Comment adapter sa routine beauté en hiver ?
© Shutterstock

Comment adapter sa routine beauté en hiver ?

Par Amandine Garcia
Temps de lecture: 4 min
En hiver, la peau a besoin d’un supplément de confort pour éviter les rougeurs et les tiraillements. Pour la protéger et la chouchouter au maximum, on adapte sa routine beauté avec des soins et des gestes qui l’aideront à traverser la saison froide dans de bonnes conditions. 

La peau est recouverte d’un bouclier naturel, que l’on appelle le « film hydrolipidique ». Cette pellicule invisible joue un rôle de barrière contre les agressions extérieures et retient l’eau dans les tissus. Quand il est fort et résistant, il est le garant d’une peau bien hydratée, souple et confortable. Quand il est fragilisé, en revanche, la perte en eau s’accélère et d’éventuelles substances pathogènes s’immiscent au sein de l’écosystème cutané, bousculant ainsi son intégrité.

En hiver, le froid, le vent et les variations de températures viennent s’ajouter aux nombreuses menaces qui challengent déjà quotidiennement le film hydrolipidique (les UV, la pollution, le stress…). Plus que jamais sur la sellette, il devient alors capital de le protéger en lui donnant toutes les armes dont il a besoin pour se défendre correctement.

Baumes et crèmes cocooning : on opte pour des textures plus riches

Le mercure est en baisse ? Comme on enfile un manteau pour faire face aux températures polaires, on habille sa peau d’une bonne couche anti-froid avant de mettre le nez dehors. Non pas en appliquant deux fois plus de crème que d’habitude, mais plutôt en s’offrant un nouveau soin visage, avec une texture plus riche et plus adaptée aux problématiques hivernales. Précisons-le : une crème n’a jamais besoin d’être appliquée dans de grosses quantités pour être efficace. Quand les bons actifs sont réunis, une petite noisette suffit, que l’on fait chauffer entre ses mains pour la fluidifier et encore mieux la faire pénétrer.

Enrichis en corps gras (huiles végétales, beurres, cires…), les baumes n’ont pas leur pareil pour reconstituer un film hydrolipidique qui subirait de plein fouet les affres de l’hiver. Réconfortants avec leur texture onctueuse, ils font le bonheur des peaux sèches à très sèches qui souffrent de sensations d’inconfort et de tiraillements.

Si la peau ne présente aucun symptôme du genre (quelle chance !), tout l’enjeu de l’hiver est alors de veiller à ce que les choses restent ainsi. Pour cela, on fait en sorte que l’épiderme ne manque jamais d’eau en optant pour des crèmes cocooning à base d’aloe vera ou d’acide hyaluronique.

Et quel que soit le scénario, il est toujours conseillé de glisser un sérum sous son baume ou sa crème de jour pour en compléter les bénéfices. L’association acide hyaluronique + vitamine C est intéressante en hiver pour booster simultanément l’hydratation et l’éclat de la peau.

Le masque visage, le joker beauté qui nous sauve la peau

Même en utilisant une crème et un sérum bien adaptés, il peut arriver que l’hiver soit particulièrement redoutable et que cela ne suffise pas… Alors quand le reflet du miroir commence à envoyer des signaux d’alerte, un seul réflexe à avoir : dégainer un joker beauté avant que les choses ne se mettent à empirer !

Si la peau manque de confort, à tel point que des rougeurs ou des craquelures apparaissent : on applique un masque apaisant (calendula, camomille…) ou nourrissant (beurre de karité, beurre de mangue…) afin d’offrir un bain réparateur immédiat à sa peau. Avec ce soin, on peut se permettre un peu plus de générosité à l’application, sans pour autant exagérer : on dépose une couche semi-épaisse sur la peau, et on laisse cette dernière absorber tout ce dont elle a besoin pendant une dizaine de minutes. Ce rituel SOS peut être répété régulièrement, dès que la peau passe en alerte rouge.

Attention si les rougeurs ou les craquelures s’accompagnent de sensations vraiment très désagréables comme de fortes démangeaisons ou de vives sensations d’irritations : il est alors recommandé de consulter rapidement un.e dermatologue. L’hiver peut parfois révéler des affections de la peau plus sérieuses comme de l’eczéma ou du psoriasis.

Le démaquillage : jamais sous la douche

Laisser couler l’eau de la douche pendant de longues minutes sur son visage : certes, cela peut être réconfortant quand le climat extérieur se refroidit, mais il n’y a pas pire habitude pour accélérer le dessèchement de la peau. Deux coupables à cela :  l’eau chaude que l’on utilise volontiers en hiver et qui grignote les lipides du film hydrolipidique, et le calcaire qui absorbe l’hydratation naturelle de l’épiderme.

Pour préserver sa peau, on évite donc de se laver le visage sous la douche et on préfère un démaquillage en bonne et due forme à l’extérieur. Particulièrement agréables à utiliser en hiver, les huiles démaquillantes débarrassent des traces de maquillage les plus tenaces. Et contrairement à ce que l’on peut penser, elles conviennent à tous les types de peau, car rappelons-le : le gras enlève le gras. On rince ensuite avec une eau florale adaptée à son type de peau, en tapotant délicatement avec un coton, avant d’appliquer ses soins hydratants/nourrissants.

On pense à chouchouter ses lèvres

La mission principale de l’hiver est de préserver le film hydrolipidique de la peau… sauf que les lèvres n’en ont pas. Dépourvue de ce fameux rempart, cette zone du visage est donc extrêmement fragile.

Le bon geste ? Utiliser du baume à lèvres tout au long de la journée, sans modération. Et  de temps en temps, appliquer un masque de nuit sans rinçage pour les lèvres. Au réveil, une bouche bien hydratée et garantie sans gerçures.

Un grand merci à Marie-Hélène Lair, Directrice Innovation Responsable chez Clarins et porte-parole de la marque sur les sujets cosmétiques.

 

Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.

Si vous avez aimé cet article, alors ceux-ci devraient aussi vous intéresser : « Esthétique : 4 traitements non invasifs pour sublimer la peau », « Huiles pour le visage : pourquoi les utiliser, comment les utiliser et nos huiles préférées » ou encore «  Dans quel ordre doit-on appliquer ses produits de beauté ? ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Hiver, Peau, Visage.