Sommaire
Souvent, on déteste l’automne et l’hiver à cause des leurs faibles températures car, au final, on ne sait plus comment s’habiller. On finit alors par simplement enfiler des couches de vêtements. La solution afin d’éviter de s’encombrer, c’est de savoir quelles matières chaudes sont réellement efficaces pour braver le froid ! Petit tour d’horizon.
Les matières naturelles :
La laine
La laine est une matière naturelle qui protège tant du chaud que du froid, qui est thermique et régulatrice. Elle vous garde au chaud tout en évacuant l’humidité de votre corps vers l’extérieur du vêtement. Grâce à sa propriété isolante, elle ralentit le passage de l’air. C’est donc une sorte de climatisation naturelle qui vous maintient à une température idéale. Si vous êtes sujettes à des allergies cutanées la laine est faite pour vous.
Lire aussi: 5 tenues d’hiver stylées pour affronter le froid
Voir cette publication sur Instagram
Le cachemire
Si vous préférez les matières chaudes douces, optez pour le cachemire, avec ses fibres fines et moelleuses. Lui aussi possède des propriétés thermorégulatrices. C’est parce qu’il s’adapte en fonction de l’humidité qu’il tient chaud. Il est donc plus léger et tient plus chaud que la laine. Il peut vous tenir au chaud même lorsqu’il y a des températures allant jusque de – 30° à -40° ! Son prix est justifié par la rareté de cette matière car il n’y a que 150 gammes de cachemire produites par an.
Lire aussi: Blue Monday: 25 pièces tendances pour lutter contre la déprime
Voir cette publication sur Instagram
Le velours
Grâce à ses fibres serrées, le tissus empêche le froid de passer et par conséquent, garde la chaleur à l’intérieur. Aujourd’hui tendance, n’ayez pas peur de ressortir vos vêtements vintage !
Lire aussi: Victoria Beckham lance une ligne de vêtements de sport avec Reebok
Voir cette publication sur Instagram
La soie
La soie est une matière qui elle aussi a des propriétés isothermiques. Elle vous isole du froid en hiver, et vous rafraîchit en été. Elle absorbe l’humidité. C’est pour cela qu’elle est présente dans les sous-vêtements, les écharpes, les gants, les collants et les chaussettes. Mélangée à d’autres matières comme la laine, le cachemire et le coton, elle reste très légère et fluide, tout en remplissant ses fonctions.
Lire aussi: Inspiration mode: 20 façons stylées de recycler sa tenue de fêtes
Voir cette publication sur Instagram
Le duvet
Le duvet de plumes d’oies ou de canard, le meilleur ami de vos doudounes. Possédant des propriétés isolantes, il peut en plus être jusqu’à 3 fois plus efficace que les matières synthétiques. Il est en plus perméable à l’air et permet à votre corps de respirer. Donc si vous avez une doudoune avec du duvet, pas besoin de grosses couches sous celle-ci ! Attention à sa composition: au plus il y a de duvet, au plus votre vêtement aura un pouvoir gonflant et sera donc chaud. Evidemment, nous recommandons les alternatives synthétiques au duvet.
Lire aussi: Mode: nos conseils pour restée stylée même par -5 degrés
Les matières synthétiques :
La viscose
Synthétique, elle fabriquée à base de matières naturelles car elle est composée à 90% de cellulose. La viscose est une matière qui se rapproche du coton. Elle absorbe l’humidité et conserve la chaleur de votre corps. C’est un tissus confortable et soyeux. Les vêtements faits de viscose vous permettent de porter des fines couches tout en restant au chaud. Elle est d’autant plus pratique car elle demande moins d’entretien comparé à la soie, par exemple.
Le polaire
Avec sa douceur comparable au cachemire, le polaire est une matière isolante qui vous permet de rester au chaud. Composée de polyester, elle possède les même qualités que la laine mais est plus légère. Etant thermorégulatrice, le polaire garde votre peau sèche et lui permet de respirer. Et la bonne nouvelle, c’est que la polaire est hyper tendance cette année!
Voir cette publication sur Instagram
Si vous avez aimé cet article, lisez aussi : Tendances : dans quels manteaux se lover cet automne-hiver ?, Latte Make-up : 15 produits pour réchauffer notre maquillage en hiver et Recettes : 3 boissons détox pour lutter contre l’hiver.