Keith Haring s’expose au Luxembourg et vous devez absolument aller le voir !

marieclaire_expo_keith_Haring
©Photo Remi Villaggi Courtesy Zidoun-Bossuyt Gallery

Envie d’une escapade culturelle à moins de 3h de chez vous ? Du 25 janvier au 9 mars, venez admirer les œuvres du maître de la contre-culture new-yorkaise, Keith Haring à la galerie Zidoun-Bossuyt au Luxembourg.

Des couleurs pop, un trait assuré, des thématiques universelles, une courte vie de fêtes et de tumultes… Keith Haring s’expose au Luxembourg dans une installation inédite et vous ne pouvez définitivement pas rater ça !

1/

Un artiste qui a volé trop près du soleil

Photo Remi Villaggi
Courtesy Zidoun-Bossuyt Gallery

Figure emblématique de la contre-culture new-yorkaise des années 1980, Keith Haring a fait de la rue son terrain de jeu pour éveiller les consciences. Véritable virtuose du dessin, l’ami de Madonna ou Grace Jones a débarqué́ à New York dans les années 80, pour révolutionner le monde de la peinture.

Son trait infini, en noir et blanc ou de couleur vive, se caractérise par des icônes compréhensibles par tous. Derrière ces lignes qui dansent et cette apparente simplicité́, son œuvre n’a de cesse de dénoncer, les injustices, de s’insurger contre l’homophobie et le SIDA, qui aura raison de lui en 1990 à l’âge de 31 ans. Keith Haring fait figure d’humaniste dans une décennie marquée par les ambitions individualistes.

2/

Une installation inédite

Photo Remi Villaggi
Courtesy Zidoun-Bossuyt Gallery

C’est près de quarante œuvres – tableaux, sculptures et dessins et objets-, réalisées entre 1980 et 1989, provenant de collections privées essentiellement belges, françaises et luxembourgeoises, qui seront exposées au public, pour la première fois, au Luxembourg. Si vous êtes une inconditionnelle de l’artiste américain et que vous ne pouvez pas atteindre la rétrospective de son œuvre au Bozar (du 6 décembre 2019 au 19 avril 2020), c’est à la galerie Zidoun-Bossuyt que vous devez vous rendre !

 

À lire aussi : Night Fever : l’expo qui va vous donner envie de danser !  

3/

Une galerie résolument contemporaine

Photo Remi Villaggi
Courtesy Zidoun-Bossuyt Gallery

Suite au succès de l’exposition Jean-Michel Basquiat et Jean Dubuffet organisées en mai 2016 et septembre 2018 par la galerie Zidoun-Bossuyt, Keith Haring est la troisième rétrospective entièrement consacrée à un artiste. Cette exposition confirme le positionnement international de la galerie et sa volonté́ de présenter le Grand-Duché comme étant l’un des principaux acteurs de l’art contemporain en Europe.

4/

Infos pratiques :

Quand ? Du 25 janvier au 9 mars

Où ? À la galerie Zidoun-Bossuyt au Luxembourg

Combien ? Entrée gratuite

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : Night Fever : l’expo qui va vous donner envie de danser !  Exposition Niki de Saint Phalle: à Mons, tout est possible!NATAN et Initials LA exposent le talent des jeunes photographes belges  

| | | |
Tags: Culture, Expo, Lifestyle, Luxembourg.