L’ho’oponopono: une manière de faire la paix avec les autres

par Lucie Delplanque
mc_hooponopono
©Visualhunt

L’ho’oponopono est une méthode de guérison issue d’une tradition hawaïenne. La méthode est très simple puisqu’elle se base sur ce que l’on vit au quotidien. Si le temps est beau, notre humeur sera bien meilleure qu’un jour de pluie, par exemple. 4 phrases articulent l’ho’oponopono: « Je suis désolé; S’il te plait, pardonne moi; je t’aime et merci. »

Quand on pratique la méthode de l’ho’oponopono au quotidien, on considère que tout ce qui entre dans notre conscience est de notre responsabilité. Si le mot responsabilité en effraie plus d’un, il permet surtout de prendre le contrôle de quelque chose et nous laisse la possibilité de le changer. Cela devient donc plus une opportunité qu’un poids.

 

Lire aussi: « 4 accords à passer avec soi-même pour une année plus bienveillante » 

 

« Je suis désolé; S’il te plait, pardonne moi; je t’aime et merci » sont les quatre phrases à se répéter. Elles génèrent en nous de l’empathie, de l’humilité, de l’amour et aussi de l’acceptation. C’est une manière de se libérer. Si nous sommes responsable du mal de l’autre, nous devons être capable de demander pardon et d’aller de l’avant. En expérimentant ces phrases dans des situations compliquées, on cherche à comprendre notre réelle responsabilité et trouver les moyens de mettre des solutions en place. Cela permet de désamorcer les conflits et donc de faire la paix avec soi-même et avec les autres.

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi « Psycho: j’aime être seule, et alors?« , « 5 conseils pour vaincre sa timidité » et aussi « Hypersensibilité: défaut ou cadeau? » 

| | | |
Tags: Bien-être, Guérison, Ho'oponopono, Reflexion.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures