3 raisons d’aller voir l’expo à Liège: J’aurai 20 ans en 2030
© Presse

3 raisons d’aller voir l’expo à Liège: J’aurai 20 ans en 2030

Par Camille Hanot
Temps de lecture: 1 min

Sur la table en rentrant du travail, un repas prêt à être dégusté composé d'aliments bio, préparé quelques heures plus tôt par un robot. Cela sera-t-il notre quotidien en 2030? Peut-être. Depuis le 23 septembre, l'exposition J'aurai 20 ans en 2030 qui se déroule à Liège nous propose un voyage vers le futur. Voici 3 raisons d'y aller.

Dans le cadre du bicentenaire de l’université de Liège, l’exposition intitulée J’aurai 20 ans en 2030 a pris place dans la gare de Liège-Guillemins, depuis le samedi 23 septembre. Le fil conducteur de cette expo? L’Homme du futur. Nous avons compté 3 raisons pour lesquelles vous devez vous y rendre.

1

Le défi de deviner le monde de demain

Il est plus facile de parler de quelque chose de connu que d’inconnu. Si en 2012, l’ASBL Europa 50 nous proposait de découvrir les années 60 à travers l’exposition « Golden Sixties » et en 2004, les années 1945 avec l’exposition « J’avais 20 ans en 45 », cette fois-ci, c’est un pas vers le futur que l’ASBL en partenariat avec l’Université de Liège font. Il ne s’agit donc plus d’explorer le passé mais bien de deviner le futur. Un pari de taille mais passionnant.

/

2

Le parcours immersif de l’exposition

Le visiteur est par exemple invité à déambuler dans un cerveau en 3D pour découvrir la complexité de cet organe. Il rentrera également dans une maison de demain et découvrira comment la réalité virtuelle et les robots pourront modifier notre quotidien. Il pourra également voyager au sein d’une station spatiale futuriste mais aussi emprunter une route photovoltaïque où il découvrira des véhicules futuristes. Bref, on a hâte.

J'aurai 20 ans en 2030

Presse

/

3

Le panel de thèmes abordés

J’aurai 20 ans en 2030, ne s’interroge pas sur un thème de notre futur mais sur de nombreux aspects de notre avenir et sur les outils et grandes avancées scientifiques qui vont développer ce futur. Quatre thèmes articulent l’exposition: l’Homme assisté, l’Homme connecté, l’Homme responsable et l’Homme modifié. Le visiteur sera invité à déambuler dans un parcours composé de 12 thématiques, les voici: les créations, la machine, le cerveau, les inventions, l’habitat, l’alimentation, la route, la ville, l’espace, la médecine, le coeur siège de la conscience et le désir d’immortalité. De quoi parler à tout le monde.

J'aurai 20 ans en 2030

Presse

J’aurai 20 ans en 2030 à partir du 23 septembre 2017. Adresse: Liège Guillemins Gare TGV. Ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 18h. Tarif individuel 14 euros en semaine et 16 euros le week-end et jour fériés. Plus d’infos sur le site internet europaexpo.be 

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à: « The place to be: les trois expos de la rentrée à Charleroi », « Expo: Ado Chale, l’alchimiste, l’artisan, le designer » et « Nos bonnes adresses à Liège« 

Tags: Culture, Expo, Exposition, Liège.