Frida & Isabelle, comme deux amies
Elles auraient très bien pu être amies, bien qu’elles ne se soient jamais rencontrées. Le même penchant pour les tenues traditionnelles, pour les couleurs et les beaux tissus. L’admiration d’Isabelle de Borchgrave pour Frida Kahlo est énorme, au point qu’elle a décidé de reconstruire la maison de l’artiste mexicaine en trois dimensions et entièrement en papier. « Bien sûr, Frida a eu une vie tourmentée à cause de la paralysie infantile et du terrible accident dont elle a été victime, mais je ne parle pas de ça. Je me focalise sur son côté amusant, coloré et joyeux, parce qu’elle aimait la vie, l’amour et la bonne compagnie. Elle s’habillait, se maquillait, portait des parures. On explore rarement cette facette d’elle dans une expo ».
Lire aussi : Frida Kahlo : 6 choses à savoir sur l’icône, artiste et militante engagée
Isabelle a travaillé sur l’exposition pendant près de trois ans, un travail minutieux qui a nécessité plus de quatre kilomètres de papier et de carton pour créer les robes, les tapis, les meubles, les arbres, les fleurs et les animaux. « Lors de mon deuxième séjour au Mexique, j’ai pu faire une visite privée de sa maison. J’ai été autorisée à fouiller dans tous les tiroirs, pour ainsi dire, quelque chose que presque personne n’est autorisé à faire jusque-là. » L’occasion de littéralement vous promener dans le monde de Frida Kahlo.
View this post on Instagram
Lire aussi : Must-see : l’exposition néo-féministe de Charlotte Abramow à Bruxelles
Miradas de Mujeres – Isabelle de Borchgrave X Frida Kahlo, du 14 octobre au 12 février 2023 aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles.
Pour plus de sujets culture, jetez un oeil à : « Must-see : l’exposition de photographie « Regards de Femmes »» , « 6 livres délicieusement cyniques à dévorer sans plus attendre » ou encore « Lecture : 10 ouvrages féministes à lire de toute urgence ».