Outre les fameux tests de QI et leur échelle de quotient intellectuel, il existe d’autres formes d’intelligence qui ouvrent des perspectives bien différentes. Et si vous n’utilisiez pas toutes vos capacités intellectuelles et cognitives ?
C’est le point de départ de l’ouvrage* de Christophe Bourgois-Constantini, coach mental des sportifs et des dirigeants, qui explique quand et comment développer ses dix formes d’intelligence pour maximiser ses capacités cognitives. Parce que “les systèmes scolaires, familiaux, sociétaux nous en détournent dès la petite enfance ne nous permettant pas de les développer, notre corps les oublie…. Nous flottons. Autrement dit nous suivons un chemin dicté par un schéma préétabli sans prêter attention à ce pour quoi nous sommes réellement doués”.
Lire aussi: « Hypersensibilité: défaut ou cadeau? »
Alors que la société actuelle a érigé les mathématiques en forme d’intelligence suprême, Christophe Bourgois-Costantini tient à démystifier les croyances et à pousser chacun d’entre nous à exploiter ses infinies potentialités.
Les dix formes d’intelligences (de l’être humain)
1. L’intelligence qui-suis-je ou l’intelligence intrapersonnelle
L’intelligence “qui suis-je” est selon l’auteur celle qui constitue notre racine pivot, et qui va de ce fait, être nourrie par la corrélation aux autres intelligences. Cette intelligence intrapersonnelle représente la faculté d’introspection et à décrypter nos propres émotions, mieux les gérer par la suite. C’est également la forme d’intelligence qui pousse à plus s’écouter soi-même, tant au niveau de ses besoins que de ses aspirations. Et qui poussera tout à chacun à s’épanouir avec des activités connexes qui combleront (ou calmeront) leurs émotions.
2. L’intelligence logico-mathématique
Cette seconde forme d’intelligence qu’est l’intelligence logico-mathématique est “la capacité à calculer, à faire preuve de logique, à analyser, à observer, à résoudre des problèmes, à catégoriser et ordonner”, décrypte l’auteur. C’est précisément cette forme d’intelligence que l’on mesure avec les tests de QI et celle qui est “la plus prégnante dans notre société”. L’expert rappelle également l’importance de ne pas se focaliser sur cette fameuse “bosse des maths” car cela peut entraîner un blocage de l’individu. D’autant que cette intelligence mathématique peut intervenir dans des domaines divers comme le sport.
Lire aussi: « Un mois sans râler: 5 astuces concrètes pour y arriver »
3. L’intelligence relationnelle
L’intelligence relationnelle ou interpersonnelle concerne “notre façon d’agir et de réagir avec l’autre de façon adaptée”, explique Christophe Bourgois-Constantini. Cette intelligence empathique permet d’entrevoir les désirs et aspirations de l’autre est une posture d’ouverture et d’accueil, innée chez l’être humain, mais qui tend à s’amenuiser dans certaines sociétés occidentales.
4. L’intelligence spatiale et visuelle
“Voir en 3D, se repérer sans difficulté, agencer, imaginer et penser l’espace” : c’est ce que l’on appelle l’intelligence visuelle et spatiale. Cette forme d’intelligence est plus particulièrement développée dans certains corps de métier comme les architectes, les peintres, les cuisiniers ou les tacticiens sportifs. C’est également elle qui détermine notre “sens de l’orientation”.
5. L’intelligence du verbe
L’intelligence du verbe, c’est le pouvoir de penser avec des mots et de les transmettre. Ainsi, cette forme d’intelligence désigne la lecture, l’écriture mais aussi l’oralité et la capacité de transmettre les histoires. L’auteur ajoute que cette intelligence du verbe marque aussi notre capacité à apprendre une nouvelle langue et à … se taire. Car oui, le silence est un langage à part entière.
Lire aussi: « Rendez-nous le soleil! Comment lutter contre la dépression saisonnière? »
6. L’intelligence du son
Cette forme d’intelligence-ci, celle du son, désigne “l’aptitude à penser en rythme et en mélodie, à être sensible à ce que l’on appelle la musicalité des mots, à l’intonation au timbre de la voix et des gestes”. Cette même musicalité favorise, selon des études récentes, l’acquisition du langage. De même, Christophe Bourgois-Constantini rappelle que la voix “est le reflet de nos connexions intimes et c’est là que transparaissent, en priorité, nos émotions”.
7. L’intelligence de la nature
Autre forme d’intelligence, celle dite “de la nature”. C’est l’intelligence qui apprend à tous les êtres vivants à survivre sur notre planète depuis des centaines de millions d’années. C’est elle par exemple, qui a permis à des agriculteurs thaïlandais d’anticiper le tsunami du 26 décembre 2004 en observant les éléphants rebrousser chemin. Cette intelligence de la nature se développe et se transmet depuis des milliers d’années et permet de cultiver les champs ou de prévoir la météo.
8. L’intelligence du temps
L’intelligence du temps “n’est pas localisable dans notre cerveau”, rappelle l’expert et auteur. Cette forme d’intelligence désigne “notre capacité à accueillir les événements, les problèmes, les bonheurs, les malheurs […], à y réfléchir puis à agir en conséquence et en conscience”, poursuit-il. C’est cette intelligence qui permet de conjuguer le temps long, soit la vie et la durée avec le temps court, celui du quotidien et de la rapidité. Une intelligence qui permet de relativiser tout en sachant vivre “avec son temps”.
9. L’intelligence spirituelle
Neuvième et avant-dernière forme d’intelligence listée par Christophe Bourgois-Costantini dans son ouvrage “10 fois plus intelligent” ? L’intelligence spirituelle ou comment s’interroger sur le sens de la vie et autres questions philosophiques: une véritable quête existentielle. Comme l’intelligence du temps, elle n’est pas non plus localisable dans le cerveau ou quantifiable.
10. L’intelligence du corps
Dernière forme d’intelligence listée par l’auteur ? L’intelligence du corps ou l’intelligence kinesthésique, est celle du sportif, de la couturière, du bon bricoleur ou encore du chirurgien. Elle concerne les exploits sportifs mais aussi la dextérité ou encore cette capacité à écouter et à noter les changements ou les symptômes. C’est enfin cette propension qu’a l’être humain à prendre soin de son corps ou comme l’écrit Christophe Bourgois-Costantini “à muscler son je”.
A travers des témoignages mais aussi des conseils et des exemples, Christophe Bourgois-Costantini explique donc au fil de plus de 300 pages, comment connecter tous ses cerveaux entre eux afin d’exploiter ses capacités cognitives au maximum. Un ouvrage qui nous apprend à trouver le meilleur de nous-mêmes mais aussi à croire en nous.
Pour aller plus loin, “Vous êtes 10 fois plus intelligent que vous ne l’imaginez”, de Christophe Bourgois-Costantini, Ed. First; 17,95 euros
Cet article est initialement paru sur marieclaire.fr
Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil sur « Verdict : la kinésiologie, pour dialoguer avec son corps« , « Enfin du temps pour… Moi » et « Réveillez vos 4 héros intérieurs: On vous livre la méthode ici«