Citytrip : que faire et voir à Vienne ?
© Unsplash - Victor Malyushev

Citytrip : que faire et voir à Vienne ?

Par Charlotte Verbruggen
Temps de lecture: 5 min

Vienne est la capitale de l'Autriche, mais aussi la ville de Mozart, Beethoven et de la mythique Sissi. S'y offrir une escapade, c'est partir à la rencontre des vestiges majestueux datant de la période austro-hongroise tout en dégustant de délicieux gâteaux. Si cette destination vous fait les yeux doux, bonne nouvelle, on vous glisse quelques tips sur ce qu'il y a à voir et à faire à Vienne !

/

Voici nos conseils pour passer un parfait séjour viennois. Cette liste est évidemment non exhaustive, tant la capitale autrichienne regorge de beautés et de trésors culturels. Elle n’a rien à envier aux villes du sud de l’Europe. Avec ce séjour, à vous les vacances impériales dans les pas de Sissi !

1. Remonter le temps au château de Schönbrunn

Ce somptueux palais qui a abrité longtemps la famille royale des Habsbourg est une des visites incontournables de Vienne. Ce palais a été le théâtre de la très romancée relation entre Élisabeth de Wittelsbach et François-Joseph Ier, dit Sissi et Franz. Ce dernier a régné sur l’Autriche et la Hongrie de 1848 à 1916. Marcher dans les pas de celles et ceux qui ont formé l’une des monarchies les plus influentes d’Europe n’est pas anodin.

La visite du château ne vous laissera pas de marbre tant chaque partie est sublime. Coup de coeur pour le véritable papier peint (à la main !) qu’on retrouve dans quelques pièces. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la famille impériale et ses habitudes. Les jardins valent également le détour et pour les fans de botanique, la serre vous tend les bras. Pour finir, si vous voulez en apprendre plus sur la vie de Sissi l’Impératrice, sachez qu’un musée spécial lui est dédié.

Plus d’infos et réservations via le site officiel.

/

2. Déambuler dans les rues de la vieille ville et faire une pause dans un authentique café viennois

Les ruelles de la vieille ville charment quiconque les arpente. À chaque coin de rue se trouvent de somptueux bâtiments qui en cachent toujours d’autres. C’est aussi l’occasion de faire un peu de shopping aux alentours de la splendide Cathédrale Saint-Etienne et de son toit coloré. Après la balade, c’est l’heure de la pause goûter. On vous conseille de vous laisser tenter par l’un des établissements emblématiques de Vienne comme le Café Central ou le Café Landtmann.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vienna 🇦🇹 (@vienna_austria)

/

3. Céder à l’appel du MuseumsQuartier

Dans le MuseumsQuartier, comme son nom l’indique, les musées sont rois ! Situé à côté de la Hofburg, cet espace regroupe de nombreuses galeries, ce qui fait de lui l’un des plus grands centres culturels au monde. L’animation qui règne dans ce complexe le rend très attractif. Il y a de quoi satisfaire toutes les envies, par exemple, le MUMOK se concentre sur l’art moderne et le Musée Leopold, le plus visité du complexe, met en avant les trésors de l’Art nouveau viennois. Pour luncher dans le MuseumsQuartier, le café-restaurant Kaan sera parfait. Il propose de déguster de la cuisine turque dans un joli cadre, histoire de ravir autant les yeux que les estomacs.

Plus d’infos et réservations sur le site concernant les expositions.

/

4. Flâner au Naschmarkt

Situé non loin de la sublime et imposante Karlskirche, ce marché couvert est très sympa pour se balader entre les stands d’olives, de fruits et de souvenirs kitsch. Il y a également de nombreux restaurants pour tous les goûts et tous les budgets qui ne demandent qu’à ravir vos papilles. L’idéal est de s’y rendre le samedi afin de profiter du marché aux puces qui prend ses quartiers à ce moment-là dans la continuité des échoppes journalières.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vienna 🇦🇹 (@vienna_austria)

/

5. S’émerveiller au Schloss Belvedere

Le palais du Belvédère vaut largement le détour. Ce bâtiment de style baroque est, en lui-même, de toute beauté et abrite des chefs-d’oeuvre à sa hauteur comme le célèbre Baiser de Gustav Klimt ou son sublime Tournesol. Chaque pièce accueille de nombreux tableaux. Les extérieurs sont superbes également avec des buissons taillés à la perfection et une très jolie fontaine. Bon à savoir : il y a deux bâtiments sur le site mais seule la visite du Belvédère supérieur vaut vraiment la peine.

Plus d’infos et réservations sur le site officiel.

/

6. Passer admirer la Hundertwasserhaus

La Hundertwasserhaus date des années 80 et est sans doute l’une des maisons les plus atypiques que vous n’aurez jamais vues ! Elle est tellement ludique qu’elle semble tout droit sortie de l’imagination d’un enfant. Elle a été imaginée par l’architecte Friedensreich Hundertwasser. Ce bâtiment hors-normes, sa verdure luxuriante et sa façade bariolée valent le coup d’oeil. Il faut noter qu’il est uniquement possible de visiter l’extérieur bien qu’une petite galerie commerçante donne une idée de l’énergie intérieure du bâtiment.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vienna 🇦🇹 (@vienna_austria)

/

7. Se baigner dans le Danube

Se laisser tenter par un petit plongeon dans le Danube n’est pas si étrange que ça. Certaines zones ont été aménagées en air de baignade pour faciliter l’accès au fleuve. Opter pour cette activité, c’est se laisser tenter par l’expérience comme une véritable famille viennoise lors de ses congés. Puis, ce n’est pas tous les jours qu’on peut être les pieds dans l’eau entre le quartier des affaires et la rive du vieux Donau. Et bonne nouvelle, c’est à peine à une dizaine de minutes en métro du centre historique donc, comment résister ?

/

8. S’éclater au Prater

Le Prater, en plus d’être le « poumon vert » de Vienne, héberge une immense foire toute l’année. Il y a des manèges ultramodernes et lumineux mais aussi des attractions à l’ancienne tels que la plus vieille grande roue du monde a avoir conservé sa structure. L’attraction date de 1897 et mesure 65 mètres de haut. En tout, il y a près de 250 installations qui attendent les personnes avides de sensations fortes ou qui sont simplement en quête d’une madeleine de Proust. Les barbes à papa et pommes d’amour sont bien évidemment aussi de la partie. Et si vous n’êtes pas trop attractions, vous pouvez vous rendre sur le rooftop de l’hôtel Superbude, afin de profiter d’une vue nocturne sublime sur les manèges multicolores et scintillants un cocktail à la main.

/

Bonus : nos adresses food testées et approuvées

  1. Erich : pour un brunch gourmand avec des tacos ultra frais (mention spéciale à l’huevos rancheros). Et si vous êtes plutôt sucré, les délicieux french toast et açai bowl feront votre bonheur.
  2. Neni : cette micro-chaîne propose dans ses quatre restaurants viennois de délicieux tapas levantins à partager (ou pas).
  3. District Kebab : cet établissement propose d’authentiques döner kebab, parfait pour éponger les verres de fin d’après-midi ou simplement répondre à une envie soudaine de fast food qualitatif.
  4. Gasthaus nestroy : l’adresse où déguster un authentique schnitzel, ou autre spécialité autrichienne, dans un lieu qui ressemble aux établissements dans leur jus qu’on retrouve dans la campagne du Tyrol. Et, en plus de proposer des plats délicieux, celui-ci est gluten free friendly !
  5. Vollpension (du 4ème arrondissement) : le concept de ce café est de rassembler les générations, de créer du contact entre elles. Ici, bien que l’initiative vienne des plus jeunes, ce sont majoritairement des personnes âgées qui font tourner cet établissement kitsch d’où s’échappent de délicieuses odeurs de gâteaux faits maison. Sur place, il faut choisir une formule qui donne accès à des boissons maisons à volonté pendant une période limitée. Par exemple, celle à 12-13€ donne droit à une part de gâteau accompagnée de boisson à volonté pendant 1h. Que demander de plus pour un goûter de rêve ?

 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : « 10 astuces pour boucler sa valise efficacement », « Citytrip : que faire et voir à Berlin » ou encore « 8 destinations où s’évader en train pour un city-trip ».

Tags: Citytrip, Voyage.