Hypersensibilité: défaut ou cadeau?

par Lucie Delplanque
mc_hypersensibilite
©Unsplash. Averie Woodard

Avoir des émotions décuplées, tout prendre très à coeur ou s’émerveiller et s’émouvoir devant les petites choses de la vie, c’est le quotidien des hypersensibles. Ce terme, très à la mode, est parfois compliqué à comprendre. Nous avons suivi une formation sur l’hypersensibilité et nous vous livrons notre compte rendu.

20% de la population mondiale serait touchée par l’hypersensibilité. Il ne s’agit pas d’une pathologie, mais plutôt d’une caractéristique caractérielle. Etre hypersensible, c’est simplement être très réactif face aux stimuli émotionnels, qu’ils nous soient propres ou pas. C’est quelque chose qui apparaît dès le plus jeune âge et avec lequel il faudra vivre en permanence. Voici quelques clés pour déceler et comprendre ce trait de caractère. Il se peut que vous soyez hypersensible si:

Vous réagissez de manière démesurée à tout

Les personnes considérées comme hypersensibles peuvent avoir le sentiment d’être constamment à la limite, « sur le fil. » Leurs réactions sont souvent démesurées et peuvent déstabiliser leurs interlocuteurs. D’un point de vue émotionnel, un rien peut les faire basculer vers des pensées négatives, mais l’inverse est aussi possible. D’un point de vue physique, le corps peut, lui aussi, être plus réactif. Une mauvaise odeur, une sensation désagréable ou trop de bruit peuvent rapidement les atteindre et les rendre irritable.

 

Lire aussi: « Génération « fraté »: tous obnubilés par la télé-réalité »

 

Vous faites preuve d’empathie

Porter le poids du monde sur ses épaules, c’est la spécialité des personnes hypersensibles. Ecouter les autres, les aider ou encore les conseiller sont des choses qu’ils font de manière naturelle. Pourtant, la plupart des hypersensibles sont des éponges émotionnelles, c’est-à-dire qu’ils absorbent les énergies négatives ou positives de leur entourage. Ce côté empathique peut-être néfaste: plus sensibles et plus fragiles, les hypersensibles peuvent être des proies faciles pour les manipulateurs ou pervers narcissiques.

hypersensibilite

Unsplash. Raw Pixel

 

Lire aussi: « Un mois sans râler: 5 astuces concrètes pour y arriver »

 

Ce que les autres pensent de vous est important

Se sentir aimé est quelque chose de primordial pour tous et encore plus pour les personnes hypersensibles. Elles sont sans cesse en quête de repères solides. Lâcher prise est très compliqué: ces personnes ont peur de décevoir, peur d’être abandonnées ou encore de ne pas être à la hauteur des espérances de son entourage. Leur avis compte beaucoup dans les décisions qu’elles peuvent prendre au quotidien.

Vous observez beaucoup et agissez souvent avec votre intuition

La créativité est quelque chose qui caractérise aussi les hypersensibles. Scientifiquement parlant, il s’avère qu’ils utilisent beaucoup plus leur hémisphère droit que le reste de la population. Ce n’est pas rare qu’ils se dirigent naturellement vers des activités créatives ou artistiques. Ils sont aussi très intuitifs avec besoin de logique et de cohérence en permanence.

 

Lire aussi: « Rendez-nous le soleil! Comment lutter contre la dépression saisonnière? »

 

hypersensibilite

Unsplash. Peng Li

La susceptibilité est quelque chose que l’on vous reproche souvent

Quand quelqu’un les critique ou leur fait une remarque, la blessure est immédiate. La réaction s’apparente alors à de la susceptibilité alors que ce n’est pas tout à fait ça. Ensuite, comme ils sont constamment dans la remise en question, les remarques peuvent les blesser plus qu’une personne lambda. Enfin, ils ont tendance à ressasser perpétuellement des choses qui les ont blessées ou touchées.

 

 

 

 

 

Vous avez aussi ces particularités

  • Vos sens sont hyper développés
  • Être entourée vous plait mais vous appréciez votre solitude
  • Les détails sont importants pour vous
  • Vous avez du mal à prendre des décisions
  • Vous passez d’une émotion à une autre très rapidement
  • Pleurer est votre moyen d’évacuer
  • Vous êtes particulièrement émotive devant un film, un livre ou en écoutant de la musique

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi « Verdict: la kinésiologie, pour dialoguer avec son corps« , « 4 accords à passer avec soi même pour une année plus bienveillante » ou « Réveillez vos 4 héros intérieurs: on vous livre la méthode ici! » 

| | | |
Tags: Caractère, émotion, Hypersensibilité, Psychologie.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures