Bruxelles : Mickey s’offre un parcours de street art dans la ville pour ses 90 ans

par Eva Diaz Gonzalez
marieclaire_mickey
©presse

Il y a 90 ans, le long métrage « Steamboat Willie » sortait en salles au Colony Theatre à New York. C’était pour le public l’occasion de découvrir Mickey Mouse, la petite souris de Walt Disney devenue aujourd’hui légendaire. Ce 18 novembre sera donc son anniversaire et, pour l’occasion, Bruxelles a vu les choses en grand. Vous pourrez croiser, dès le mois de novembre, Mickey à presque tous les coins de rue du centre-ville mais aussi sous terre grâce aux arrêts de métro décorés à son effigie. Découverte…

1/

Les artistes belges mettent la main à la pâte

Chez nous, pratiquement tout le monde a grandi avec Disney et il n’est donc pas très difficile de trouver des artistes pour lui rendre honneur et le célébrer comme il se doit dans notre capitale. En effet, c’est à travers les yeux et le talent de pas moins de six artistes belges que nous redécouvrirons notre souris préférée dans les rues de Bruxelles.

 

Lire aussi: « Opération chaussettes : la collecte de vêtements pour les sans-abri à Bruxelles »

2/

Où trouver Mickey ?

Pour croiser Mickey, vous pouvez emprunter la ligne 92 (Fort-Jaco), un tram à ses couleurs y circulera quotidiennement. Un parcours de street art a également été mis en place dans le quartier de Sainte-Catherine et des boutiques se sont fait refaire la façade par les artistes OakOak et Joachim dans le quartier Dansaert. L’occasion de se balader dans les rues de la capitale et d’y faire plein de photos. Vous trouverez un plan reprenant tout le parcours dans les stations de la STIB.

 

Lire aussi: « Strokar Inside : le nouveau temple du street art à Bruxelles »

3/

Sous terre

Si vous prenez le métro, vous le trouverez dans les stations STIB de De Brouckère et Rogier. La première a été dotée d’une fresque animée née d’une collaboration entre le réalisateur Jean Forest et l’artiste IDEM représentant Bruxelles à la sauce Disney et indiquant le temps d’attente entre chaque métro.

Pour la station Rogier, c’est dans un pop-up store que Mickey prendra ses quartiers ces 2, 3 et 5 novembre. Trois statues y seront exposées dont deux seront décorées par les artistes Oli-B et Les Louves. La troisième est pour vous! Des marqueurs seront mis à votre disposition afin que vous aussi vous puissiez y laisser une trace. De plus, David Martin, l’artiste numérique, a donné vie à 4 Mickey dansants sur les écrans numériques.

 

À lire aussi : Exposition Niki de Saint Phalle: à Mons, tout est possible!

 

La STIB a par ailleurs sorti 9 cartes de transports MOBIB inédites et colorées à collectionner. Alors si comme nous vous êtes aussi un fan de Disney et voulez participer à la conversation, vous pouvez utiliser le hashtag #Mickey90 sur les réseaux sociaux.

Parcours street art dans le quartier Sainte-Catherine et la ligne 92 aux couleurs de Mickey durant tout le mois de novembre. Pop up store Mickey dans la station Rogier ces 2, 3 et 5 novembre. Fresque animée de Mickey dans la station de métro De Brouckère du 22 octobre au 17 novembre. Écrans numériques dans les stations de métro STIB du 6 au 17 novembre.

Si cet article vous a plu, vous pourrez aussi aimer « King Kong Théorie: une pièce de Virginie Despentes à voir d’urgence au TTO », « Africa Inside Me : la nouvelle expo colorée d’Isabelle de Borchgrave » et « The Valley of Secret Values : quand un artiste remplit une vallée aux USA de it-bags grandeur nature »

| | | |
Tags: Art, Belgique, Bruxelles, Culture, Urbain.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures