Sommaire
Par exemple, sprinter pendant 30 secondes puis marcher 1 minute. Si cet entraînement développé par le professeur Izumi Tabata rencontre un succès fou, c’est parce qu’il promet un corps de rêve en un minimum de temps! Pourquoi l’adopter?
Le HIIT améliore la perte de poids tout en favorisant la masse musculaire
On l’a compris, cet exercice d’un nouveau genre joue davantage sur l’intensité que sur la durée de l’entraînement. Tout repose sur l’effort et le dépassement de soi. On fait travailler son organisme au maximum pour pousser le corps à aller puiser dans les graisses et brûler les calories. Le gros avantage par rapport à l’entraînement classique, c’est qu’en privilégiant l’intensité, notre métabolisme va continuer à brûler des graisses plus de 24 heures après l’effort!
A lire aussi: Quels workouts pratiquent les Anges de Victoria’s Secret pour avoir un corps de rêve ?
C’est ce qu’on appelle l’afterburn effect. Le corps, lors d’un effort particulièrement intense, est soumis à une série de stress inhabituels: augmentation du rythme cardiaque, consommation importante d’oxygène, augmentation de la température corporelle et petits traumatismes musculaires. Pour compenser ces phénomènes, l’organisme va aller puiser dans les graisses. Plus l’effort sera intense, plus longtemps le corps continuera à aller pomper dans nos réserves pour retrouver son équilibre.
Les graisses abdominales sont les premières concernées. Parfait pour se sculpter un ventre musclé avant l’arrivée de l’été.
Avec l’entraînement fractionné, dites adieux aux séances interminables!
L’autre avantage du HIIT: il ne vous demande que quelques minutes. De plus, les résultats arrivent plus rapidement qu’un entraînement classique. Un groupe d’universitaires établi au Québec a réalisé une étude démontrant l’efficacité du HIIT. Ils ont effectué des tests sur deux groupes de sujets âgés de 18 à 32 ans.
A lire aussi: 4 bonnes raisons de commencer un sport d’équipe quand on déteste justement le sport
Le premier groupe devait effectuer 15 semaines d’exercices d’endurance. Le second groupe, 10 semaines de HITT. Résultat? Les sujets ayant pratiqué l’HIIT avaient éliminé 9 fois plus de graisses et cela en 5 semaines de moins. Plus question d’utiliser l’excuse: « Je n’ai pas le temps« .
La méthode Tabata: 4 minutes de sport intensif
Cette méthode est née des recherches du professeur Izumi Tabata sur des athlètes de l’équipe olympique japonaise de patinage de vitesse.
Il s’agit de 20 secondes d’exercice intensif suivies de 10 secondes de récupération, à répéter 8 fois pour un entraînement total de 4 minutes. Un seul impératif: se donner à fond. « Si vous vous sentez bien juste après une séance, c’est que vous ne l’avez pas bien faite », déclare le professeur Tabata.
A lire aussi: C’est mieux de manger avant ou après le sport ?
La méthode Tabata est sans doute la plus célèbre, mais elle n’est pas la seule. L’avantage de l’entraînement fractionné, c’est qu’il s’adapte à n’importe quelle activité: vélo, running, marche, natation, exercices sur place,… On peut travailler en salle, à l’extérieur ou chez soi. Le programme parfait consiste à réaliser 2 à 3 séances par semaine, d’environ 20 minutes chacune.
Le site de fitness Litobox nous propose différentes séances de HIIT expliquées et illustrées avec des conseils en prime. Pour débuter, il nous propose un entraînement complet en 7 minutes 50. L’important est d’y aller à son rythme et de bien s’échauffer avant chaque entraînement. Qui dit mieux?
Si vous avez aimé cet article, lisez aussi: Yoga: trouvez le style fait pour vous, Verdict: les Soundsport Free, les écouteurs sans fil de Bose ou encore Verdict: Blaze, l’entraînement à haute intensité