Tendance food : pourquoi les beurres de noix nous font craquer ?
© Turtle

Tendance food : pourquoi les beurres de noix nous font craquer ?

Temps de lecture: 4 min

Au sommet des traditions culinaires américaines, les beurres de noix ont récemment connu une ascension fulgurante dans nos cuisines européennes. Apanage de quelques spécialistes en quête d’un mode d’alimentation alternatif, voici 5 enseignes belgo-belges qui vont vous rendre « nuts » !

Le broyage des noix en pâte connaît une longue histoire. Si la pâte d’amandes était prisée par les califes de Bagdad au IXe siècle, la culture d’arachides faisait le bonheur des aztèques au XVIe et le beurre de noisette rencontrait le chocolat pendant les guerres napoléoniennes du XIXe.

Débarqué aux USA avec l’enfer de l’esclavagisme, c’est pourtant au Québec que le beurre de cacahuètes se décore d’un premier brevet, déposé par le pharmacien Marcellus Gilmore en 1884. Il ne suffit que de l’intervention du géant du petit-déjeuner – on vous le donne en mille – John Harvey Kellogg pour que le peanut butter (et sa jelly) devienne le goûter préféré des jeunes amerloques.

Pour plaire, le beurre de noix ne fait pas dans la dentelle : vide sur le plan nutritionnel, rempli de mauvaises huiles et de stabilisateurs… Une bombe à sucres qui rend tout le monde gaga. Pour la désamorcer, quelques inconditionnels ont décidé de valoriser ses qualités intrinsèques dans des préparations 100% naturelles. Boost de nutriments (magnésium, potassium et manganèse), de fibres, de protéines et autres vitamines, minéraux et antioxydants, voici quelques enseignes artisanales belges qui rendent aux beurres de noix leurs lettres de noblesse.

/

Buddy Buddy

Pour mener à bien leur transition vers un mode de vie végétalien, Julien Gaucherot et Matt Samra commencent à torréfier et moudre des noix dans l’intimité de leur cuisine. Passé le crash test des amis, ils lancent, en 2020, Buddy Buddy, le premier (micro-)atelier et café végane spécialisé en nut butters d’Europe. Dans leur boutique wes andersonienne, des beurres d’oléagineux biologiques, nutritifs et sains, dont les matières premières proviennent autant que possible d’agriculteurs en circuit court. À côté des grands classiques – beurre de cacahuètes, d’amandes ou de noisettes (du Piémont, s’il vous plaît) – se rangent quelques jolies revisites, comme le praline mocha, le cinnamon roll ou, plus récemment, le peanut butter cup. Possibilité aussi de savourer sur place quelques boissons (comme le Buddy avec du beurre de cacahuètes, du lait d’avoine, un espresso et du cacao), plats salés et pâtisseries mettant les précieux beurres à l’honneur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par (@buddybuddy)

Buddy Buddy, Rue des Drapiers 10, 1050 Bruxelles. 

/

Turtle

Revenue au plat pays qui est le nôtre après 20 ans passés au Danemark, Laurence lance Turtle avec son mari Thilo en 2015. À l’origine de l’enseigne : la quête d’un déjeuner sain et bio. D’abord spécialisé en porridges, en céréales et en granolas, le couple belgo-allemand s’intéresse finalement aux pâtes à tartiner. Leurs beurres de cacahuètes smooth, protéiné (avec de la protéine végétale de pois et une touche de sirop d’agave) ou chocolaté (pour une touche méga gourmande) et beurres de noisettes nature ou choco sont véganes, 100% naturels et bio.

Lire aussi : « 5 recettes d’overnight porridge pour le petit-déjeuner »

Plus d’informations sur turtlecereals.com.

/

Natural Nut’ly

Après avoir passé un morceau de vie à Londres – où la réputation des nut butters n’est plus à faire -, la business woman Alizée Alexandre suit sa passion pour les fruits à coque et lance Natural Nut’ly. Naturels et sains, ses beurres de noix conservent au maximum leurs qualités nutritionnelles grâce à un procédé à l’ancienne où les oléagineux sont grillés à basse température et broyés à l’aide de meules de pierre. Nut’ly, c’est aussi un no go à l’huile de palme, aux sucres ajoutés, aux additifs ou aux conservateurs. Les trois goûts originaux, qui font la part belle aux amandes (amande classique, amande et sirop d’érable, amande et noisette crunchy) ont récemment été rejoins par un beurre de cacahuètes smooth et un autre crunchy, avec de délicieux éclats d’arachides.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Natural Nut’ly (@naturalnutly)

Plus d’informations sur naturalnutly.com.

/

Drive me Nuts

Athlète de haut niveau, Louis s’est lancé dans la fabrication de beurres de noix pour remplacer les protéines dans son régime végétarien. Avec Julien – un autre fou de noix -, ils s’embarquent dans l’aventure Drive me Nuts en 2021. Que du naturel pour leurs beurres d’oléagineux bio, fabriqués en petits lots dans le sud de Bruxelles. Les tradis homestyle creamy et crunchy crunch s’accompagnent des décadents hot hot chocolate (un beurre de cacahuètes au chocolat, légèrement salé) et gingerbread (un beurre d’amande avec une touche de sirop d’érable, de gingembre, de cannelle et de vanille).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Drive Me Nuts (@drivemenuts.be)

Plus d’informations sur drivemenuts.be.

/

Kazidomi

On ment un peu, puisque les beurres de noix mentionnés ici sont fabriqués par une petite entreprise familiale installée aux Pays-Bas. Mais la maman d’adoption, elle, est bien belge ! Fondé en 2016 par la girl boss Emna Everard, Kazidomi est un e-commerce bien connu des healthy addicts. On y trouve une riche sélection de produits sains et durables mais également une marque propre offrant quelques essentiels sous leur forme la plus naturelle possible. Parmi ces derniers, une jolie série de beurres d’oléagineux à base de noix broyées. On apprécie leurs grands classiques (cacahuète, amande, noisette…), mais on y revient surtout pour leurs prépas plus originales et difficiles à trouver (cajou, noix de pécan, pistache…). Le tout produit en petits lots pour un contrôle poussé de la qualité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kazidomi_fr (@kazidomi_fr)

Plus d’informations sur kazidomi.com.

 

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez également « 5 alternatives au café qui procurent autant d’énergie », « Recettes : 5 collations healthy (ou non) à emporter à l’école ou au bureau » et « Bruxelles : 4 épiceries de quartier où dégoter des produits de qualité ». 

Romane Henkinbrant Voir ses articles >

Grande affamée toujours en quête des dernières adresses durables, des meilleurs vins naturels et produits locaux, qui croit fermement que manger en dit autant sur soi que sur celleux qui nous entourent.

Tags: Belgique, Food, Tendance.