Opération Chaussettes : la collecte de vêtements pour les sans-abri est de retour à Bruxelles
© Getty Images

Opération Chaussettes : la collecte de vêtements pour les sans-abri est de retour à Bruxelles

Temps de lecture: 2 min

Le 21 novembre, c’est le retour de l’Opération Chaussettes à Bruxelles. Organisée au profit des sans-abri, cette collecte de vêtements aura une nouvelle fois besoin de vous pour faire de son édition 2021 un succès !

Chaque année, depuis maintenant 10 ans, une grande collecte de vêtements au profit des sans-abri est organisée à Bruxelles. Appelée « Opération Chaussettes », cette chaleureuse initiative se tiendra le 21 novembre prochain de 11h à 15h30 à la place Poelaert. Vestes, écharpes, chapeaux, chaussures, chaussettes… tous les vêtements (et pas que) sont les bienvenus.

/

Des chiffres qui font froid dans le dos

En Belgique, plus d’un cinquième de la population belge vit une situation de pauvreté, de précarité ou d’exclusion sociale.

Dans la capitale, la concentration de personnes sans domicile fixe est encore plus choquante. En 2020, le Strada (Centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri) dénombrait dans les rues de Bruxelles plus de 5.313 personnes sans-abris, sans logement ou en logement inadéquat et cette population aurait augmenté de près de 28% entre 2018 et 2020. Venir en aide à cette population devient donc plus qu’urgent, surtout en cette période de pandémie.

 

Lire aussi: « Solidarité : donnez-leur votre surplus de fruits ! »

/

Les chaussettes, tout un symbole

opération chaussettes 2018

Rosie kerr

Si cette initiative a pris le nom d’Opération Chaussettes, c’est surtout pour la symbolique. En effet, la plus grosse perte de chaleur s’effectue au niveau des extrémités (mains, pieds, tête). Si les organisateurs espèrent donc récolter des chaussettes, ils rappellent également que les besoins des sans-abri sont bien plus larges. Echarpes, vestes, pantalons, bonnets, gants, pulls, sous-vêtements, chaussures pour hommes… tous les vêtements triés dans des sacs et séparés entre hommes, femmes et enfants sont les bienvenues.

Au-delà des habits, les bénévoles invitent également les participants à donner des sacs de couchage, des couvertures, des produits de première nécessité, des crèmes anti-engelures, des sprays désinfectants, des pansements…. Bref, tout ce qui peut aider à contrer le froid et la rue est utile.

 

Lire aussi: « Comment passer des fêtes solidaires ? »

/

Opération Chaussettes : en pratique

Avec l’aide de l’association « Solidarité Grands Froids », l’ensemble des dons récoltés seront ensuite redistribués dans toutes les associations bruxelloises présentent sur le terrain comme : Bruzelle, le Samu Social, Télé Services, Le Clos, La Rive, La Rencontre, Pierre d’Angle, Resto du Coeur de Saint- Gilles, Le Comptoir de la Samaritaine, Nativitas, Infirmiers de Rue, la plateforme citoyenne, La Fontaine, les CPAS, Travailleurs de Rues, Transit, … Les bénévoles de l’Opération Chaussettes iront également à la rencontre des SDF.

Quoi ? Vous pouvez faire et organiser des dons, dans des sacs triés et marqués :

  • H (hommes)
  • F (femmes)
  • E (enfants)
  • P : Couvertures et produits de première nécessité : crèmes anti-engelures, sprays désinfectants, pansements, savons, produits de douche, shampooings…

Note : les vêtements d’été sont également demandés.

opération chaussettes

Philippe Geluck

Où ? Place Poelaert, 1000 Bruxelles

Quand ? Le dimanche 22 novembre de 11h à 15h30.

Plus d’infos ? Ça se passe ici !

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : Octobre Rose : nos 15 indispensables pour soutenir la lutte conte le cancer du seinBruxelles remet les addictions au centre du débat avec son premier Forum Addiction & SociétéCigarette : pourquoi la Belgique doit imiter l’Australie dans sa politique antitabac.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Tags: Solidarité.