Sommaire
Pour agrandir une pièce, apporter de la lumière à son intérieur ou simplement décorer, on opte pour de beaux et grands miroirs. Mais les placer dans une pièce peut parfois sembler compliqué. Pas de stress, on vous livre nos petits secrets pour un intérieur branché et feng chui.
On craque pour le miroir (mon beau miroir) mais avec intelligence en suivant ces 5 règles d’or.
De prudence dans votre chambre vous ferez preuve
La première règle – et sans doute la moins respectée de toutes – concerne le placement des miroirs dans une chambre. Nombreuses sont les personnes qui possèdent un dressing avec des portes en miroir dans leur nid d’amour. Mais même s’il est pratique de pouvoir se regarder directement après avoir enfilé son énième outfit de la matinée, ce n’est pas pour autant feng shui. Surtout, si ce dit miroir est placé juste en face de votre lit. Dans la culture asiatique, le miroir représente une tierce personne qui viendrait semer le trouble dans le couple. Placé juste en face du lit conjugal, il serait donc une invitation à l’adultère… Imaginez donc un miroir suspendu au plafond… On ne sait pas vous, mais nous, on est pas vraiment prêtes à mettre notre couple en péril pour une simple glace en laiton…
Si vous êtes célibataire ou peu préoccupée par les superstitions, sachez tout de même que les miroirs dans une chambre pourraient également provoquer des maux de tête, des cauchemars ou même augmenter le risque d’insomnies ! Verdict : on oublie les grandes glaces juste en face de son lit et on opte plutôt pour des petits miroirs décoratifs que l’on place au mur dans un ensemble de cadres ou les miroirs posés sur une coiffeuse.
Lre aussi : 10 astuces décoration pour booster votre intérieur
L’éblouissement vous éviterez
On le sait, un miroir peut apporter énormément de luminosité à une pièce un peu trop sombre pour peu qu’il soit placé en face d’une ouverture sur l’extérieur. Mais attention, ce n’est pas une raison pour coller des glaces partout en face de vos fenêtres, loin de là. La réflexion de la lumière est une chose très complexe à maîtriser judicieusement. Pour éviter un éblouissement et des reflets beaucoup trop directs, on n’apposera donc jamais de miroir en face d’une baie vitrée, d’un carreau ou d’une vitre. On préfèrera toujours le placer dans un coin ou en biais par rapport à la fenêtre.
L’ordre et le soin vous refléterez
On a toujours tendance à dire qu’un miroir agrandit la pièce. On conseille donc généralement d’en placer dans les studios ou les petits appartements pour donner un effet d’espace. Malheureusement, dans les intérieurs exigus, il est rarement facile de garder son petit chez-soi parfaitement rangé H24 (oui, on le connaît toutes ce fauteuil qui nous sert plus de commode que de séant). On réfléchira donc à deux fois avant d’installer un miroir sur un mur qui pourrait potentiellement refléter notre désordre et qui donnerait dans ce cas une impression de véritable capharnaüm.
Lire aussi : Déco : comment adopter le style méditerranéen ?
La tête vous ne décapiterez
Les grands miroirs verticaux peuvent certes agrandir une pièce, comme un long couloir exigu, mais il faut respecter quelques règles pour le positionner. En général, on le place à la hauteur des yeux l’équivalent d’environ 1,70m du sol. Il ne doit en aucun cas couper la tête de la personne qui se regarde et encore moins la moitié du visage. En revanche, on n’hésite pas à placer son miroir au sol légèrement décalé du mur afin de nous donner une silhouette élancée. Cette technique est parfaite pour mettre en valeur notre body (déjà parfait).
Avec logique vous décorerez
On évitera toujours de disposer un miroir sur la porte d’entrée pour ne pas mettre un visiteur ou son invité mal à l’aise (logique). Mais on ne placera pas non plus une glace juste en face de son bureau sinon bonjour la déconcentration et la procrastination !
Lire aussi : Déco: 4 conseils pour réaliser votre mur de cadres
Notre sélection de miroirs à tomber (attention aux 7 ans de malheur)
Si le sujet vous intéresse, vous devriez aimer : « Déco cocooning : 8 astuces pour rendre votre chambre plus cosy », « Tendance décoration : le salon comme refuge » ou encore « Pourquoi les plantes dépolluantes sont-elles bénéfiques pour notre intérieur ? ».