se mêle et leur attirance semble irrésistible. Les deux sont liés par la Destinée, et ils sont également liés à Ciri.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Henry Cavill (@henrycavill_tr) le

5/

Savoir enfin ce qu’est le ‘droit de surprise’

Le Droit de surprise, une coutume aussi ancienne que l’humanité elle-même, est le prix qu’un homme qui sauve la vie d’un autre peut demander. C’est une demande pour quelque chose que ni le sauveur ni le sauvé connaît la nature du marché, jusqu’à ce que le sauvé retourne à la maison. Dans la majorité des cas, c’était un enfant né lorsque le père était absent. Le Droit de surprise est impossible à réfuter.

Ceux qui sont liés par la Destinée trouveront toujours le chemin pour se retrouver.

Geralt est victime du Droit de surprise, c’est en raison de ce droit qu’il est devenu Sorceleur. Par contre, Geralt a un Droit de surprise sur Ciri, après avoir libéré son père d’une malédiction. Les deux sont alors liés, par la Destinée, mais également par le Droit de surprise.

6/

L’adaptation de Geralt, alias Henry Cavill

Il n’y a rien à dire, seulement à regarder.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Witcher Netflix (@_thewitchergeralt_) le

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez également lire: Liège : l’exposition Toutankhamon, un trésor d’histoire, The Crown : 10 lieux de tournage superbes de la série que vous pouvez visiter ou encore 14 polars à lire au moins une fois dans sa vie.

| | | |
Tags: Netflix, The witcher.