5 figures féminines qui ont marqué 2022
© Presse

5 figures féminines qui ont marqué 2022

Temps de lecture: 3 min

Inspirantes, engagées, courageuses, déterminées ou singulières. Elles ont marqué l’année 2022 par leurs exploits, leur courage ou leur aura. On a sélectionné pour vous une liste (non-exhaustive) des femmes les plus marquantes de ces 12 derniers mois.

Comme à son habitude, le classement Forbes 2022 nous a dévoilé la liste des femmes les plus puissantes au monde. Qu’il s’agisse de femmes politiques, patronnes, dirigeantes, artistes… Le magazine américaine utilise des paramètres spécifiques pour son classement : argent (PIB, recettes, actifs sous gestion ou valeur nette), mentions dans les médias, impact (nombre d’employés, population) et sphères d’influence. Voici notre sélection de 5 femmes incontournables qui ont marqué l’année 2022.

1. Ursula von der Leyen

Et pour cette année 2022, la numéro une n’est autre qu’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. En effet, la femme d’État allemande Ursula von der Leyen a été au coeur du conflit ukrainien. Celle qui dirige la Commission européenne – institution qui joue un rôle essentiel au sein de l’Union Européenne puisqu’elle est dotée d’un important pouvoir décisionnel – a affiché son soutien au président ukrainien Zelensky. Suite à l’attaque de l’Ukraine par la Russie, cette dernière a condamné ouvertement les agissements de Vladimir Poutine et prône « l’Ukraine libre et indépendante ».

/

2. Kamala Harris

Et sur la troisième place, on retrouve la Vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris. Cette femme politique américaine est la vice-présidente des USA depuis le 20 janvier 2021, sous l’administration de Joe Biden. Par ailleurs, elle est la première femme et première personne afro-américaine et asio-américaine à exercer la vice-présidence des États-Unis. La politicienne née en 1964, a grandi dans une famille engagée dans la lutte pour les droits civiques. Juriste de formation, elle n’est pas la seule des figures influentes de la politique américaine qui figurent dans ce classement Forbes. En effet, on retrouve également Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, à la 25e place.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kamala Harris (@kamalaharris)

Lire aussi : « La notion de féminicide bientôt reconnue par une loi en Belgique »

/

3. Mahsa Amini

Par ailleurs, cette année, le classement Forbes révèle un choix positivement déconcertant. En effet, on retrouve à la centième place, à titre posthume, Mahsa Amini. Le magazine américain justifie ce choix : « Cette année, les manifestantes sont représentées dans le classement par Jina ‘Masha’ Amini, dont la mort en septembre dernier a déclenché une révolution sans précédent en Iran menée par des femmes. Des milliers de femmes ont défilé dans les rues pour protester contre les lois théocratiques qui les traitent comme des citoyennes de seconde zone ». Et c’est pourquoi, Forbes souhaite rendre hommage à celle qui a suscité un soulèvement populaire dans tout le pays.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MUSArts Ology® (@musarts_ology)

/

4. Taylor Swift

Parmi les plus jeunes femmes du classement s’affiche la chanteuse Taylor Swift, 32 ans, en 79e position. Taylor Swift, née le 13 décembre 1989, est une chanteuse américaine originaire de Pennsylvanie. Son père est agent de change et sa maman est mère au foyer. Taylor Swift est une artiste précoce. Passionnée par la musique (en particulier la country), elle commence à écrire ses chansons à l’âge de 10 ans. Outre ses albums à succès qui l’érigent au rang de superstar internationale, elle est également réputée pour ses nombreux engagements. Elle recevra d’ailleurs en 2012 de la part de Michelle Obama, le prix de la « Meilleure Aide« .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Taylor Swift (@taylorswift)

/

5. Beyoncé

Et puis enfin, l’incontournable icône du pop féminisme : l’indétrônable Beyoncé se hisse à la 80e place du classement Forbes. En effet, la superstar a décidé cette année de parfaire son grand come-back artistique et médiatique, six longues années après la sortie de son dernier album Lemonade. Et le 29 juillet dernier, Act 1 : Renaissance, est devenu l’album Spotify le plus streamé en une seule journée par une artiste féminine jusqu’à présent. C’est dire…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beyoncé (@beyonce)

 

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à : « Pourquoi les femmes doivent s’imposer dans la tech ? », « 9 conseils pour booster sa confiance en soi au travail » ou encore  « Work couple : qui est votre binôme au bureau ? ».

Tags: 2022, Cause féminine, Combat de femmes.