5 conseils pour vaincre sa timidité

par Zahra Karim Lesire
marieclaire_vaincre_timidite
©Getty Images

Parler en public, être sociable, aller vers les autres, … Tout devient plus difficile quand on est timide! On vous aide à surmonter cette timidité et à gagner de l’assurance grâce à 5 conseils.

Faire du théâtre

Quoi de mieux pour vaincre sa timidité que de s’entrainer à parler devant un public entier. Plus facile à dire qu’à faire! Quand on est timide, on n’a certainement pas envie de faire du théâtre. Pourtant, cela aide énormément à gagner de la confiance en soi et à mieux s’exprimer. Le plus difficile est d’oser participer à un premier cours, mais une fois le premier pas franchi, les choses sont beaucoup moins terribles qu’on ne l’imaginait.

 

Lire aussi: « Hypersensibilité: défaut ou cadeau? »

 

Toujours bien se préparer

Quand on est timide, on se sent constamment jugé par les gens autour de nous. Une bonne préparation peut aider à surmonter cette impression de jugement des autres. Par exemple, si vous devez donner une conférence ou une présentation en public, récitez bien votre texte à l’avance devant un plus petit public, comme votre famille. Vous vous sentirez beaucoup plus rassurée et cela vous permettra de gagner en confiance.

Se fixer des objectifs

Un autre conseil pour vaincre sa timidité, c’est de voir chaque difficulté de la vie comme une épreuve qu’il faut réussir pour ensuite pouvoir être récompensé. Attention, c’est important de ne pas commencer par se fixer des objectifs insurmontables, sinon on aura toujours un sentiment d’inachevé, de frustration. Il faut commencer petit à petit, en faisant une liste d’objectifs à réaliser; comme aborder une personne inconnue en rue, par exemple. Dès qu’un objectif est atteint, notez-le pour vous encourager.

 

Lire aussi: « Un mois sans râler: 5 astuces concrètes pour y arriver »

 

Timidité

Unsplash. Glenn Carstens-Peters

Prendre conscience que personne n’est parfait

Quand on est timide on a l’impression que tout le monde est plus extraverti, mieux intégré, meilleur que nous… Mais pas du tout! Tout le monde fait des erreurs et personne n’est parfait. C’est en osant et en se trompant parfois que l’on peut apprendre de nos erreurs. Dans chaque échec, il y a toujours quelque chose de positif à retirer.

Célébrer chaque succès

Vous venez de finir une présentation d’une heure devant une salle remplie? Alors fêtez ça! Chaque chose qui semblait insurmontable à la base doit être célébrée! Ce geste permet d’acquérir de la confiance en soi et encourage à se fixer d’autres objectifs. Et si vous échouez? Pas de panique, essayez de trouver ce qui n’a pas été pour pouvoir vous améliorer et faire mieux la prochaine fois.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil sur « Verdict : la kinésiologie, pour dialoguer avec son corps« , « Enfin du temps pour… Moi » et « Réveillez vos 4 héros intérieurs: On vous livre la méthode ici« 

| | | |
Tags: Conseil, Psycho, Psychologique, Santé.