5 nouvelles expos canon à découvrir au Kanal-Centre Pompidou

marieclaire_kanal_cover
©Veerle Vercauteren / Stichting/Fondation KANAL.

Du design aux arts visuels en passant par l’architecture et les installations vidéo, cinq nouvelles expos s’invitent dans l’ancien garage Citroën. Pour briller en société, on fonce les découvrir sans tarder !

En septembre, le Kanal – Centre Pompidou, la nouvelle institution muséale consacrée à l’art contemporain à Bruxelles fait peau neuve. Depuis quelques jours, elle accueille en ses lieux une programmation pluridisciplinaire composée de diverses expositions et de spectacles vivants. Mais comme toujours dans l’ancien garage Citroën, le lieu et les oeuvres sont en dialogue constant. C’est d’ailleurs ce qui nous séduit au premier coup d’oeil !

Un programme bien chargé

Le 11 septembre, Kanal-Centre Pompidou inaugurait cinq expositions thématiques et inédites en Belgique. Amatrice de mobilier design ou fan du travail de Warhol, de l’architecture à la photographie, il y en aura pour tous les goûts !

1/

Identités/altérités

expo identités altérités kanal centre pompidou

Veerle Vercauteren et Stichting/Fondation KANAL.

Dans notre société actuelle, la question de l’identité est incontournable. Montée des extrêmes, immigration, féminisme… ces mouvements et réalités qui traversent nos latitudes nous amènent à nous poser la question de l’identité. Qui et que sommes-nous ? Que décidons-nous de montrer au monde ? Comment les médias et la société façonnent notre nous profond ? Ces interrogations sont récurrentes dans le travail de bien des artistes.

Installée dans les lieux de vie de l’ancien garage, l’exposition Identités/Altérités nous plonge alors dans ces questionnements au travers de photos, de vidéos et même d’un film emblématique de Chantal Akerman.

Pourquoi on l’aime ? Cette exposition aborde une thématique qui est à la fois actuelle, universelle et intemporelle par les biais d’artistes aux vécus et aux préoccupations très divergents.

 

À lire aussi : Exposition Niki de Saint Phalle: à Mons, tout est possible!

2/

En rouge et blanc

expo en rouge et blanc au kanal centre pompidou

Veerle Vercauteren et Stichting/Fondation KANAL

Changement de décor avec “En rouge et blanc” qui nous accueille dans l’ancienne aire de livraison du garage. Ici, l’expo de design prend tout son sens. Les couleurs des mobiliers présentés dans l’espace font directement écho à l’aménagement originel de cet ancien show-room (lui-même inspiré par le logo Citroën de l’époque).

Dans les années 1960, le blanc et le rouge s’imposent avec l’arrivée des plastiques et des matériaux synthétiques. Alors que le premier représente la modernité, le minimalisme et l’épuré, le second en revanche renvoie au monde de l’enfance. Ensemble, ces deux couleurs nous révèlent un univers pop dynamique et électrisant !

Pourquoi on l’aime ? Minimalistes ou extravagants, fonctionnels ou fictionnels, ces objets de design nous font revivre ici toute une histoire industrielle, des années 1960 à aujourd’hui. En rouge et blanc.

3/

Les cinq éléments

Sans surprise, l’expo “Les cinq éléments” nous plonge dans un cycle de cinq films contemplatifs signés Vélu Viswanadhan, consacrés aux cinq éléments, mais pas n’importe lesquelles. Ici, on s’intéresse au Sable, à l’Eau, au Feu, à l’Air et à l’Éther, les cinq éléments de la cosmologie indienne.

Pourquoi on l’aimeQu’il s’agisse de la musique ou des séquences, ces vidéos nous apaisent et nous renvoient à quelque chose de plus grand, quelque chose qui nous dépasse.

 

À lire aussi : Belgique: 12 expos à ne pas louper cet été

4/

Children’s Games

expo children's game au kanal centre pompidou

Veerle Vercauteren et Stichting/Fondation KANAL

C’est un peu notre coup de coeur de la rentrée Kanal-Centre Pompidou. Cette exposition articulée autour d’une série de vidéos présente les pratiques enfantines du jeu aux quatre coins du monde. Des villes aux villages, des lieux de quiétude aux zones de conflits, de la chaise musicale à la piñata, Francis Alys explore l’imaginaire des enfants et les règles de leurs passe-temps.

Pourquoi on l’aime ? Cette exposition nous amuse autant qu’elle nous fascine. En quelques images, elle nous replonge dans notre enfance et démontre à quel point les règles du jeu, même mêlé aux rites culturels, ont un caractère universel. 

5/

Between art and design. The Belgian scene

expo between art and design au kanal centre pompidou

Eloïse Pirard

Est-ce de l’art ou du design ? Cette pièce doit-elle se trouver dans un musée ou dans un foyer chaleureux ? L’exposition Between art and design nous plonge dans cette zone grise et indéfinissable qu’est le “design art”. Au-delà de ce questionnement, l’expo présente également les interrogations des créateurs belges face à l’esthétique et la fonctionnalité. La tension entre ces deux aspects fondamentaux se retrouve aussi bien dans la recherche que dans les expériences liées aux techniques et matériaux utilisés. Toujours en accord avec le calendrier, cette exposition survient dans le cadre de Brussels Design September 2018.

Pourquoi on l’aime ? Car les objets exposés peuvent à la fois nous étonner, nous pousser au questionnement, nous émouvoir, nous troubler, nous tromper ou encore nous faire rire.

Bref, que l’on soit amateur d’art contemporain ou que l’on aime simplement flâner dans des lieux culturels de Bruxelles, on fonce à Kanal-Centre Pompidou dès la rentrée !

 

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à Exposition Niki de Saint Phalle: à Mons, tout est possible! , Belgique: 12 expos à ne pas louper cet étéLe musée de La Boverie: à découvrir sans tarder

| | | |
Tags: Culture, Expositions, Lifestyle.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures