Ménopause : comment adapter sa routine de soin pour une peau lumineuse ?
© Getty Images

Ménopause : comment adapter sa routine de soin pour une peau lumineuse ?

Par Joanna Gabriel  & Malvine Sevrin
Temps de lecture: 3 min

À l'âge de la ménopause, la peau peut perdre de sa souplesse et de son éclat, ce qui est un processus naturel, mais qui peut être perturbant pour certaines personnes. Le Dr. Marina Alexandre, dermatologue et consultante scientifique pour Vichy, partage quelques conseils pour restaurer la luminosité de la peau.

Encore considéré comme un sujet tabou pour 41% des femmes, la ménopause chamboule le corps. Mais pas seulement : ce phénomène physiologique a aussi un impact sur la qualité de la peau, qui au fil du temps change de texture et perd de son éclat naturel.

Pour retrouver un teint lumineux à la ménopause, le Dr Marina Alexandre, dermatologue et consultante scientifique Vichy, nous donne ses précieux conseils.

La ménopause et ses bouleversements cutanés

Pour agir sur la peau à la ménopause, il est important de comprendre les changements que ce phénomène implique. « Lors de la ménopause, des modifications hormonales s’opèrent avec notamment une baisse du taux d’oestrogènes, explique le Dr Marina Alexandre. Celle-ci entraîne une altération de la fonction barrière de la peau, qui va avoir tendance à se déshydrater et être plus sensible. »

Aussi, les capacités oxydantes de la peau sont altérées. Elle se défend moins bien contre les agressions et le vieillissement cutané est accéléré. On observe également une diminution de la synthèse de collagène et d’élastine qui sont les fibres de soutien de la peau. Ainsi, elle s’affine et se relâche.

L’augmentation du cortisol (l’hormone du stress) altère également la barrière cutanée : la peau devient plus sèche, plus sensible et se répare moins vite.

« Visuellement, les femmes se plaignent généralement d’une perte d’élasticité de la peau, d’un relâchement cutané et d’être plus ridées« , explique le Dr Alexandre. La peau paraît également plus terne, car le renouvellement cellulaire est ralenti lors la ménopause. Cela provoque une accumulation de cellules mortes qui viennent ternir la peau.

Enfin, la peau présente plus d’irrégularités et de taches, ce qui contribue à ce manque d’éclat.

Retrouver de l’éclat en adaptant sa routine soin

Les besoins de la peau n’étant plus les mêmes, les soins quotidiens doivent être adaptés à ces changements hormonaux.

« Comme la peau est à la fois plus sèche et plus sensible, on adopte un nettoyage plus doux. Par exemple, on nettoie la peau seulement le soir et on passe un peu d’eau le matin. On pense à utiliser des nettoyants plus doux avec moins de tensioactifs pour moins décaper la peau car il y a moins de sébum sur l’épiderme à la ménopause », conseille la dermatologue.

On renforce également la barrière cutanée. « Pour cela, on utilise des actifs tels que les céramides et les acides gras. Il faut apporter plus de lipides à la peau pour compenser le manque de sébum », recommande notre experte. La niacinamide est un actif à privilégier pour favoriser la synthèse des céramides naturels.

On mise sur l’hydratation avec des soins qui gorgent la peau d’eau. Ainsi, l’acide hyaluronique et la glycérine permettent de lui donner un aspect plus rebondi et plus hydraté. Pour lutter contre la diminution du collagène et de l’élastine, il est intéressant d’utiliser des actifs qui vont stimuler leur production comme le rétinol (ou ses dérivés) et des peptides.

Enfin, on peut opter pour une crème formulée avec des pigments roses, boosters d’éclat par excellence.

Exfolier la peau et se protéger du soleil

Le faible renouvellement cellulaire de la peau étant un facteur clé dans le manque d’éclat, il est nécessaire d’opter pour des soins permettant son accélération. « On peut utiliser des exfoliants type acide glycolique et salicylique pour exfolier la peau. Cela va améliorer l’uniformité du teint et son éclat« , précise-t-elle. Pour une utilisation optimale sans trop agresser le derme, on utilise un actif exfoliant une ou deux fois par semaine maximum.

Autre point à ne pas négliger : la protection solaire. Non seulement car si l’on utilise des actifs tels que le rétinol il faut se protéger obligatoirement du soleil, mais aussi car la peau est plus réactive au soleil en vieillissant. « Elle se défend moins bien contre les agressions extérieures. On mise également sur des antioxydants comme la vitamine C à intégrer dans sa routine quotidienne le matin », explique la spécialiste.

 

 

Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.

Pour plus de sujets beauté, lisez aussi : Le bakuchiol, l’actif anti-âge naturel qui fait de l’ombre au rétinol, Ko Bi Do : le massage du visage anti-âge inspiré du Japon ou encore 3 solutions pour booster le collagène de la peau.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Peau, Visage.