Namur : le parc d’attractions slow « Proust Alors! » revient pour une deuxième édition

par Aline Dricot
marieclaire proust
©Le Siroteur ASBL/Proust Alors!

La deuxième édition de Proust Alors! arrive du 14 au 22 décembre, en plein centre de Namur. Proust Alors! est un parc d’attractions en mode « slow », qui vous donne le temps de vous relaxer, de rêver, tout en vous amusant.

Lorsque nous sommes pris dans le tourbillon de la vie, nous oublions de prendre du temps pour nous-mêmes. Nous oublions les plaisirs simples, à partager. Proust Alors! nous donne le temps de prendre le temps.

1/

Le parc d’attractions Proust Alors!

Proust Alors! se définit par « un parc d’attractions lentes pour adultes pressés ». Le concept est né de la passion de deux namurois pour les plaisirs simples de la vie, adeptes du slow-living. Il s’agit de ralentir, de prendre le temps pour les choses essentielles. Le Siroteur insère le principe sur des événements, pour sensibiliser le public et rassembler les visiteurs autour de jeux géants en bois. Ces animations nomades permettent un premier contact entre l’association et les visiteurs.

 

Lire aussi: Bruxelles : rendez-vous artistique au Nationa(a)l Artist Supermarket

 

Proust Alors! veut aller un pas plus loin dans leur mission de ralentissement. Le but final est d’ouvrir un parc d’attractions lentes fixe et ouvert toute l’année. Avant de se lancer dans la mise en place d’un endroit fixe, plusieurs versions éphémères sont organisées pour tester la pertinence de l’idée.

Pourquoi Proust? En rapport avec la Madeleine de Proust, bien sûr. Son image nostalgique -de manière positive, bien sûr- nous rappelle qu’il faut profiter des petites choses. Jouer, rire, prendre le temps. Ce sont de petites actions anodines, mais qui sont des pansements pour l’âme. Surtout, la Madeleine nous rappelle de ne pas perdre notre âme d’enfant. Jouer nous réapprend à profiter, à partager ces moments avec ceux qu’on aime. Ou avec des inconnus, pourquoi pas!

marieclaire proust alors! namur

Le Siroteur ASBL/Proust Alors!

2/

La seconde édition, à Namur

La deuxième édition, organisée par l’ASBL namuroise Le Siroteur, se déroulera du 14 au 22 décembre au dans l’ancienne banque BNP/Fortis, mise à disposition par le Comptoir des Ressources Creatives de Namur. Il s’agit de suivre le parcours du parc d’attractions, en profitant des jeux et des lieux mis à disposition, pour vous ressourcer, tout en rigolant. Le but est de passer un bon moment, loin du stress et des responsabilités du quotidien.

En plus des jeux géants en bois, vous avez également la possibilité de vous restaurer sur place. Les produits sont frais, locaux et délicieux!

marieclaire proust alors! namur

Le Siroteur ASBL/Proust Alors!

Retour en vidéo sur la première édition de Proust Alors!

Proust Alors ! from Le Siroteur on Vimeo.

3/

Informations pratiques

Quoi? Un parc d’attractions lentes, pour adultes principalement.

Où? Rue des Carmes 21, 5000 Namur. Accessible en transports en commun.

Quand? Du 14 au 22 décembre

Toutes les informations complémentaires sur le site Proust Alors!

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez également lire: Bruxelles : l’expo du légendaire Keith Haring débarque à BOZAR, Noël green : toutes nos idées cadeaux plus responsables ou encore Notre sélection de rouges à lèvres parfaits pour l’automne-hiver.

| | | |
Tags: Namur, Proust.