« View from my window » : l’expo photo à ne surtout pas manquer à l’Atomium
© Kjell-Erik Ruud

« View from my window » : l’expo photo à ne surtout pas manquer à l’Atomium

Temps de lecture: 2 min

De New-York à Moscou en passant par São Paulo… Chaque jour, les 3 millions de membres du groupe Facebook “View from my window” partagent leur vue depuis leur fenêtre suite à l’appel lancé en mars 2020 par la Belge Barbara Duriau. En pleine pandémie, ces milliers de clichés et témoignages de confinés à travers le monde nous ont permis de voyager autrement. Une sélection de plus de 400 photographies est à découvrir en ce moment à l’Atomium.

/

Une fenêtre sur le monde

Ce qui avait commencé comme une façon de se connecter durant le confinement, s’est rapidement transformé en phénomène mondial. En mars 2020, alors que le monde entier découvrait une nouvelle réalité, la graphiste belge Barbara Duriau, prise entre l’isolement et son propre désir d’évasion, se questionne. « Nous allions être confinés, à la maison, avec une seule vue solitaire depuis notre fenêtre pendant de longues semaines ». Elle se demande alors à quoi pouvait ressembler cette vue à l’autre bout du monde… Et c’est ainsi qu’est né le groupe Facebook « View From My Window » où elle incite les membres de sa communauté à partager leur vue depuis leur fenêtre.

Une exposition de photos qui montre l’expérience de la façon dont les visions du monde sont liées en période d’isolement.

Très vite, les clichés dépassent les frontières de la Belgique et des paysages des quatre coins du monde affluent. Comme une fenêtre sur le monde qui offre à chacun l’occasion de se connecter et de s’évader pendant cette période si particulière. Accompagnées de quelques mots en guise de légende, ces photos postées depuis New York, Moscou, Bruxelles, Sydney ou São Paulo dépeignent une multitude de vues/vies différentes. Une sorte de plongée poétique dans l’intimité de tous ceux qui ont vécu cet isolement généralisé. Des milliers de clichés et 3 millions de membres plus tard, deux livres ont vu le jour et une première exposition s’ouvre à Bruxelles. Repartie sur plusieurs niveaux à l’Atomium, cette exposition de plus 400 photographies est enrichie d’installations audiovisuelles, de tirages, de webcams et de timelapses. Et quel meilleur cadre pouvait-on choisir pour raconter cette belle histoire que celui de notre monument national et sa vue exceptionnelle sur la capitale belge ? 

Pour rejoindre la communauté « View From My Window », c’est par ici.

view from my window vue fenêtre montagne

Utne | Norvège | 27 mars 2020 | 18h00

 

Lire aussi : 10 expositions incontournables à Bruxelles en 2022

 

Infos pratiques :

Exposition « View from my window »

Quand ? Du 24 mars 2022 au 29 mai 2023, de 10 à 18h.

Où ? Dans la sphère Expo de l’Atomium, Place de l’Atomium 1, 1020 Bruxelles.

Combien ? L’accès à l’expo est compris dans le ticket d’entrée de l’Atomium. Infos et réservations sur atomium.be.

 

Pour plus de news culture, lisez aussi : « On regarde quoi sur Netflix ce mois-ci ? », « Entretien avec Angèle : être une chanteuse connue ne me protège pas du sexisme » ou encore « Rentrée littéraire de 2022 : 7 livres incontournables ». 

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Art, Bruxelles.