Hollywood pleure la perte de Matthew Perry, le visage inoubliable de Friends
© Getty Images

Hollywood pleure la perte de Matthew Perry, le visage inoubliable de Friends

Par Marie Claire
Temps de lecture: 3 min

Le 28 octobre 2023, le célèbre acteur a été découvert sans vie à son domicile de Los Angeles, victime d'une tragique noyade dans son jacuzzi. La nouvelle a plongé Hollywood dans la consternation, et les hommages à sa mémoire ont rapidement commencé à affluer.

/

Matthew Perry, qui incarnait l’inoubliable Chandler Bing dans le sitcom Friends a été retrouvé mort à l’âge 54 ans à son domicile de Los Angeles, le 28 octobre 2023.

D’après le Los Angeles Times, l’acteur se trouvait inerte dans son jacuzzi lorsque les autorités sont arrivées chez lui, alertées par son assistant. Aucune drogue et aucune trace d’un acte criminel n’ont été retrouvées sur place. Une enquête est en cours pour déterminer la cause exacte du décès, précise TMZ, qui a annoncé la nouvelle en premier.

Matthew Perry retrouvé mort : ses combats personnels et sa santé fragile

Depuis plusieurs années, Matthew Perry luttait contre son addiction aux analgésiques et à l’alcool. Il avait plusieurs fois fréquenté des cliniques de réadaptation.

Dans ses mémoires Friends, Loves, and the Big Terrible Thing, publiées en 2022, l’acteur s’était épanché sur ses démons. Il confiait alors avoir frôlé la mort en 2018 à la suite d’une rupture du côlon qui lui a laissé 2% de chances de survie, a-t-il écrit. En 2021, il avait également interrompu le tournage du film Don’t Look up après un arrêt cardiaque.

C’est également dans ce livre que Matthew Perry a révélé avoir subi 65 séances de désintoxication, qui lui ont coûté environ 9 millions de dollars.

L’irrésistible humour de Chandler dans Friends

Né en 1969 dans le Massachusetts d’une mère journaliste ayant travaillé pour l’ancien Premier ministre canadien Pierre Trudeau, père de Justin Trudeau, et d’un père acteur, Matthew Perry a grandi entre Montréal et Los Angeles après la séparation de ses parents.

Après avoir choisi la voie de la comédie, il est surtout révélé par son rôle dans la série Friends, dans laquelle il incarne Chandler, un employé de bureau à l’humour grinçant, de 1994 à 2004.

Il avait reçu trois nominations aux Emmy Awards pour ses rôles dans Friends et la série À la Maison Blanche. Malgré ses rechutes, il maintenait une présence régulière à la télévision américaine, jouant des rôles ans des comédies telles que Go On ou Studio 60 On the Sunset Trip.

Les proches de Matthew Perry célèbrent sa mémoire

Depuis qu’il a frôlé la mort en 2018, Matthew Perry a trouvé du réconfort auprès de ses amis et, surtout, en écrivant. Ses Mémoires l’ont d’ailleurs mis en lien avec des personnes qui souffraient aussi d’addiction.

À l’annonce de son décès, celles et ceux qui ont travaillé avec lui et le connaissaient ont d’ores et déjà commencé à exprimer leur peine. « Quelle perte. Tu vas manquer au monde entier, Matthew Perry », écrit sur Instagram Maggie Wheeler, qui jouait le rôle de sa petite amie, Janice, dans Friends. « La joie que tu as apportée à tant de personnes au cours de ta trop courte vie continuera à vivre », écrit-elle. Selma Blair a quant à elle déclaré sur le réseau social : « Tout le monde l’aimait, et moi en particulier. »


Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a qualifié ce décès de « choquant » et « attristant », lui qui était un camarade d’école de l’acteur. Sur X, l’homme politique confie qu’il « n’oubliera jamais les jeux de cour d’école auxquels nous avions l’habitude de jouer, et je sais que les gens du monde entier n’oublieront jamais la joie qu’il leur a apportée. Merci pour tous ces rires, Matthew ».

Warner Bros. Television Group, qui produisait Friends, a écrit dans un communiqué transmis au Los Angeles Times : « Matthew était un acteur incroyablement doué et un membre indélébile de la famille Warner Bros. L’impact de son génie comique a été ressenti dans le monde entier, et son héritage vivra dans le coeur de tant de personne. »

Au cours d’une interview avec le Los Angeles Times en avril dernier, Matthew Perry confiait qu’il n’espérait pas voir son travail être au centre de son héritage. À la question portant sur les souvenirs qu’il aimerait que l’on garde de lui, il a déclaré : « Comme un homme qui a vécu sa vie, qui a bien aimé, qui a bien vécu et qui a aidé les gens. Que le fait de me croiser était une bonne chose, et non quelque chose de mauvais. »

 

Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.

Si cet article vous a plu, lisez aussi : Tout ce que l’épisode « Friends : The Reunion » nous apprend sur la série culte, 25 ans de Friends : 10 expressions et répliques cultes de la série ou encore Voici la formule magique pour se créer des amitiés solides (selon la science).

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.